4 outils d’organisation du contenu pour votre local de formation

Au Cefora, nous remarquons que vous ne vous lassez jamais d’outils de formation accessibles et disponibles immédiatement. Nous vous en proposons donc seize, clairement répartis en quatre articles de blog.

Épisode 4 : des outils d’organisation du contenu pour vous permettre de maîtriser le flux d’informations.

Jetez également un coup d’œil dans notre boîte à outils pour des astuces relatives à l’enquête et au sondage, aux présentations et au screen capturing et screen recording.

Qu’est-ce que l’organisation du contenu?

Google, Twitter, Facebook, YouTube, les blogs… exigent notre attention en permanence. Si vous ne souhaitez pas subir cette invasion d’informations, vous aurez besoin d’un filtre qui replace chaque élément dans un contexte approprié.

David Kelly, un acteur influent dans le domaine du learning & development, donne ainsi la définition suivante : « Curation is about replacing the noise of ever-increasing information with the clarity of context ».

L’ère numérique a heureusement créé une multitude d’outils dédiés à ce concept. Mettons un peu d’ordre dans tout cela…

Infaillible et indispensable : Feedly

Vous n’avez pas encore de compte Feedly ? Créez-en un maintenant, avant de poursuivre votre lecture. Sans ce feed reader, vous passez assurément à côté d’informations essentielles relatives à votre domaine professionnel ou à vos intérêts.

Pourquoi?

Le principe de Feedly est aussi simple que brillant. Sélectionnez plusieurs catégories ou saisissez quelques mots-clés. Chaque jour, Feedly vous fournit, sur la base de ces catégories ou mots-clés, une sélection soignée d’articles pertinents. La version payante vous permet d’intégrer aisément l’ensemble dans vos applications professionnelles, notamment Slack.

Pourquoi pas?

Il n’existe aucune raison de ne pas utiliser Feedly, du moins pour la version gratuite.

Pratique et charmant : Pinterest

Pinterest ? Pour de l’organisation de contenu ? Bien sûr ! Il vous permet d’épingler sur vos boards des illustrations glanées sur l’ensemble du web. Chaque illustration (ou pin) représente un élément de contenu : une infographie, une vidéo, un article…

Nombre de ces boards portent sur des recettes, sur la mode ou sur le bricolage. Vous pouvez cependant aussi les utiliser pour du contenu professionnel pertinent à la fois pour vous et votre groupe cible.

Pourquoi?

Pinterest est 100 % gratuit, extrêmement convivial et… tout simplement joli ! L’aspect social est un atout supplémentaire : vos collègues peuvent vous suivre et ré-éplinger « repinner » votre contenu sur leur propre board.

Pourquoi pas?

C’est un réseau social, ce qui signifie qu’il est uniquement accessible à ceux qui possèdent un compte. Il n’est donc pas accueilli à bras ouverts dans toutes les organisations. Cet outil est surtout populaire auprès des femmes. Vous aurez donc probablement plus de difficulté à toucher les hommes de votre réseau.

Amusant et local : Storify

Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal, non ? Surtout en sachant que l’application belge Storify fait partie des meilleures au monde dans sa catégorie.

Pourquoi?

La version gratuite de cet outil d’organisation du contenu déborde de possibilités. En fonction d’un ou plusieurs mots-clés que vous saisissez, il écume les médias sociaux depuis un seul endroit. De manière extrêmement intuitive, vous écrivez votre propre histoire sur la base de blogs, de mises à jour et de vidéos que vous rassemblez de cette manière.

Pourquoi pas?

Vous n’aimez pas vraiment écrire ? Cet outil n’est peut-être pas ce qu’il vous faut, car il est clairement basé sur le storytelling.

Facile et rapide : Scoop.it

Vous trouvez Pinterest trop girly? Storify vous demande trop de travail ? Essayez alors Scoop.it. Cette plateforme sélectionne des sources qui correspondent aux mots-clés que vous indiquez. Vous sélectionnez les articles, vous les enrichissez de commentaires et vous partagez en un tour de main vos propres publications Scoop avec votre réseau.

Pourquoi?

Scoop.it est extrêmement convivial et offre tout ce que vous pouvez attendre d’un outil d’organisation du contenu. Le principe est plus ou moins identique à celui de Storify et vous pouvez suivre facilement des personnes et « rescooper » leurs publications, comme sur Pinterest.

Pourquoi pas?

Scoop.it nous semble nettement moins intuitif que Storify, mais il s’agit d’un avis personnel. Ça ne vous coûte rien d’essayer !

La liste ne s’arrête pas là

Qu’on se le dise : avec cet article, nous mettons légèrement la charrue avant les bœufs. Car l’organisation du contenu ne commence pas par les outils, mais par le bon état d’esprit. Déterminez avant tout quel contenu vous souhaitez sélectionner, comment vous souhaitez y apporter votre touche personnelle et avec qui vous souhaitez le partager. Choisissez ensuite l’application appropriée. Aucune des suggestions ci-dessus ne vous convient ? Essayez paper.li, Diigo, Evernote, learni.st ou ZEEF.

Vous connaissez d’autres outils d’organisation du contenu? Partagez-les avec nous en laissant une réaction en dessous de cet article.

 

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