5 compétences qui seront recherchées après le coronavirus

Hanne Janssens

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Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

L’impact gigantesque de la crise sanitaire sur notre façon de travailler et de vivre a déjà fait couler beaucoup d’encreLa question qui se pose à présent est la suivante : à quoi ressemblera l’avenir après cette crise sanitaire ? Et surtout : quelles seront les compétences nécessaires dans ce futur ? Selon le Forum économique mondial, 35 % des compétences essentielles aujourd’hui changeront dans les 5 ans à venirVoici les compétences qui vous permettront de vous distinguer à l’ère post-corona. 

1 : les stratégies d’apprentissage  

Qui dit changement dit adaptation l‘apprentissage tout au long de la vie vous permet de réagir rapidement et avec souplesse à l’évolution des circonstancesApprendre de manière active et savoir utiliser les bonnes stratégies d’apprentissage figuraient déjà en tête de liste des compétences axées sur l’avenirl’ère postcorona, la capacité d’apprentissage sera plus que jamais un atout pour les travailleurs, les chercheurs d’emploi, les jeunes diplômés et toute personne qui voudra être en tête du peloton 


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2 : l’intelligence émotionnelle 

On trouve à la base de presque toutes les soft skills la conscience de ses propres émotions et de celles des autres. LEQ  ou intelligence émotionnelle  est en tout temps et en tout lieu une compétence précieuse. En période d’incertitude  par exemple concernant l’avenir d’une entreprise et votre rôle dans celle-ci –, il est d’autant plus important de veiller à votre bien-être et à celui de vos collèguesUne compétence qui continuera donc de valoir son pesant d’or à l’avenir dans chaque entreprise, chaque secteur et chaque fonction. 


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3 : le leadership 

La facilité n’a jamais fait grandir personneEn temps de crise, les leaders sont recherchés, mais aussi formés. Et il n’est pas nécessaire pour cela d’être un CEO. Les organisations évoluent de plus en plus vers des structures plates. C’est pourquoi le leadership a sa place dans toute l’entreprise et pas seulement lorsqu’un modèle organisationnel hiérarchique est en placeAu niveau d’une équipe, les collègues peuvent alternativement ou en plus de leur fonction assumer le rôle de leader. Il est donc plus que jamais nécessaire de disposer de travailleurs capables de communiquer clairement, d’inspirer leurs collègues et leurs équipes, et de promouvoir la collaboration. 

4 : les compétences digitales 

L’épidémie de coronavirus a considérablement accéléré la transformation digitale du monde des entreprises. Le télétravail, en particulier, a soulevé le besoin de disposer d’une documentation digitale et de moyens de communication digitale. Les organisations poursuivront cette transformation digitale dans les années à venir. Songeons, par exemple, aux réunions en ligne, à l’organisation de webinaires ou au travail avec Teams. Toute personne capable de travailler avec des outils digitaux aujourd’hui et de jouer un rôle dans la transformation digitale continuera à en récolter les fruits demain. 


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5 : l’analyse des données 

L’utilisation des données est la pierre angulaire de l’Industrie 4.0 : les technologies intelligentes constitueront le moteur de la prochaine révolution industrielle. Les big data sont une tendance qui va se poursuivre après la COVID-19Comme chaque entreprise a recours au digital, chacune utilisera bientôt de plus en plus de données. Il faudra pour cela des profils capables de collecter, de structurer, d’interpréter et d’analyser correctement les données. Quasi chaque organisation réservera un siège à ceux qui seront capables de comprendre les données et, sur cette base, d’identifier les bonnes décisions 


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