5 façons d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Apprendre de nouvelles choses chaque jour a de nombreux effets positifs. Vous élargissez votre vision du monde, vous prenez confiance en vous et vous continuez à développer votre personnalité. Il n’est pas nécessaire de lire des livres tous les jours pour apprendre. Vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau chaque jour grâce à ces simples habitudes.

Découvrez votre style d’apprentissage préféré

Il n’existe pas de méthode universelle pour apprendre. Certaines personnes ont une mémoire photographique, d’autres apprennent en lisant des livres ou par la conversation. Une fois que vous savez comment vous absorbez et traitez les informations, vous pouvez appliquer votre méthode d’apprentissage préférée.


De manière générale, il existe 3 styles d’apprentissage. Différents médias et formats y correspondent. Dans lequel vous reconnaissez-vous le plus ?

  1. Visuel : Youtube, télévision, documentaires, conférences TED, présentations …
  2. Textuel : livres, journaux, sites web, blogs …
  3. Auditif : podcasts, radio, livres audio, interviews audio …

Savez-vous quel est votre style d’apprentissage préféré ? Ou souhaitez-vous procéder à quelques expériences pour découvrir votre mode préféré ? Essayez ces 5 conseils pour apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.


1. Tenez un carnet de notes

Une bonne vieille méthode d’apprentissage consiste à utiliser un simple carnet de notes. Noter à la main vous aide à retenir les nouvelles informations par le traitement de l’information (lire ou entendre quelque chose et ensuite le convertir, par exemple en résumant) et aussi par l’acte physique que constitue l’écriture.

Prenez l’habitude d’emporter votre carnet et votre stylo partout où vous allez et de noter quelque chose tous les jours. Un nouveau mot, une idée créative, un chiffre… Tout ce que vous trouvez intéressant ou dont vous voulez vous souvenir peut y figurer.

2. Inscrivez-vous à une newsletter

Si vous êtes curieux de nature, vous finirez probablement par consulter Google. Mais vous pouvez aussi laisser les nouvelles informations venir à vous. Une newsletter est un bon moyen d’être informé sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle sur vos sujets de prédilection.


Saviez-vous que Wikipédia propose une newsletter qui met en avant un article par jour ? La newsletter de Cefora vous permettra, elle aussi, de connaître chaque mois plus de choses.

Abonnez-vous ici


3. Écoutez un podcast

Vous pouvez écouter un podcast tout en vaquant à d’autres tâches : dans votre voiture, votre cuisine ou votre salle de bains. Vous pouvez donc utiliser ce temps pour apprendre quelque chose d’utile. Il n’est pas étonnant que le podcast soit devenu si populaire ces dernières années.

L’éventail des podcasts s’élargit chaque jour. Certains sont surtout divertissants, d’autres informatifs ou inspirants. Vous trouverez un podcast qui vous plaira pour chaque sujet. Astuce : écoutez un podcast en anglais ou en néerlandais. D’une part, vous ferez un bon usage de votre temps et d’autre part, vous améliorerez vos compétences linguistiques dans une autre langue.


La plupart des plateformes audio (comme Spotify ou Apple Music) offrent un vaste choix de podcasts.


4. Élargissez votre vocabulaire

Les enfants enrichissent naturellement leur vocabulaire chaque jour. Mais il arrive un moment où notre vocabulaire est suffisamment étendu pour nous permettre de faire notre travail, d’exprimer nos pensées et nos émotions, et d’avoir des conversations avec d’autres personnes. À ce stade, nous cessons d’apprendre automatiquement et nous devons prendre des mesures pour élargir notre vocabulaire.

Travailler son vocabulaire au quotidien présente de nombreux avantages. Vous apprenez à communiquer avec plus de précision car vous pouvez ajouter plus de nuances à votre langage et mieux exprimer vos émotions ou vos idées.


Vous pouvez procéder à l’ancienne en ouvrant un dictionnaire et en cherchant un nouveau mot chaque jour. Mais il existe aussi des méthodes plus modernes d’apprentissage des mots. Le Robert met chaque jour un « mot du jour » à l’honneur. Vous pouvez aussi utiliser votre carnet de notes du conseil 1 pour écrire tous les mots que vous ne connaissez pas.

Vous préférez élargir votre vocabulaire anglais ? Suivez le mot du jour sur MerriamWebster. Cette application est également disponible sous forme de podcast.


5. Utilisez vos yeux

Il n’est pas toujours nécessaire de faire des recherches individuelles. Le grand avantage du travail en équipe est que vous apprenez également de vos collègues. En observant des collègues plus expérimentés par exemple : comment mènent-ils une conversation téléphonique avec un client ? Comment donnent-ils leur avis ? Vous apprendrez beaucoup en ouvrant simplement vos yeux et vos oreilles.

Demander explicitement de l’aide à des collègues ou à des amis constitue une autre option. Vous pouvez apprendre quelque chose de n’importe qui, qu’il s’agisse de préparer un plat, de découvrir une nouvelle musique ou de travailler au jardin. Gardez l’esprit ouvert et vous verrez chaque jour des occasions d’apprendre de quelqu’un.


Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour ?

Suivez nos Learning Snacks

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts