Tendances RH : 2017 sera l’année de la transformation numérique

Quelles seront les tendances RH en 2017 ? Nous vous avons précédemment mis en garde : attention aux devins professionnels, écoutez-vous les uns les autres. Nous faisons volontiers une exception pour le professeur Jacques Folon, une grande figure en matière de nouvelles formes de travail et de transformation numérique.

Son exposé captivant, en novembre dernier, nous a captivés. Nous en avons d’ailleurs tiré ces tendances RH. 2017 sera assurément l’année de la transformation numérique !

L’organisation horizontale définit les tendances RH en 2017

Imaginez : votre département marketing souhaite glisser un dépliant commercial avec les factures. Deux choix s’imposent :

  1. Votre manager direct marketing le demande au manager marketing. Cette demande est transmise à votre CEO. Il donne ces instructions à votre CFO qui passe le message au responsable de la facturation. Deux ans plus tard, les dépliants voient enfin le jour… Du moins si votre entreprise existe toujours.
  2. Votre marketing manager le demande au responsable de la facturation. Un mois plus tard, les dépliants accompagnent les factures et votre chiffre d’affaires augmente.

Autrefois, les entreprises à succès étaient structurées comme des pyramides. Elles le sont aujourd’hui comme des réseaux, où l’on tire un trait sur l’approche top-down. Les mécanismes de contrôle classiques sont également devenus inutiles, car vos collègues peuvent travailler partout et à tout moment grâce à la numérisation.

Résultat ? L’empowerment sera sur toutes les lèvres en 2017. Comment surfer sur cette tendance ? Transformez dès maintenant vos cadres en coaches.

Envie d’en savoir plus ? Regardez cette vidéo entre la 25e et la 31e minute.

La protection des données : un sujet à la une en 2017… et après

On ne badine plus avec la protection des données. Un nouveau règlement de l’Union européenne impose à votre entreprise des consignes sévères quant à l’échange et au traitement des données personnelles. Les entreprises ont jusqu’au mois de mai 2018 pour les respecter. Passé ce délai, elles seront sujettes à de lourdes amendes.

Vous pensez être confronté à un problème de taille, surtout pour l’IT ? C’est vrai en ce qui concerne la sécurisation de votre infrastructure, mais élaborer une politique de confidentialité, consigner des instructions ou organiser des formations sur la vie privée sont autant de tâches qui figurent à votre agenda ! L’occasion rêvée de consulter ce plan par étapes pour vous y aider ?

Envie d’en savoir plus ? Regardez cette vidéo, entre la 18e et la 24e minute.

L&D en 2017 : percée des médias sociaux

Que faites-vous lorsque vous avez rapidement besoin d’une information ? Vous la demandez à Google. Et si Google ne sait pas ? Vous sondez votre réseau sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Même au travail, nous apprenons de plus en plus souvent de manière informelle. Une bonne chose, car la connaissance et l’expérience se diffusent rapidement et largement. Votre défi RH ? Vous assurez que vous bénéficiez aussi de cette connaissance partagée en tant qu’entreprise. Le développement d’un réseau social interne à votre entreprise est-il, par exemple, à l’ordre du jour ?

Envie d’en savoir plus ? Regardez cette vidéo, entre la 2e et la 7e minute.

L’Employer branding : une des tendances RH de 2017

Vous pensez embaucher en 2017 ? Prenez note !

  • Vous devez de plus en plus convaincre les candidats et pas l’inverse. Logique : la guerre des talents fait rage, dans un contexte où beaucoup de cinquantenaires et plus quittent la vie active.
  • Pensez à rechercher des personnes qui apprennent, réfléchissent et évoluent vite plutôt que des personnes qui excellent dans des compétences spécifiques : le monde est en constante évolution. Qui sait de quels talents vous aurez besoin dans dix ans ?

Réunissez-vous avec vos collègues du marketing, et écrivez ensemble un récit cohérent sur l’ADN et la culture de votre entreprise. À la clé ? Vos offres d’emploi et les profils de votre organisation sur les médias sociaux donneront l’eau à la bouche et vous récolterez des personnes ambitieuses et riches en talents !

Envie d’en savoir plus ? Regardez cette vidéo, entre la 12e et la 15e minute.

Quelles seront, selon vous, les tendances RH de 2017 ? Partagez-les avec nous et avec vos collègues et responsables de formations sur notre espace de cocréation.

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *