Qu’apprend Pokémon GO à votre entreprise

Vous mangez seul à table, car vos collègues sont « en chasse » ? Votre réceptionniste est au bord du désespoir, car Pikachu se cache dans votre entreprise ? Vous êtes incapable de vous concentrer avant d’avoir atteint le niveau suivant ?

Pokémon GO en captive certains. D’autres ne comprennent pas cette effervescence. Mais le succès instantané est indéniable. Les flemmards avalent soudainement des dizaines de kilomètres. Et des inconnus entament spontanément la conversation autour de cette passion.

Bref, les gens changent de comportement en jouant. Ils apprennent soudain sans peine et en y mettant toute leur motivation. Une aubaine pour tout responsable de formation tel que vous ! Découvrez vite ce qu’est la ludification, plus communément appelée gamification.

Gamification : apprendre en s’amusant

La gamification consiste à enrichir le parcours d’apprentissage d’un élément ludique. Les jeux informatiques éducatifs ou Serious Games affûtent des compétences spécifiques telles que la coopération, la compréhension et la résolution de problème. L’élève apprécie de relever le défi, reçoit un feed-back instantané et apprend à son propre rythme. À la clé ? Des résultats bluffants !

Vous ne devez bien évidemment pas investir dans un jeu informatique pour tirer parti de la gamification. Il existe une foule de moyens d’intégrer l’effet mobilisateur des jeux à vos propres formations.

Des exemples simples de gamification

L’accueil de nouveaux collaborateurs se prête à merveille à la ludification. Envoyez votre nouveau collègue en piste avec des photos de ses collaborateurs. Objectif : les retrouver au plus vite et collecter de croustillantes informations à leur sujet. Voici le résultat.

Un autre exemple de gamification basé sur le modèle Pokémon ? Disposez les mascottes de votre entreprise à divers endroits. Mettez votre collègue au défi d’en retrouver le plus possible. Croyez-nous sur parole : les interactions iront bon train ! Voyez-y aussi des moments d’apprentissage. Combien d’idées créatives voient en effet le jour devant la machine à café ?

Cefora. Former pour réussir

Un dernier conseil en or : ayez toujours un cadeau sous la main pour le gagnant. Car sans récompense… pas de jeu !

Vous débordez d’idées de gamification sur votre lieu de travail ? Partagez-les en commentaire ci-dessous. De quoi inspirer d’autres entreprises. Car bien de nouvelles opportunités s’ouvrent à ceux qui savent les saisir… à l’image des Pokémons.

Save

Save

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *