4 outils d’enquête et de sondage pour votre formation

Au Cefora, nous remarquons que vous ne vous lassez jamais d’outils de formation accessibles et disponibles immédiatement. Nous vous en proposons donc seize, clairement répartis en quatre articles de blog.

Épisode 1 : des outils d’enquête et de sondage à fournir à vos apprenants avant, pendant ou après votre formation.

Que sont les outils d’enquête et de sondage?

« Toute remarque ou question est évidemment la bienvenue à tout moment ! »

Cette phrase standard fait partie du vaste répertoire de tout formateur. Mais donne-t-elle des résultats ? Rarement. De nombreuses personnes ont en effet peur de prendre la parole spontanément. Seul un meneur osera se lancer et vous aurez alors une image déformée de ce que pense le groupe.

Les outils d’enquête et de sondage sont des applications qui résolvent ce problème. Vous réalisez des sondages, des quizz et des enquêtes qui :

  • augmentent l’interactivité de vos formations de manière ludique ;
  • synthétisent les avis et les idées de tous les apprenants.

Comment fonctionnent-ils?

Il s’agit généralement d’applications en ligne qui vous permettent de rédiger différents types de questions : questions à choix multiple ou questions ouvertes, évaluations… Les apprenants répondent en ligne ou par SMS. Vous avez ensuite immédiatement accès aux résultats. L’idéal pour sonder les attentes, stimuler la discussion de groupe, rassembler du feed-back ou encore tester les connaissances.

Peut-être connaissez-vous déjà SurveyMonkey, le pionnier des outils d’enquête et de sondage, toujours le plus réputé à ce jour. Mais est-il également le meilleur, le moins coûteux et le plus amusant ? Nous avons mené l’enquête et avons épinglé pour vous les alternatives suivantes.

1. Gratuit et efficace : Kahoot!

Nous ne pouvons pas le cacher : Kahoot! est notre coup de cœur. Vous remarquerez directement que le facteur «fun » joue un rôle important sur cette plateforme. Vous ajoutez à volonté illustrations, vidéos et autres éléments amusants. Les apprenants jouent individuellement ou en équipe.

Pourquoi?

Kahoot! est agréable, convivial et gratuit ! L’idéal pour faire entrer des ondes positives et compétitives dans votre salle de formation.

Pourquoi pas?

Kahoot! fonctionne uniquement en ligne. Vos apprenants doivent donc disposer d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Ils doivent également avoir accès au Wi-Fi ou activer leur connexion 3G/4G.

Vous serez aussi très vite sur la même longueur d’onde que nous : ce petit bruit le petit bruit irritant annonçant une notification et programmé par défaut est également un point négatif de taille.

2. Partout et à tout moment : Poll Everywhere

Poll Everywhere est le petit frère de Kahoot!, dans sa version moins passionnante : mêmes fonctionnalités, moins de fun. Mais tout aussi convivial. Poll Everywhere n’a, en outre, pas volé son nom : il fonctionne bel et bien partout. Puisque les apprenants peuvent également participer par SMS, vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet.

Pourquoi?

Vous remarquerez immédiatement que Poll Everywhere est un outil destiné à un usage professionnel. Il existe ainsi un add-on spécial qui vous permet d’intégrer vos sondages à vos présentations PowerPoint. Les fonctionnalités de reporting valent également le détour, tout comme les élégants nuages de mots comprenant les réponses des participants.

Pourquoi pas?

Poll Everywhere est gratuit… jusqu’à 25 réponses par sondage. Au-delà de ce nombre, le prix augmente rapidement.

3. Simple et rapide : Mentimeter

Inutile d’être informaticien pour maîtriser les outils de cette liste, surtout pas pour Mentimeter : il vous permet de créer des questions, de les gérer et d’y répondre en toute simplicité.

Pourquoi?

Comme nous le disions, Mentimeter est extrêmement convivial, y compris pour adapter en un tour de main le look and feel à la charte graphique de votre organisation. Atout supplémentaire : grâce au principe d’upvoting (comparable aux mentions « J’aime » sur Facebook), les meilleures idées sont automatiquement mises en avant.

Pourquoi pas?

Ici aussi, vous faites rapidement face aux limitations de la version gratuite : un nombre de questions restreint et moins de possibilités de reporting. Tout comme Kahoot!, Mentimeter est uniquement accessible en ligne.

4. Sobre et scolaire : Socrative

Socrative est également entièrement gratuit. À l’origine destinée aux écoles, cette plateforme propose aujourd’hui aussi une solution professionnelle idéale pour poser rapidement des questions en ligne.

Pourquoi?

Parce qu’il s’agit d’une plateforme gratuite, qui propose néanmoins un nombre suffisant de types de questions. Et parce que les applications spéciales permettent de répondre facilement aux questions depuis un appareil mobile.

Pourquoi pas?

Socrative ne peut pas cacher qu’elle est profondément ancrée dans le secteur de l’enseignement : nous avons trouvé l’approche relativement scolaire. Le maximum de cinquante participants simultanés est un autre point faible. Tout comme Kahoot! et Mentimeter, la plateforme est uniquement destinée aux personnes disposant d’une connexion Internet.

La liste ne s’arrête pas là

L’outil que vous cherchez ne figure pas dans cette liste ? Aucun souci : de nouvelles plateformes de ce type sont créées chaque jour. Essayez par exemple les formulaires Google, SMS Poll, SurveyGizmo ou Wufoo.

Vous connaissez d’autres outils d’enquête et de sondage intéressants? Partagez-les avec nous en laissant une réaction en dessous de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts