Apprentissage numérique : 5 manières de donner encore sens au capital humain

La numérisation suscite la disruption : certains emplois deviennent soudainement inutiles. Pensez aux chauffeurs de taxi et aux exploitants d’hôtel partiellement remplacés par Uber et Airbnb. En votre qualité de responsable de formation ou de formateur, devez-vous, vous aussi, craindre pour votre avenir professionnel ? Les apprenants ont-ils encore besoin de vous maintenant que l’e-learning a définitivement trouvé sa place ?

Le Cefora a sondé l’opinion de Mathias Vermeulen, gérant de Winston Wolfe, tout juste de retour de l’éminente conférence « Learning Solutions Conference ». Les nouvelles sont bonnes : malgré cet essor de la technologie, l’apport humain reste essentiel. Mieux encore : si vous déployez la technologie à bon escient, vous maximisez votre impact personnel de formateur.

Vous trouverez ci-dessous les tendances épinglées par Mathias. En savoir plus ? Inscrivez-vous vite à notre webinaire et découvrez encore plus de conseils concrets.

1. Cherchez des professeurs capables de jouer un rôle de facilitateurs

Lorsqu’il s’agit de connaissances acquises, l’ordinateur prend, certes, le pas sur vous. En ce qui concerne le transfert de connaissances pur et dur, les élèves ne se déplacent pas jusqu’à votre local de cours. Ce qu’ils attendent de vous ? Un récit captivant, un feed-back professionnel et un échange qui va au fond des choses. Un professeur moderne motive son groupe et le propulse à un niveau supérieur, ce que la technologie ne permettra pas avant longtemps.

2. Regardez au-delà des chiffres

Les nouvelles technologies vous battent certes à plate couture pour réaliser des évaluations quantitatives. Quel est votre atout, en tant que professionnel des RH ? Votre capacité à mettre le doigt sur ce que les chiffres ne montrent pas. Identifiez l’impact de vos formations de manière qualitative. Engagez le dialogue avec vos élèves. Autre avantage : si vous abordez l’impact, vous le renforcez d’emblée. En termes mathématiques, il s’agit d’un double bénéfice !

3. Transposez le contenu en un bonne histoire

Nous n’avons besoin que d’un seul clic pour accéder à une foule d’informations. Mais nous sont-elles réellement utiles ? Oui, seulement si ce contenu est personnalisé. Et c’est là que vous entrez en scène. Apportez votre valeur ajoutée en vous demandant, pour chaque formation, ce que vos élèves veulent savoir et pourquoi. Et renforcez la cohérence de votre récit à l’aide de techniques telles que la content curation.

4. Faites le lien entre la formation et la pratique

Nous ne décidons généralement pas d’apprendre (uniquement) pour le plaisir. Chacun de nous poursuit des objectifs concrets : travailler de manière plus efficace, s’épanouir plus rapidement sur le plan professionnel… En tant que responsable de formation, votre rôle n’est pas de « proposer des formations », mais d’aider les participants, via un support à la performance, à réaliser leurs ambitions et vérifier s’ils y parviennent effectivement.

5. Utilisez la technologie, mais ne perdez pas le contrôle

Réalité virtuelle, MOOC, serious games… Les technologies sophistiquées ne manquent pas. Mais ne les utilisez pas par simple curiosité, pour faire preuve d’innovation ni simplement « parce qu’elles sont là » : elles s’attribueraient vos mérites. Déterminez d’abord votre objectif. Et choisissez ensuite de manière réfléchie un outil qui vous permettra de le réaliser facilement et rapidement.

En savoir plus ? Inscrivez-vous au webinaire

Vous vous demandez comment :

  • transformer les professeurs en facilitateurs ?
  • mesurer l’impact qualitatif des formations ?
  • tirer avantage du storytelling pour créer un récit cohérent ?
  • appréhender l’apprentissage au-delà de la simple formation ?
  • choisir les outils qui vous permettront d’avancer ?

Mathias partage des conseils concrets à mettre directement en pratique, en votre qualité de formateur ou de responsable de formation. Inscrivez-vous ici à son webinaire. Vous avez des questions concrètes à poser à Mathias ? Faites-le dans notre module de réaction.

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