Les avantages de l’apprentissage tout au long de la vie pour votre organisation

Louise Haspeslagh

Content Marketeer pour Cefora. Curieuse de connaître les évolutions du marché du travail, les nouveaux développements en matière de RH et les meilleurs moyens de susciter la curiosité des employeurs et des collaborateurs.
Louise Haspeslagh
Temps de lecture : 3 minutes

À peine 41 % de la population active a suivi une formation en 2019. Une situation que l’on ne peut que déplorer, car grâce aux formations, les collaborateurs se développent tout au long de leur carrière. Et votre organisation en profite elle aussi. Voici un aperçu des avantages concrets de l’apprentissage tout au long de la vie pour votre entreprise.

Dès 1960, l’UNESCO a préconisé l’apprentissage tout au long de la vie afin de donner aux personnes la possibilité de continuer à apprendre même après leur scolarité. Cette vision a pris une tournure plus économique au fil des ans : l’apprentissage tout au long de la vie apporte un « plus » tant aux personnes qu’aux organisations.

Mais quels sont les avantages concrets pour votre organisation ?

Vous êtes agile face au changement

Le développement des technologies numériques et la concurrence internationale croissante ne sont que deux des nombreux défis que vous devez relever en tant que chef d’entreprise. Vos objectifs ne changent peut-être pas, mais on ne peut pas en dire autant du contenu et du caractère technique des fonctions. Selon les prévisions, la moitié des emplois que vos collaborateurs occuperont en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui.

Les organisations et les collaborateurs doivent donc être agiles et posséder et affiner les compétences nécessaires pour faire face aux évolutions en cours. Il existe heureusement une formation pour chaque nouvelle compétence, chaque nouvelle fonction, chaque nouvel outil ou toute autre nouvelle évolution.


Hard skills et soft skills

Vous souhaitez bien évidemment que vos collaborateurs aient les compétences nécessaires à leur fonction. Mais outre ce que l’on appelle les hard skills (compétences techniques), vous voulez aussi qu’ils maîtrisent un certain nombre de soft skills (compétences non techniques), comme le travail d’équipe, une communication claire, une gestion de projet bien pensée… Chacun de ces éléments garantit le fonctionnement et l’évolution de votre organisation. Bonne nouvelle : il existe actuellement de nombreuses formations qui permettent d’acquérir ces soft skills.


Vous gardez vos talents et en attirez de nouveaux

Soyez proactif et interrogez régulièrement vos collaborateurs sur leurs besoins en matière d’apprentissage. Ils auront ainsi la certitude de travailler pour un employeur qui leur permettra poursuivre leur développement.

Si la formation est une priorité absolue dans votre PME, vous gagnerez également à l’intégrer dans votre politique de recrutement. Les possibilités de croissance offertes figurent parmi les principaux critères de beaucoup de candidats à l’heure de choisir un employeur. Vous avez donc un solide atout en main pour vous distinguer dans la guerre des talents.

Vous faites un investissement qui rapporte continuellement

Plus vos collaborateurs possèdent des connaissances et des compétences, plus le capital humain de votre PME est important. Une formation peut être un investissement (parfois de taille) à court terme, mais à long terme, ce capital humain constituera une valeur ajoutée économique.


Vos collaborateurs relèvent de la Commission paritaire 200 ? Votre investissement reste limité et vous pouvez leur offrir des formations gratuites par le biais de Cefora.

Découvrez notre gamme étendue de formations en hard skils et soft skills.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant de nos dernières formations, articles de blog, événements et conseils qui font avancer votre carrière !

Inscrivez-vous

Related Posts