Guide de formation : 6 formations pour mieux gérer le stress

Hanne Janssens

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Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Echéances serrées, surcharge de travail ou équilibre vie professionnelle/vie privée rompu, tout le monde souffre de temps à autre de stress. Et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : il existe aussi un stress positif. Cependant, le stress est dangereux lorsqu’il devient structurel. Ces six formations vous apprendront à adapter votre comportement et votre état d’esprit pour prévenir le stress.


Pour lutter efficacement contre le stress, il est important de savoir quels sont vos pièges personnels. Êtes-vous perfectionniste ? Ou manquez-vous d’assertivité pour signaler clairement vos limites ?

Essayez notre baromètre du bien-être et découvrez quels sont vos facteurs de stress.


1. Qu’est-ce que le stress et qu’est-ce qui me rend stressé ?

Beaucoup de gens se font une fausse idée du stress. Ils ne le voient que comme quelque chose de négatif, alors qu’il peut aussi avoir des effets positifs. Par exemple, le stress peut vous aider à mieux vous concentrer.

Découvrez la différence entre stress positif et stress négatif et apprenez à reconnaître les signes de la variante négative. A l’issue de cette formation, vous comprendrez parfaitement comment vos pensées et votre personnalité déterminent votre niveau de stress. Vous serez ainsi en mesure de reconnaître plus tôt le stress chez vous et chez les autres, et de mieux le gérer.


Découvrez la formation « Qu’est-ce que le stress et qu’est ce qui me rend stressé ? »


2. Comment me protéger du stress lié au travail ?

Cette formation se concentre spécifiquement sur le stress lié au travail. Chacun rencontre des écueils différents et vit le stress à sa manière. Découvrez comment vous réagissez au stress, quels sont vos facteurs de stress, et comment les gérer au mieux. Grâce à des exercices axés sur la résilience et l’autonomie, vous réduirez l’impact du stress sur votre bien-être personnel.


Découvrez la formation « Comment puis-je me protéger contre le stress lié au travail ? »


3. Comment fixer mes limites et quand dire non ?

L’une des causes de stress les plus courantes réside dans le fait de ne pas assez protéger ses limites personnelles : dire « oui » quand on pense « non » ou se laisser marcher sur les pieds, pour ne citer que ces deux exemples.

Dans le cadre de cette formation, vous apprenez à identifier et à protéger vos limites. Vous éviterez ainsi les situations génératrices de stress.


Découvrez la formation « Les pièges du stress : comment fixer mes limites et quand dire ‘non’ ? »


4. Comment prévenir le burn-out et en reconnaître les signes ?

Le burn-out se traduit par des symptômes psychosociaux et/ou physiques causés par une surcharge de travail. En général, de nombreux signaux précèdent un burn-out mais la personne ne les reconnaît pas ou n’en parle pas suffisamment.

Lors de cette formation, vous découvrirez ce qu’est exactement le burn-out. À l’aide d’un questionnaire basé sur des données scientifiques, vous évaluerez votre propre situation. En outre, vous apprendrez à reconnaître les facteurs de risque potentiels et les signaux d’alarme chez vous et chez les autres. Vous êtes souvent stressé au travail ? Cette formation vous aidera à éviter que cet état ne perdure et ne conduise à un burn-out.


Découvrez la formation « Comment prévenir l’épuisement professionnel et en reconnaître les signes ? »


5. Apprendre à déstresser en pensant différemment

Contrairement à ce que beaucoup croient, le stress n’a pas que des causes externes. Dans la plupart des cas, vos propres pensées et votre état d’esprit ont également une influence. Mais bonne nouvelle : cela signifie également que vous pouvez éviter le stress en adoptant un état d’esprit positif et en apprenant à reconnaître et à évoquer vos propres pensées et émotions.

PCER est l’abréviation de « psychotechnique comportementale émotive rationnelle ». Il s’agit d’une méthode pratique qui vous aide à examiner vos propres pensées – et donc à penser de manière plus rationnelle, plus calme et plus positive au travail. Au cours de la formation, vous apprendrez à appliquer la méthode au quotidien sur votre lieu de travail, afin de mieux gérer les situations stressantes.


Découvrez la formation « Dé-stressez en pensant différemment grâce à la méthode PCER »


6. Renforcer sa résilience

La résilience est l’une des compétences les plus précieuses. Elle vous aide à mieux faire face aux défis, aux changements et aux situations stressantes. Non seulement les personnes résilientes gèrent mieux le stress, mais elles parviennent également à s’en remettre plus rapidement.

Cet atelier vous fournira des techniques et des informations concrètes pour vous permettre d’utiliser vos propres forces et gagner ainsi en résilience.


Découvrez la formation « Apprenez à renforcer votre résilience »


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