Créer du bonheur durant votre journée de travail : 5 conseils

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Si temps libre rime avec plaisir, votre travail peut aussi vous rendre heureux. Grâce à ces cinq actions, vous pourrez apporter chaque jour une touche de bonheur supplémentaire à votre travail, au bureau comme à la maison.

1. Marcher pour vous revigorer

Vous voulez vous débarrasser du coup de pompe de midi ? Faites comme les Italiens et allez vous promener après chaque repas. Non seulement vous garderez votre poids sous contrôle, mais vous vous éclaircirez aussi l’esprit. Même après une longue réunion virtuelle, une petite promenade vous fera le plus grand bien. Et un agenda chargé n’est pas une excuse : un quart d’heure suffit souvent pour reprendre courage.

Pour vraiment se détendre, il est préférable de se promener dans la nature. Des recherches ont montré que les sons de la nature réduisent le niveau de stress et renforcent les émotions positives. Alors, en route pour le parc !

Pas d’espace vert dans votre quartier ? Promenez-vous en ville en écoutant des sons de la nature. Il existe de nombreuses play lists avec des chants d’oiseaux et des bruits de ruisseaux.

2. Restez en contact avec vos collègues

Une bonne discussion à la machine à café peut égayer votre journée. Mais c’est plus difficile à l’heure actuelle car dans votre cuisine, vous ne rencontrez que votre chat. Prévoyez donc une réunion informelle avec quelques collègues : moins spontanée, mais non moins amusante.

Vous ne savez pas très bien quoi dire ? Voici 3 idées inspirantes :

  • Commencez l’appel vidéo hebdomadaire par une réflexion. Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu ? Ou : quel est votre plus beau souvenir d’enfance ? Lancez l’idée et vous serez surpris par les réponses de vos collègues.
  • Besoin d’un peu de compétition ? Inventez un jeu de bureau. Avec le bingo par appel vidéo, vous pouvez rester connecté même à distance.
  • Organisez une journée (virtuelle) « Amenez votre animal au travail ». Montrez votre ami à quatre pattes et faites-lui faire connaissance avec vos collègues. Mars a déjà démontré qu’amener des animaux domestiques au travail est une bonne idée : ils améliorent l’atmosphère de travail tout en réduisant le stress.

Le bonheur au travail, c’est plus que du plaisir

Pour construire un bonheur durable au travail, il faut plus que de simples moments de plaisir. Votre niveau de stress, les valeurs de votre organisation et le contenu de votre travail jouent également un rôle.

Griet Deca, experte en bonheur au travail, partage 5 conseils pour accroître votre bonheur au travail.


3. Faites une mini-liste de choses à faire

Tous les jours se ressemblent ? Structurez votre semaine de travail en établissant des mini-listes de tâches : quelles réunions avez-vous aujourd’hui et quels projets y a-t-il sur votre planning ?

Écrivez vos 4 tâches les plus importantes sur un post-it. Limitez-vous à ce que vous voulez faire aujourd’hui au lieu de dresser une liste interminable de tâches pour tout le mois. Votre planning restera clair et surtout réalisable.

Évitez le multitâche et concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Vous pourrez ainsi la barrer dès qu’elle sera réalisée et visualiser le déroulement de votre journée. Lorsque votre post-it est terminé, faites-en un nouveau pour le jour suivant, avec d’autres tâches. Check, check, check !


Faites le test

Vous souffrez toujours de stress malgré vos listes de choses à faire ? Le baromètre du bien-être vous donnera un aperçu de ce qui vous déclenche et de la manière dont vous pouvez gérer votre stress.


4. Prenez un congé imprévu

Vous réservez tous vos jours de vacances pour pouvoir entamer votre ambitieux voyage à vélo à travers les Pays-Bas ? C’est compréhensible. Et vous vous astreignez à faire des heures supplémentaires pour y ajouter un petit tour en Allemagne. Mais songez à garder quelques jours de vacances pour de petites pauses de temps à autre.

Vous trouvez difficile de reprendre le lundi ? Ne le faites pas pour changer. Vous n’avez même pas besoin de faire de grands projets : un simple jour de repos peut faire des merveilles.

5. Friday Fika

Ce n’est pas un hasard si les Suédois font partie des personnes les plus heureuses du monde. Une de leurs coutumes typiques y est peut-être pour quelque chose. Boire du café ou du thé avec des collègues et surtout prendre le temps de faire connaissance : c’est ce que les Scandinaves appellent « fika ».

Organisez une « Friday Fika » chaque semaine ou prenez le temps de le faire chaque jour (nous ne le dirons pas aux Suédois !).


Tirer plaisir et satisfaction de votre travail ?

Découvrez nos formations en bien-être

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts