Boostez votre recherche d’emploi grâce à une formation dans l’un de ces 3 métiers en pénurie

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Rechercher un emploi est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous souhaitez augmenter vos chances de réussite ? Suivez une formation et apprenez un métier en pénurie. Cela en vaut la peine !


Un métier en pénurie, c’est quoi ?

Certains emplois s’avèrent très difficiles à pourvoir. En général, il n’y a tout simplement pas assez de personnes sur le marché ayant les compétences requises pour ces professions. Envie de connaître les métiers en pénurie en Belgique ? Sur le site web du FOREM, vous trouverez une liste récente des fonctions critiques et des métiers en pénurie.


Cefora propose des formations spécifiques pour vous permettre d’acquérir les compétences tant recherchées par les entreprises. Vous trouverez ci-dessous 3 métiers en pénurie pour lesquels vous pourrez postuler après une formation.

Technicien de chantier

Avec quelque 275.000 salariés et indépendants, dont 44.000 employés1, le secteur de la construction est l’un des principaux employeurs en Belgique. Et pourtant, il connaît une grande pénurie de travailleurs. Qu’ils soient spécialisés dans la préparation ou l’exécution, les techniciens de chantier sont très demandés. Pourquoi ? Le nombre de chantiers de construction de maisons et de routes est en plein boom !

Vous avez le sens du leadership et vous aimez le terrain ? Le métier de technicien de chantier spécialisé dans l’exécution est fait pour vous ! Lien essentiel entre les différents intervenants d’un projet de construction, vous veillez à ce que tout se déroule correctement et conformément aux plans. Vous secondez le chef de chantier et veillez à la qualité du travail, au respect des délais et du budget. Et si des problèmes surgissent en cours de route, vous trouvez des solutions.

La formation de technicien de chantier vous permettra d’apprendre comment et interpréter les documents techniques et lire les plans, organiser les tâches d’exécution, gérer les stocks, respecter l’environnement et les normes de sécurité… Et comme vous superviserez des équipes, vous développerez également vos compétences en leadership et en organisation.


Vous êtes curieux de savoir en quoi consiste un emploi dans le secteur de la construction ? Lisez l’histoire de Pieterjan qui vient de se lancer dans ce secteur d’avenir.


Découvrez la formation Technicien de chantier orienté exécution


Consultant en recrutement & sélection

Vous aimez le contact avec les gens et êtes tenté par une carrière dans les ressources humaines ? Vous êtes peut-être fait pour devenir consultant en recrutement & sélection. Doué d’un sens de l’écoute et de l’observation, vous aidez les entreprises à dénicher le bon candidat et inversement, vous trouvez pour vos talents le poste qui boostera leur carrière !

Au sein d’un cabinet spécialisé, vous organisez toutes les étapes du recrutement, de la définition du profil idéal, à la recherche et à la sélection des talents. Très à l’aise dans les relations commerciales, vous développez et fidélisez votre propre portefeuille client. Pour respecter vos obligations, vous avez aussi de bonnes connaissances en droit du travail.

Fin psychologue, vous recueillez les attentes de vos clients et les aspirations des candidats. Appelé à passer régulièrement d’un dossier à un autre, vous devez faire preuve d’une grande souplesse et résistance au stress. Vous avez une bonne connaissance du marché de l’emploi et du monde des entreprises et disposez d’un large réseau de connaissances.

Le programme de la formation ? L’analyse des besoins et la définition d’une stratégie, la gestion des offres d’emploi en ligne, l’analyse des CV, les techniques d’entretien, la négociation commerciale, la rédaction de rapports, la législation sociale… Autant de compétences que vous pourrez acquérir en 3 mois !


Intéressé par un job dans les ressources humaines ? Lisez la carrière curieuse de Daphné qui a trouvé un super job chez FutureSkill Belgium après sa formation Cefora.


Découvrez la formation Consultant en recrutement & sélection


Conseiller commercial

Il suffit de taper « conseiller commercial » dans un moteur de recherche pour voir apparaître des dizaines d’offres d’emploi. Vendre des produits et des services pour le compte d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’une entreprise industrielle… Désormais, le conseiller commercial n’attend plus le client au bureau, en agence ou au magasin, il prospecte le terrain, par téléphone ou internet.

Vous avez la vente dans la peau ? Vous êtes un as de l’écoute, de la psychologie et de l’argumentation ? Devenez conseiller commercial ! Vous démarchez jusqu’à l’acte de vente, préparez une offre et maintenez un contact direct et durable avec vos clients. Bref, un métier de challenge au quotidien, sans routine, où la passion et le bagou font la différence.

Grâce à votre formation de conseiller commercial, vous maîtrisez l’art de la prospection, de la négociation et du conseil à la clientèle, les techniques de communication orales et écrites, la gestion des conflits, le service après-vente… Vous allez bien sûr aussi acquérir des connaissances en marketing, en e-business, en contrats de vente…


Découvrez l’histoire de Laurent qui, après avoir suivi une formation Cefora, a trouvé un job de délégué commercial au Comptoir des Vins.


Découvrez la formation Conseiller commercial


Suivez une formation gratuite pour les chercheurs d’emploi

Vous orienter vers un métier en pénurie est une bonne stratégie pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Vos intérêts sont ailleurs ? Chez Cefora, nous proposons de nombreuses formations pour les chercheurs d’emploi. Peut-être l’une d’entre elles correspondra-t-elle à vos intérêts et à vos compétences.

Saviez-vous que 3 chercheurs d’emploi sur 4 trouvent un job après leur formation chez Cefora ? De plus, nos formations sont entièrement gratuites.

 

Découvrez toutes les formations pour chercheurs d’emploi


[1] Chiffres de la Confédération de la Construction (Rapport annuel 2018)

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts