Guide de formation : 6 formations pour une meilleure ergonomie au travail

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Adopter une posture saine est extrêmement important, surtout pour les personnes souvent assises à un bureau et qui ne bougent pas beaucoup au travail. Maintenant que nous travaillons davantage à domicile, nous nous déplaçons encore moins et notre lieu de travail n’est pas toujours équipé de manière optimale. Ces formations sur l’ergonomie vous aideront à éviter les problèmes physiques.


L’ergonomie concerne notre posture dans l’environnement de travail et notre interaction avec celui-ci. Il peut s’agir de la façon dont vous vous asseyez à votre bureau ou de la manière dont vous soulevez des objets lourds sur un chantier de construction. Une bonne ergonomie peut vous aider à éviter les troubles physiques à long terme.


1. Ergonomie au PC (en présentiel)

Vous travaillez souvent ou toujours sur PC ? Vous risquez de ressentir des douleurs au niveau du cou ou du dos. Plus de 40 % des personnes qui travaillent quotidiennement sur PC y sont confrontées à un moment ou à un autre.

Les problèmes dits « RSI » sont également fréquents. L’abréviation RSI signifie « repetitive strain injury » (lésions dues à des mouvements répétitifs). Il s’agit d’un terme collectif désignant les troubles physiques résultant de la répétition fréquente d’un même mouvement. On estime qu’un tiers des personnes qui travaillent quotidiennement sur PC en souffrent. Améliorer la posture et l’aménagement du lieu de travail permet d’éviter un grand nombre de ces problèmes.

Cette formation se concentre sur les causes des problèmes RSI et des douleurs au niveau de la nuque et du dos : une mauvaise posture et un équipement de bureau mal réglé. Lors d’une visite sur le lieu de travail, votre coach individuel évalue et améliore votre situation spécifique. Une liste de contrôle est également utilisée pour examiner votre lieu de travail à domicile.


Découvrez la formation « PC & ergonomie : évitez les douleurs corporelles ».


2. Ergonomie au PC (en ligne)

Dans cette formation pratique en ligne, vous apprendrez quelle est la meilleure posture pour travailler sur votre PC. Une brève explication théorique des causes des douleurs cervicales et dorsales sera suivie par une formule simple pour déterminer la posture à adopter.

Comment positionner au mieux votre moniteur ? Une balle de bureau est-elle vraiment un plus ? Quel est le siège de bureau le plus ergonomique ? Grâce à des conseils et des exercices pratiques, vous apprendrez à rendre votre bureau (à la maison) plus ergonomique. Contrairement à la formation ci-dessus, aucune visite sur le lieu de travail n’est prévue.


Découvrez la formation en ligne « Comment adopter une bonne posture ergonomique en travaillant sur ordinateur ? »


3. Formation d’un jour pour des lieux de travail spécifiques

Vous n’êtes pas assis à un bureau toute la journée car vous travaillez dans un entrepôt, sur un chantier ou dans un atelier ? Vous devez vous aussi bénéficier d’une ergonomie bénéfique pour la santé. Cette formation est axée sur votre lieu de travail spécifique, car chaque lieu de travail est différent.

Au cours de la phase préliminaire, nous étudions votre lieu de travail, éventuellement lors d’une visite en entreprise. Lors de la phase en classe, nous examinons de plus près l’ensemble de l’appareil locomoteur et passons en revue les points problématiques de votre lieu de travail. Dans la phase de suivi, vous recevez des recommandations spécifiques pour la mise en pratique des postures et des mouvements que vous avez appris, notamment par le biais de vidéos de soutien.


Découvrez la formation d’un jour intitulée « Comment travailler en toute sécurité dans les lieux de travail spécifiques ».


4. Atelier pour les lieux de travail spécifiques

Le contenu de cet atelier est largement identique à celui de la formation d’un jour. La différence majeure reside dans le fait que la partie théorique de l’atelier est plus courte (une demi-journée), plus spécifique (vous pouvez faire donner l’atelier en entreprise) et plus pratique (plus d’exercices).


Découvrez l’atelier « Comment travailler en toute sécurité dans les lieux de travail spécifiques ? ».


5. Exercices physiques pour les travailleurs à domicile

Vous travaillez souvent à domicile ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous bougiez moins que lorsque vous allez au bureau tous les jours. Il est donc extrêmement important de faire suffisamment d’exercice à la maison. Cela peut se faire, par exemple, en faisant des pauses durant lesquelles vous bougez, en buvant régulièrement un verre d’eau, en travaillant debout pendant un certain temps ou en faisant de courts exercices physiques. Et pourquoi ne pas vous promener pendant votre temps de midi ou vos appels téléphoniques ?

Comme vous pouvez le constater, cette formation en ligne vous fournira de nombreux conseils pratiques pour rester physiquement actif, même si vous faites du télétravail.


Découvrez la formation en ligne « Comment atteindre votre quota d’exercices physiques en télétravail »


6. Atelier d’exercices pendant la journée de travail

Cette formation est également axée sur l’exercice physique pendant votre journée de travail, mais elle se déroule sur votre lieu de travail. Durant un atelier de trois heures, vous faites avec vos collègues divers types d’exercices et d’activités qui vous aident à rester en forme.

La séance de fitness au travail consiste en un mélange de yoga et d’exercices énergétiques et musculaires. Soyez rassuré : il n’est pas question de fournir des efforts physiques importants. Cet atelier convient donc également aux collaborateurs plus âgés ou moins sportifs.

Outre les exercices, vous recevrez de nombreux conseils pratiques sur la manière de bouger davantage pendant votre journée de travail grâce à de petits ajustements ­sans avoir à sortir un tapis de yoga.


Découvrez l’atelier « Comment atteindre votre quota d’exercices physiques au travail ? ».


Intéressé par d’autres formations sur le bien-être physique ?

Découvrez nos formations en bien-être

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts