L’apprentissage en alternance : une expérience d’apprentissage adaptée à chaque chercheur d’emploi

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Un parcours de formation adapté aux compétences ? L’apprentissage en alternance vous aide à développer les compétences qui correspondent à votre contexte professionnel, à vos ambitions et à vos talents. L’interaction avec une série de personnes engagées est capitale dans votre expérience d’apprentissage.

Qu’est-ce que l’apprentissage en alternance ?

Un parcours de formation classique consiste en quelques semaines de théorie, suivies d’un stage. L’apprentissage en alternance rompt avec cette chronologie : en tant que chercheur d’emploi, vous commencez à travailler dans une entreprise au début du parcours (= apprentissage sur le lieu de travail). Par ailleurs, vous suivez un certain nombre de jours de formation chaque semaine (= apprentissage sur un campus).

Rapprocher la formation et le monde du travail : tel est l’objectif de l’apprentissage en alternance. Comme vous apportez votre expérience professionnelle avec vous au moment de l’apprentissage sur un campus, le formateur peut adapter la théorie à votre contexte professionnel spécifique. Vous en récoltez les fruits, tout comme l’entreprise qui vous donne la possibilité de faire vos preuves.

Dans le cadre de l’apprentissage en alternance, les compétences sont essentielles : un cursus axé sur les compétences et adapté au lieu de travail où vous allez apprendre est défini avant la formation. De cette façon, vous développez les compétences dont vous avez réellement besoin sur le lieu de travail. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver un emploi adapté à vos ambitions et à vos talents.

Les 4 figures clés de la formation en alternance

Dans un parcours d’apprentissage en alternance, quatre personnes jouent un rôle capital :

  1. Tout d’abord, vous. En tant que chercheur d’emploi, vous avez la possibilité de prendre en main votre parcours d’apprentissage en transposant ce que vous apprenez sur un campus directement sur le lieu de travail et vice versa. Cette interaction garantit une expérience d’apprentissage adaptée à vos besoins.
  2. Les formateurs vous enseignent la théorie, mais la limitent au minimum. Une grande partie de l’apprentissage sur un campus est placée sous le signe de l’interaction. Des conseils spécifiques et un feed-back vous sont donnés. Apprendre des expériences des autres chercheurs d’emploi dans le cadre du parcours constitue également un aspect important de l’apprentissage en alternance.
  3. Le coach professionnel est votre compagnon individuel. Il vous aide à trouver un lieu de travail avant le début de votre formation et à réfléchir aux compétences que vous souhaitez peaufiner. Par ailleurs, il suit vos progrès et apporte une réponse à vos questions et problèmes éventuels. Il vous apprend également à poser votre candidature.
  4. Enfin, votre mentor est un collaborateur de l’entreprise dans laquelle vous apprenez les ficelles du métier. C’est la personne qui suit votre processus d’apprentissage sur le lieu de travail et qui vous courage à mettre en pratique les compétences acquises.

Interaction via une plateforme numérique

Le mot de passe dans l’apprentissage en alternance est « interaction ». Les chercheurs d’emploi, les formateurs, le coach professionnel et le mentor sont autant que possible en contact les uns avec les autres afin de maximiser l’effet positif de l’expérience d’apprentissage. Une plateforme numérique conviviale est l’outil idéal pour stimuler cette interactivité.


Trouver un nouvel emploi par le biais de la formation en alternance ?

Inscrivez-vous à la formation de « conseiller gestion relation client »

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts