Tirez-vous le meilleur parti de l’apprentissage en ligne ? 5 conseils

Isabel Van Hoedenaghe

Consultante en L&D chez Cefora.
Inspire et conseille les PME quant au développement des talents et à l’apprentissage. Accorde une attention particulière aux conseils et outils pratiques.
Isabel Van Hoedenaghe
Temps de lecture : 3 minutes

L’apprentissage en ligne, dans tous les domaines et sous toutes les formes, a le vent en poupe. La tentation est grande de s’inscrire pour tout et n’importe quoi. Mais ce temps est-il judicieusement utilisé ? Le énième webinaire contribue-t-il efficacement à votre épanouissement personnel ou professionnel ? Tirez désormais le meilleur parti de l’apprentissage en ligne.

Avant tout, la façon dont vous préférez apprendre est très personnelle. L’un optera pour une formation en groupe sous la direction d’un professeur, tandis que l’autre préférera une formation sur le tas.

Il en va de même pour l’apprentissage en ligne. Le choix en matière de formules d’apprentissage est presque infini, des webinaires – avec ou sans fonction de chat – à des parcours d’apprentissage approfondis avec différents modules et exercices.

Comment préférez-vous apprendre ? Vous avez toujours été un fan de l’apprentissage en ligne ou vous souhaitez vous y mettre pour la première fois ? Gardez ces 5 conseils à l’esprit :

Conseil 1 : déterminez vos objectifs d’apprentissage

Quelles sont exactement les connaissances ou les compétences que vous souhaitez acquérir ou perfectionner ? Et pour quelles tâches, dans le cadre de votre rôle ou de votre fonction, allez-vous utiliser ces nouvelles connaissances ?

Vos « objectifs d’apprentissage » sont les lignes directrices de votre choix en matière d’apprentissage, que ce soit en ligne ou hors ligne. L’idéal est de coordonner votre démarche avec votre supérieur hiérarchique ou votre responsable RH.


Vous souhaitez vous aussi apprendre en ligne ? Consultez ici notre offre de formations en ligne.


Conseil 2 : réservez du temps dans votre agenda

Pour une formation classique, vous bloquez le temps nécessaire et vous êtes injoignable pendant un temps déterminé. L’expérience montre que c’est moins évident dans le cas d’une formation en ligne. À noter que l’impact de l’apprentissage en ligne dépend de votre capacité de concentration et de votre mémoire. Il est donc conseillé de prévoir un créneau horaire dans votre agenda.

Conseil 3 : prenez des notes et posez des questions

Le fait de noter favorise la concentration et facilite la mémorisation de la matière. Prenez-en donc l’habitude, même lors de webinaires ou de vidéos par exemple.

La plupart des plateformes d’apprentissage vous permettent également de poser des questions via un module de chat, de faire des exercices supplémentaires ou de revivre une partie difficile. Toutes ces fonctions sont utiles. Assurez-vous donc de les utiliser.


Les webinaires sont de plus en plus populaires. Ces conseils (accompagnés d’une check list pratique) vous permettront de tirer le meilleur parti d’une webinaire.


Conseil 4 : commencez dans les 48 heures

Une nouvelle perspective sur un problème déterminé, un conseil pratique pour votre processus de travail, un ouvrage pour approfondir vos connaissances … Après la session, notez immédiatement 3 choses que vous avez apprises. Et exploitez-les dans les 48 heures. Vous appliquerez ainsi immédiatement le savoir acquis et vos notes ne seront pas inutiles.

Conseil 5 : partagez vos connaissances avec vos collègues

Si vous suivez une formation, vos collègues peuvent à leur tour tirer profit de vos nouvelles connaissances. De plus, vous intégrerez beaucoup mieux ces connaissances en les communiquant à d’autres. En d’autres termes, tout le monde sera gagnant. Au cas où l’un de vos collègues suivrait la même formation en ligne, discutez ensemble de la manière dont vous pouvez mettre en pratique les connaissances acquises.


L’apprentissage en ligne a ses avantages, mais ne suffira pas toujours à lui seul à vous permettre d’atteindre vos objectifs d’apprentissage. Il constituera une introduction parfaite à un nouveau sujet ou vous donnera envie d’entreprendre un parcours d’apprentissage étendu (une formation dans un local éventuellement) dans le but d’approfondir davantage encore un certain domaine.


Vous souhaitez vous aussi apprendre en ligne ?

Consultez notre offre de formations en ligne

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts