4 outils d’ « authoring » pour développer votre module d’e-learning

Nous avons remarqué qu’en tant que professionnel du L&D, vous ne vous lassez jamais d’outils de formation accessibles. Nous avons donc choisi de vous en proposer 12, clairement répartis en trois articles. Au menu de cet épisode : 4 outils d’authoring pour la création de modules d’e-learning performants.

A ce propos, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres outils d’enquête et de sondage, de présentation, d’organisation du contenu et de capture d’écran et de capture vidéo !

Qu’est-ce qu’un outil d’authoring ?

Il s’agit d’un logiciel qui permet aux professionnels du L&D de créer des modules de formation numériques. Avec une foule de photos, vidéos, textes, animations et extraits audio pour rendre le tout captivant et interactif. Sans oublier, bien sûr, le test classique à la fin.

Ce contenu est généralement publié sous forme de paquet SCORM (plus d’infos ici) pour ensuite être importé dans le Learning Management System (LMS).

1. Adobe Captivate

L’un des principaux acteurs est Captivate d’Adobe, qui a également développé les célèbres Photoshop et Illustrator.

Les plus ?

  • Abordable : Captivate est disponible à un prix intéressant. Une licence mensuelle est déjà disponible pour une trentaine d’euros.
  • Adapté à tous les écrans : vous développez aisément des modules responsifs, ont le contenu s’adapte sans problème à tous les écrans : PC, ordinateur portable, tablette ou smartphone.
  • Familier : l’interface vous rappellera celle de PowerPoint.
  • Bon rapport qualité/prix : les fonctionnalités de Captivate sont, selon nous, les plus équilibrées. Le logiciel présente un bon rapport qualité/prix. À condition que vous l’utilisiez régulièrement, évidemment…

Les moins ?

  • Courbe d’apprentissage assez raide : si vous développez rarement des modules d’e-learning, l’apprentissage vous paraîtra probablement un peu long. Captivate n’est pas le logiciel le plus facile à prendre en main pour un débutant. En effet, ce logiciel comporte de nombreuses fonctionnalités.
  • Peu d’utilisateurs dans le Benelux : la communauté d’utilisateurs n’est pas encore très développée sous nos latitudes. L’aspect « apprentissage de et avec les autres utilisateurs » peut être amélioré.

2. Articulate Storyline 360

Articulate 360 est une vaste gamme d’outils pour le développement et l’édition de contenu d’e-learning. Elle comprend notamment l’outil d’authoring Storyline 360.

Les plus ?

  • Prêt à l’emploi : pour l’utilisateur débutant, Storyline 360 est probablement le meilleur produit d’initiation. L’interface coule de source.
  • Astuces d’autres utilisateurs : Articulate repose sur une gigantesque communauté d’utilisateurs qui vous nourrissent d’idées, d’astuces et d’exemples.
  • Collaboration et simulation : vous travaillez aisément en équipe sur un même projet et organisez en un clin d’œil des évaluations par des utilisateurs-test.

Les moins ?

  • Tout ou rien : il est impossible d’acheter Storyline 360 séparément. L’ensemble de la suite Articulate 360 est plutôt coûteux, surtout si vous n’avez pas besoin de tous les outils.
  • Moins adaptatif : Articulate a encore du pain sur la planche pour vous permettre de développer des modules entièrement adaptatifs. Dans ce domaine, ce logiciel n’est pas (encore) aussi performant que Captivate.

3. Adapt

Développé par plusieurs entreprises d’e-learning réputées, Adapt est gratuit et open source. « Open source » signifie que les fichiers sources sont disponibles gratuitement en ligne.

Les plus ?

  • Orienté solution : vu que l’outil est un logiciel open source, les utilisateurs en sont également les développeurs. Et cela se voit : Adapt répond à certaines doléances et frustrations souvent rencontrées par les développeurs e-learning avec d’autres plateformes, telles que la convivialité, les possibilités mobiles, le prix d’achat et l’HTML5.
  • Grande communauté (en devenir) : qui dit « open source » dit « communauté ». Adapt n’échappe pas à la règle et de plus en plus de personnes y contribuent, ce qui deviendra à terme un atout majeur.

Les moins ?

  • Difficile à installer : nous sommes séduits par la vision et les objectifs d’Adapt. Le processus d’installation complexe vient cependant mettre un frein à notre enthousiasme.
  • Grande communauté (en devenir) : si seulement cette communauté pouvait être encore plus grande… Mais cela finira certainement par arriver, car les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour Adapt, surtout à l’étranger.

4. iSpring Suite

Avec iSpring Suite, vous adaptez rapidement et aisément des présentations PowerPoint existantes et vous les transformez en modules d’e-learning passionnants.

Les plus ?

  • Gain de temps et de qualité : nous sommes envahis de toutes parts par les présentations PowerPoint. Aucun outil ne les adapte mieux qu’iSpring.
  • Compétences déjà acquises : votre organisation compte un expert du PowerPoint ? Vous en êtes vous-même un ? iSpring est un must. Convivial, intuitif et « what you see is what you get ».

Les moins ?

  • Des possibilités limitées : iSpring permet de modifier les PPT comme aucun autre logiciel… mais ne lui en demandez pas beaucoup plus.
  • Coûteux en tant qu’outil parmi d’autres : vous utilisez iSpring en tant que sous-produit, à côté d’autres outils d’e-learning ? Son prix élevé peut constituer un frein. Il se justifie toutefois si vous faites du logiciel votre solution principale.

La liste ne s’arrête pas là

Choisir, c’est renoncer. Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les propositions ci-dessus ? Dans ce cas, nous vous invitons à envisager les outils suivants :

Vous connaissez d’autres outils d’authoring performants ? Partagez-les avec nous et avec vos collègues en laissant votre commentaire sous cet article !

(photo : Juliette Leufke

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