Anneleen Vanlook (Mensura) : « Les trois B du bonheur au travail sont soumis à une forte pression »

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Le bonheur au travail passe par le fait de trouver un sens à son travail. « Mais ce n’est pas facile en ces temps où notre autonomie et notre engagement sont sous pression », explique Anneleen Vanlook, conseillère en prévention. Elle partage quelques idées et conseils pour améliorer le bien-être au travail.


À propos d’Anneleen Vanlook

Anneleen est conseillère en prévention aspects psychosociaux chez Mensura, un service externe pour la prévention et la protection au travail. Avec son équipe, elle travaille sur le bien-être mental des collaborateurs par le biais de formations et d’un accompagnement personnel.


En quoi consiste exactement votre travail de conseillère en prévention aspects psychosociaux ?

« Je suis avant tout une personne de confiance pour les collaborateurs. Ils peuvent me parler en toute sécurité, sans que l’employeur en soit informé. En outre, Mensura propose des formations et des ateliers sur des sujets tels que le stress, le respect et la résilience au travail. Nous aidons également les employeurs à élaborer leur politique de bien-être. »

Quelle est la différence par rapport aux personnes de confiance internes dont disposent de nombreuses organisations ?

« La personne de confiance interne est un collègue qui a suivi une formation de cinq jours et qui est disponible pour des entretiens confidentiels. Tout comme le conseiller en prévention psychosociale, cette personne de confiance est tenue au secret professionnel et peut également intervenir en tant que médiateur.

Si vous préférez malgré tout avoir un entretien avec une personne extérieure à votre organisation ou si vous souhaitez que votre situation fasse l’objet d’un suivi formel, vous pouvez contacter les psychologues de votre service externe. »

Quels sont les facteurs derrière notre sentiment de bien-être au travail ?

« Chez Mensura, nous travaillons avec le modèle « job demands-resources », qui met en parallèle les exigences et les ressources au travail. Les exigences sont les aspects de votre travail qui vous demandent constamment un effort. Une charge de travail élevée ou des contraintes de temps, mais aussi un environnement de travail bruyant par exemple.

Vous pouvez tirer de l’énergie des ressources au travail. Songeons aux contacts avec les collègues ou à l’autonomie dont vous bénéficiez. Tant que les exigences et les ressources sont en équilibre, il n’y a pas de problème. Mais si les exigences pèsent plus lourd, vous vous retrouvez dans la zone de danger. »

Les traits de caractère personnels ont-ils également une influence ?

« Oui. Votre environnement de travail est toujours en interaction avec ce que vous êtes en tant que personne. Par exemple, les contraintes de temps peuvent avoir un effet négatif sur une personne perfectionniste, alors qu’un bourreau de travail n’en sera que plus performant. Si vous êtes sensible et que votre travail exige beaucoup d’assertivité, vous aurez besoin de beaucoup d’énergie. »


Découvrez les pièges qui vous guettent en matière de stress

Vous êtes stressé au travail, mais vous ne savez pas exactement pourquoi ? Apprenez à mieux vous connaître et à identifier les pièges liés au stress grâce à notre baromètre de bien-être.


En tant que collaborateur, comment gérer les pièges liés au stress ?

« Avant tout, vous devez connaître et reconnaître les signaux d’alerte. Par exemple, vous avez souvent mal à la tête en rentrant chez vous, vous pouvez difficilement arrêter de travailler ou vous vous rongez les ongles ? Si ces signaux persistent pendant un certain temps, il est temps d’en chercher les causes.

Concrètement, vous pouvez contrôler le « niveau de votre batterie ». Vérifiez régulièrement – chaque semaine par exemple – si votre batterie est au rouge, au jaune ou au vert, et analysez l’évolution. Si vous êtes au rouge depuis un certain temps, commencez à rechercher les causes de votre état. »


Consultez les conseils du formateur Bart

Bart Beuls, coach en stress et burn-out, partage également une série de conseils sur la façon de gérer le stress au travail. Découvrez ici son Crash Course.


Comment la crise sanitaire affecte-t-elle notre bien-être au travail ?

« La pandémie met notre bonheur au travail sous pression, c’est clair. Si nous examinons les « trois B du bonheur (au travail) » (besoin d’autonomie, besoin d’appartenance sociale et besoin de compétence), nous constatons que les deux premiers en particulier sont sous pression chez de nombreuses personnes. »

N’avons-nous pas justement plus d’autonomie grâce aux nombreuses heures de télétravail ?

« Si vous pouvez choisir vous-même de travailler à domicile, votre autonomie s’accroît. Mais pour beaucoup, l’obligation de travailler à plein temps à domicile a l’effet inverse. C’est précisément cette alternance agréable entre le télétravail et la présence au bureau, ainsi que la liberté de choisir quand vous avez besoin de quoi, qui accroît votre bonheur au travail.

J’entends dire que de nombreuses entreprises veulent introduire le travail hybride structurel après la pandémie. C’est un autre scénario. Dans ce cas, les collaborateurs peuvent faire leurs propres choix dans l’intérêt de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et ils ne doivent pas sacrifier leur besoin de contacts avec leurs collègues. »

Et comment renforcer notre appartenance sociale ?

« En étant autant que possible en contact avec d’autres personnes, aussi difficile que cela puisse être dans la situation actuelle. Le contact informel avec les amis, mais aussi avec les collègues, est quelque chose qui peut nous donner beaucoup d’énergie. Pour l’instant, cela doit se faire virtuellement, mais j’espère que nous nous reverrons bientôt au travail. »


Vous souhaitez vous armer contre le stress au travail ?

Découvrez nos formations en bien-être

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts