4 outils de présentation pour votre local de formation

Au Cefora, nous remarquons que vous ne vous lassez jamais d’outils de formation accessibles et disponibles immédiatement. Nous vous en proposons donc seize, clairement répartis en quatre articles de blog.

Épisode 2 : des outils de présentation pour toucher facilement tous les publics.

Encore un outil de présentation?

Non, nous n’avons rien contre PowerPoint. Il reste une valeur sûre et offre une infinité de possibilités. Mais êtes-vous vraiment capable de retrouver toutes les options dans ce logiciel « old school » ?

Prezi a su tirer profit de cette faille. Cet outil de présentation permet aux non-initiés de faire apparaître à l’écran de vraies prouesses visuelles, comme un agrandissement et un mouvement d’image simultanés. Il n’est cependant pas toujours une bonne solution : certains formateurs sont tellement créatifs avec les options de Prezi qu’il vaut mieux prendre une pilule contre le mal de mer avant de passer la porte de leur salle de cours.

En résumé : il est grand temps de vous suggérer quelques alternatives.

1. Élégant et pratique : Haiku Deck

Des images élégantes, drôles ou surprenantes donnent littéralement vie à une présentation. Pour autant que vous sachiez les retrouver et les incorporer à votre travail. Haiku Deck est, en ce sens, particulièrement adéquat. Cette application place automatiquement des illustrations appropriées et affranchies de droits dans chaque dia. Il existe, en outre, une application pour iPhone et iPad de ce logiciel en ligne.

Pourquoi?

Cinq minutes vous suffiront amplement à vous familiariser avec Haiku Deck. Les photos libres de droits sont un véritable régal. Last but not least : il existe une version gratuite, bien qu’elle ait ses limites.

Pourquoi pas?

Chaque avantage a son inconvénient . Le fait que cet outil de présentation soit une application dans le cloud est évidemment pratique… sauf si vous n’avez pas d’accès Internet. La convivialité est une aubaine… pour autant que vous ne souhaitiez pas mettre de la couleur en dehors des lignes, car les possibilités de personnalisation sont très limitées. Les applications mobiles sont fantastiques… à moins que vous utilisiez un appareil Android.

2. Cool et sans frais : Canva

Canva propose depuis plusieurs années des designs branchés pour les prospectus, cartes de visite, infographies et bien plus encore. Depuis peu, la plateforme propose également un outil de présentation et pas des moindres ! Vous avez l’intention d’essayer une des applications de cette liste ? Optez pour Canva.

Pourquoi?

Voici un outil convivial et gratuit qui offre des possibilités infinies. Trouvez votre bonheur dans ce coffre rempli de modèles et d’objets design. Plongez dans la vaste (mais majoritairement payante) bibliothèque de photographies ou importez vos propres photos. Canva dispose également d’une application iOS pour un travail rapide sur mobile.

Pourquoi pas

Tout comme Haiku Deck, Canva est uniquement disponible en ligne et ne prévoit pas d’application Android. Vous puisez régulièrement dans la bibliothèque de photos ? Votre facture pourra alors grimper rapidement.

3. Inspirant et clair : Vizzlo

Vous souhaitez présenter une masse de chiffres sans que votre public s’assoupisse après la troisième dia ? Essayez autre chose que les graphiques classiques. Grâce à Vizzlo, vous créez des visualisations étourdissantes que vous collez ensuite dans l’outil de présentation de votre choix.

Pourquoi?

Avec Vizzlo, inutile d’être statisticien ou designer pour créer des graphiques captivants. Choisissez l’un des 75 modes de présentation, chargez vos données, peaufinez le tout et… le tour est joué !

Pourquoi pas?

La version gratuite de cet outil présente d’importantes lacunes, surtout dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Le filigrane présent sur toutes les illustrations est malheureusement « gratuit » lui aussi. La mise à niveau n’est donc pas une option, mais un must.

4. Rapide et facile : Speaker Deck

Vous avez réalisé une présentation somptueuse à l’aide d’un des outils repris ci-dessus ? Celle-ci est alors digne d’une audience plus large. Publiez-la en ligne et partagez vos idées avec des abonnés, des clients, des apprenants… dans le monde entier ! C’est possible avec SlideShare de LinkedIn, mais Speaker Deck est, selon nous, une alternative digne de ce nom.

Pourquoi?

En parlant de convivialité : importez un PDF de votre présentation et Speaker Deck se charge d’en créer une version en ligne de grande qualité. Un résultat largement satisfaisant !

Pourquoi pas?

Nous ne trouvons en fait aucune raison de ne pas choisir des outils de partage tels que SlideShare ou Speaker Deck. Il est en effet toujours intéressant de partager des connaissances. Veillez toutefois à ne pas publier sur Internet des informations qui relèvent du secret professionnel.

La liste ne s’arrête pas là

SlideDeck, SlideRocket, Zoho… offrent également d’innombrables possibilités. N’hésitez pas à les essayer.

Vous connaissez d’autres outils de présentation intéressants? Partagez-les avec nous en laissant une réaction en dessous de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts