Comment franchir une nouvelle étape dans votre carrière

Liesbeth Schaffler

Spécialiste en Learning chez Cefora. Soutient et coache les collègues et les formateurs lors de l’élaboration de formations (mixtes) impactantes.

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Temps de lecture : 3 minutes

Vous estimez qu’il est temps de donner une nouvelle orientation à votre carrière ? Vous avez peut-être déjà lu quels peuvent être les signes et causes possibles d’un mal-être au travail et les options dont vous disposez pour vous développer. Mais comment passer à l’action ? Découvrez nos conseils concrets.

Communiquez clairement

Quelle que soit l’orientation que vous souhaitez prendre (promotion, spécialisation, job crafting, etc.), une communication claire est essentielle. Un entretien de carrière ou de progression avec votre supérieur et/ou un collègue RH est le moment idéal pour dresser une liste de vos idées. Aucune réunion prévue dans les prochaines semaines ? Rien ne vous empêche de demander un entretien plus tôt.

Le courant ne passe pas avec votre supérieur ? Ou vous n’osez pas vous adresser à un collègue RH ? Parlez avec un collègue proche. Vous cherchez une aide professionnelle ? Envisagez de rencontrer un coach de carrière. Il examinera votre situation avec vous et vous aidera à déterminer les prochaines étapes.

Une fois votre choix effectué, communiquez de manière ouverte et transparente. Faites savoir à votre supérieur pourquoi vous avez pris cette décision – si vous ne l’avez pas prise ensemble – et comment vous envisagez votre nouveau rôle. Discutez également de la manière dont vous informerez vos collègues de votre changement de carrière et de l’impact potentiel de votre choix sur leur travail.

Définissez votre set de compétences

Le succès de votre nouvelle aventure dépend en grande partie de vos compétences. Il s’agit à la fois de vos hard skills – c’est-à-dire des compétences techniques, telles que les connaissances en informatique et les connaissances professionnelles spécifiques – et de vos soft skills – des compétences relationnelles comme le leadership et la gestion de projets.

Passez en revue les compétences que votre nouvelle fonction ou tâche exige. Lesquels maîtrisez-vous déjà ? Et lesquelles pouvez-vous encore améliorer ? La connaissance de soi est le début de toute sagesse. Voici quelques conseils pour acquérir de nouvelles compétences.

Suivez la formation adaptée à vos besoins

Vous pouvez apprendre beaucoup de vos lectures et de vos collègues. Mais suivre une formation peut être le moyen idéal de perfectionner vos compétences. Pour décider quelle formation vous conviendra le mieux, posez-vous les questions suivantes :

  • Que voulez-vous apprendre exactement ? Et pour quelles tâches spécifiques souhaitez-vous utiliser ces nouvelles connaissances ? Vos objectifs d’apprentissage concrets guideront votre choix.
  • Comment apprendre le mieux et le plus efficacement possible (en présentiel, en ligne, sur le lieu de travail, avec des collègues, etc.). Découvrez ici les avantages de l’apprentissage en présentiel et en ligne.
  • Souhaitez-vous suivre la formation pendant ou après les heures de travail ?
  • Votre employeur propose-t-il des formations intéressantes ou est-il préférable que vous les cherchiez vous-même ?

Renseignez-vous minutieusement avant de vous inscrire. Vous aurez ainsi la certitude de suivre une formation parfaitement adaptée à vos objectifs.


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