Cinq étapes pour baliser un parcours de formation avec précision

Formations classiques, e-learning, réalité augmentée ou serious games… Avec autant de possibilités sous la main, tout responsable de formations est comme un enfant dans un magasin de bonbons ! Mais comment savoir si vous utilisez le bon mix d’apprentissages ? Il suffit d’aller au-delà de la formation elle-même et de construire un parcours de formation rationnel, en fonction de la situation et basé sur la recherche scientifique.

Bonne nouvelle : un groupe d’étudiants de la KU Leuven et KOS learning vous simplifient la vie ! Après s’être plongés dans la littérature, ils ont synthétisé une série de recommandations pratiques. Suivez ces cinq étapes pour construire un parcours de formation à l’impact maximal.

Étape 1 : analysez le problème avant de construire un parcours de formation

Un travailleur n’est pas assez performant. Votre réaction? Vous lui proposez une formation! Logique: en tant que responsable de formation, vous percevez la réalité à travers un prisme biaisé. Essayez plutôt de prendre du recul et approfondissez le problème. Ce n’est peut-être pas le travailleur qui doit changer, mais ses tâches ou l’organisation qui l’entoure.

Ce test vous aidera à savoir si la formation est la solution à votre problème.

Étape 2 : formulez clairement vos objectifs

Bien. Vous êtes convaincu que vous devez construire un parcours de formation. Mais avant de vous lancer, définissez précisément les buts que vous souhaitez atteindre. Oubliez « le travailleur doit être plus performant » et formulez une réponse concrète à ses questions :

  • Que doit-il apprendre ou quelles compétences doit-il encore développer ?
  • Pourquoi doit-il apprendre cela ?
  • Quand évaluerez-vous ensemble la manière dont les choses se passent ?
  • Comment voyez-vous cela ?
  • Quels outils sont nécessaires pour concrétiser votre vision ?

Besoin d’aide ? Le Définisseur d’objectif d’apprentissage est à votre disposition.

Étape 3 : construisez un parcours de formation avec un récit

Vous venez de finir les deux premières étapes ? La suite coule de source : vous motivez votre collaborateur par un récit logique caractérisé par :

  • Un début – Où je souhaite aller ?
  • Les aventures – Que dois-je apprendre et comment m’y prendre ?
  • Une fin – Quel est le résultat ?

Étape 4 : appliquez des critères de qualité pour votre parcours de formation

Vous pouvez désormais choisir le type de formation. Gardez l’esprit ouvert, mais restez critique. Demandez-vous pour chaque forme de formation si elle :

  • ne menace pas le collaborateur ;
  • prend en compte ses connaissances et son expérience ;
  • correspond bien à sa personnalité ;
  • lui permet de participer et de réfléchir activement ;
  • a un lien logique avec le parcours après la formation, comme le suivi, le coaching et les exercices.

Étape 5 : après avoir balisé le parcours de formation, évaluez-le

L’évaluation est un élément récurrent dans ce type de plans par étapes, mais est trop souvent négligée. Vérifier si votre collaborateur est satisfait et s’il en a tiré quelque chose, c’est bien. Mais contrôler s’il peut réellement appliquer ces connaissances et ces compétences, c’est mieux. Vous voyez encore des pistes d’amélioration ? L’organisation doit, en ce sens, peut-être aussi fournir des efforts. Besoin d’un coup de pouce ? Cette liste de questions vous aiguillera pour votre processus d’évaluation.

Vous avez vos propres astuces pour construire un parcours de formation ?  Réagissez ci-dessous.

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