Adopter un nouveau comportement : simple comme apprendre à voler

Le but de toute formation ? Adopter de nouvelles habitudes et en oublier d’anciennes. Impossible, selon certains. Corriger de mauvaises habitudes serait, d’après eux, aussi utopique qu’apprendre à voler comme un oiseau.

Et pourtant. Vous pouvez apprendre à voler comme un oiseau. Du moins selon le manuel de Douglas Adams, auteur de The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (Le guide du voyageur galactique). Un titre certes humoristique, mais qui cache une vérité avérée. Nous en avons épinglé quatre principes de formation.

1. Allez-y parce que vous le voulez vraiment

« Cela requiert simplement la capacité à se jeter en avant de tout son poids et la volonté de ne pas avoir peur de se faire mal. »

Vous suivez une formation parce que votre responsable RH vous le demande ? Parce que vous y avez droit ? Ou pour éviter une journée derrière votre bureau ? N’espérez pas de résultats ! Seul celui qui veut changer changera à terme, sans craindre les obstacles qui se dressent sur son chemin. Mais en ayant la foi en ses propres capacités.

2. Osez échouer (et recommencer)

« Inutile de vouloir délibérément rater le sol : ça ne marchera pas. »

Pourquoi les formations ne produisent-elles souvent pas le résultat escompté ? Parce que les collaborateurs apprennent la théorie, la mettent une fois en pratique, ratent leur coup et… n’essaient plus jamais.

L’échec est pourtant un aspect essentiel de tout processus d’apprentissage. Offrez à vos collègues un environnement sûr et encouragez-les à chercher des situations pratiques et du feed-back. Ils se plantent ? Voyez-y une occasion idéale d’apprendre ! Appliquer avec brio un nouveau comportement n’est possible qu’avec une implication totale.

3. Élargissez le focus de la théorie à la pratique

« Vous pouvez rejoindre des clubs privés qui vous aideront à atteindre des moments importants de distraction. Ils embauchent des personnes aux silhouettes ou aux opinions surprenantes pour sortir du bois et les montrer et/ou les expliquer aux moments critiques. »

Selon le manuel de Douglas Adams, on apprend à voler parce qu’on est « distrait », pas parce qu’on essaie obstinément de ne pas tomber.

Le Cefora peut devenir un de ces « clubs privés » qui transforme la connaissance en expériences. Les formateurs expliquent les principes de base, simulent des situations et donnent du feed-back pendant la phase de mise en pratique. Votre collaborateur est donc distrait de ce qu’il voulait précisément apprendre et se concentre sur la mise en pratique dans sa réalité quotidienne.

4. Ayez confiance en vos réflexes

« Quand vous l’aurez fait à plusieurs reprises, vous trouverez plus rapidement et plus facilement le moment de distraction et l’atteindrez en toute simplicité. »

Avec suffisamment de pratique, le miracle survient : le travailleur applique inconsciemment son nouveau comportement. Il ne doit plus y penser : il fait partie de lui. Résultat ? Vous le verrez déployer ses ailes et oui… voler !

Quel que soit votre problème de formation : don’t panic ! Posez plutôt vos questions dans les champs de commentaires ci-dessous.

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