Les outils evidence-based HR pour débutants

En tant que professionnel des ressources humaines, vous devez de plus en plus souvent justifier vos décisions en termes de personnel et de formation. Votre approche est evidence-based ? Vous avez parcouru la presse spécialisée à ce sujet ? Vous pouvez aligner des chiffres avérés ?

Bien sûr: s’il y a bien quelqu’un de prêt à apprendre, c’est vous! Mais comment différencier les faits de la fiction? Et quels outils RH utiliser parmi l’éventail de choix disponible sur le marché ?

Cette petite liste d’outils evidence-based HR abordables et accessibles à tous est déjà un bon début pour vous lancer.

Affûtez votre sens critique avec CAT Manager

Les études scientifiques sur le management, la consultance et les RH sont légion. Mais faut-il encore savoir séparer le bon grain de l’ivraie. Un jeu d’enfant avec l’appli mobile CAT Manager !

Cet outil RH vous pose diverses questions sur l’étude dont vous disposez et vous donne son degré de crédibilité sur la base de vos réponses. Quoi de plus simple ?

CAT Manager est disponible sur iTunes et Google Play pour 1,99 euro seulement.

Maximisez les chances de réussite de l’innovation avec INNDUCE.me

Vous connaissez déjà l’importance de l’innovation, un concept toutefois quelque peu nébuleux. Comment lancer votre processus d’innovation de manière systématique sans rester éternellement bloqué au stade des idées ?

Découvrez INNDUCE.me, un outil RH développé par le professeur Frederik Anseel de l’Université de Gand. Envoyez à vos collaborateurs ou à vos candidats une invitation pour un test de simulation en ligne sur leur profil d’innovation. Analysez les résultats et utilisez-les pour composer des dream teams innovantes ou pour lancer des programmes de coaching spécifiques.

Testez l’esprit d’entreprise avec Hunchup

Cet outil RH, également développé par l’Université de Gand, rencontre déjà un vif succès auprès des étudiants. Ces derniers testent, en effet, leur potentiel d’entrepreneuriat en expérimentant des défis concrets. Un rapport affiche ensuite les scores obtenus dans les trois rôles tenus par les entrepreneurs : l’inventeur, le fondateur et le développeur.

L’esprit d’entreprise est, en outre, de plus en plus apprécié au sein des entreprises. Partagez donc ce test avec vos collègues ou vos candidats pour analyser leur potentiel d’intrapreneuriat.

Définissez des profils de fonction en béton avec le GPS Métier

Que diriez-vous d’entretiens de sélection et d’évaluation evidence-based ? Et d’étayer scientifiquement vos objectifs de formation? Utilisez le GPS Métier, un outil RH basé sur l’étude des profils de fonction de différents métiers par le service d’étude du Cefora.

Scannez-vous, vous et vos collaborateurs, à l’aide de listes de tâches détaillées. En quoi consiste précisément le poste ? Quelles compétences peuvent encore être améliorées ? La réponse à ces questions vous mènera d’emblée à la formation Cefora adéquate.

Vos propres outils RH ?

Vous avez l’eau à la bouche ? Pourquoi ne pas développer vous-même votre propre outil evidence based HR ? Vous trouverez une mine d’informations pour vous aider sur The VIGOR Unit, une spin-off de l’Université de Gand. Bonne chance !

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *