L’expérience d’apprentissage ultime : les avantages des méthodes en ligne et en présentiel combinés

Louise Haspeslagh

Content Marketeer pour Cefora. Curieuse de connaître les évolutions du marché du travail, les nouveaux développements en matière de RH et les meilleurs moyens de susciter la curiosité des employeurs et des collaborateurs.
Louise Haspeslagh
Temps de lecture : 3 minutes

Les formes d’apprentissage en ligne poussent comme des champignons et vous donnent la possibilité d’apprendre où, quand et comment vous le souhaitez. Mais cela ne signifie pas que l’apprentissage en présentiel appartient au passé. Au contraire, combiner intelligemment les deux méthodes permet de vivre une expérience d’apprentissage réussie.

Les développements numériques de ces dernières décennies ont été accueillis à bras ouverts dans le monde de la formation. Et à juste titre, car l’apprentissage en ligne offre un certain nombre d’avantages importants à tous ceux qui souhaitent étendre leurs connaissances. La pratique montre cependant qu’avec l’apprentissage en ligne, il est difficile de bénéficier de certains avantages qu’offre l’apprentissage en présentiel. Nous avons repris pour vous ci-après les avantages et les inconvénients de l’apprentissage en ligne.

1. L’apprentissage en ligne est flexible

Le grand avantage de cette forme d’’apprentissage est la flexibilité sur plusieurs points :

  • le temps : vous pouvez choisir le moment auquel vous suivez la formation.
  • le lieu : vous pouvez suivre la formation n’importe où.
  • le parcours d’apprentissage : vous choisissez les modules à suivre et définissez ainsi votre propre cap.
  • le rythme d’apprentissage : vous décidez du temps que vous consacrez à la formation.

À noter que la flexibilité de l’apprentissage en ligne présente également un danger. Les personnes qui suivent uniquement une formation à domicile sont plus susceptibles d’abandonner. Pour une formation en présentiel, vous vous déplacez physiquement vers un autre lieu. Cela vous aide à vous concentrer mentalement sur l’expérience d’apprentissage. La présence des autres participants et d’un formateur stimule votre motivation et votre persévérance.

2. L’apprentissage en ligne est accessible

Internet permet de trouver rapidement et facilement un large éventail de formations auxquelles vous pouvez vous inscrire sur-le-champ. L’apprentissage en ligne est de ce fait très accessible. Les formations en ligne sont en outre accessibles aux personnes peu mobiles. Les parents seuls, par exemple, ou les personnes souffrant d’un handicap physique.

À noter encore que l’apprentissage en ligne peut être difficilement accessible pour ceux qui manquent de connaissances numériques. Pour pouvoir bénéficier d’une expérience d’apprentissage en ligne optimale, les personnes qui travaillent peu avec des outils numériques dans leur pratique quotidienne doivent consentir un effort supplémentaire pour maîtriser ces outils.

3. L’apprentissage en ligne est personnalisable

Une formation en présentiel est identique pour chaque étudiant. L’apprentissage en ligne, en revanche, est une expérience sur mesure. Elle vous permet de composer votre propre programme d’apprentissage, en fonction de vos connaissances préalables ou d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Et en fonction de vos performances, les algorithmes font des recommandations sur la poursuite de votre formation.

Mais qu’en est-il de l’interaction sociale ? Dans un local de formation, les gens apprennent à se connaître : les formateurs et les participants, et les participants entre eux. Ce contact humain favorise la confiance nécessaire pour engager un dialogue – quel que soit le caractère sensible du sujet. Il suffit de penser à une formation sur la résilience et la prévention du burn-out. Les chats et les forums offrent certes une solution, mais le vécu n’est pas tout à fait le même.

L’Expérience d’apprentissage Cefora : le meilleur des deux mondes

L’apprentissage mixte est une forme d’apprentissage qui combine apprentissage en ligne et apprentissage en présentiel. Dans le passé, cela signifiait souvent des leçons théoriques données dans un local, suivies d’exercices individuels (en ligne) à domicile. Mais ces dernières années, l’apprentissage mixte a plus souvent été l’inverse. Tout d’abord, vous êtes mis au défi, de manière interactive, d’étudier la matière à votre manière chez vous (découvrez ici 5 conseils pour l’apprentissage en ligne). Ensuite, des discussions et des exercices plus approfondis ont lieu pendant les moments d’enseignement en présentiel.

Cefora réunit les avantages de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage en présentiel dans le cadre de l’Expérience d’apprentissage Cefora. L’idée centrale ? La formation est bien plus qu’un moment passé physiquement dans un local. Il s’agit d’un trajet comportant plusieurs étapes dans lesquelles les atouts de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage en présentiel sont mis à profit au bon moment. Ce n’est qu’alors qu’une formation a un impact réel sur votre carrière professionnelle.


Suivre une formation en cette période de coronavirus ?

Découvrez notre large gamme de formations en ligne, webinaires et classes virtuelles.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant de nos dernières formations, articles de blog, événements et conseils qui font avancer votre carrière !

Inscrivez-vous

Related Posts