Cefora.be repensé : grâce à nos collaborateurs et à nos clients

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Le tout nouveau site web de Cefora est en ligne ! Si son look est séduisant c’est en tout cas notre avis –, l’histoire qui se cache derrière est elle aussi intéressante, elle aussi. Le résultat est en effet le fruit d‘une collaboration intelligente avec des collaborateurs impliqués et des clients engagés. Tine Wouters, Helen Tueni et Jelle Vancoppenolle expliquent comment s’est déroulé le projet. 

Des demandes des clients au premier prototype 

Tout le monde chez Cefora était d’accord pour dire que nous avions besoin d’un nouveau site web adapté à nos clients. « Les besoins et les attentes des clients devaient être le véritable point de départ du projet. Afin de recueillir leurs commentaires, nous avons consulté un partenaire expérimenté », explique Tine Wouters, communication officer chez Cefora 

Tine Wouters

Tine Wouters : « En collaboration avec Knight Moves, nous avons mené des entretiens approfondis auprès de nos clients et lancé une vaste enquête en ligne. Il en est ressorti que notre nouveau site web devait être plus convivial ». Ces réactions ont servi de base à une série de séances de cocréation interactives. 

« Nous avons réuni des collègues de différents départements : des membres des services clients et marketing, des product managers, des account managers Ils ont ainsi pu aider à bâtir le site à partir de zéro. Au cours d’une séance de brainstorming, ils ont partagé leurs idées à l’aide de post-it et dautocollants. Durant la séance suivante, nous avons ajouté les commentaires des clients recueillis dans le cadre des entretiens et de l’enquête. Nous avons ensuite procédé à une première proposition pour le design et la structure du menu. Ceux-ci ont été évalués et affinés au cours des séances suivantes. » 

Selon Tine Wouters, les commentaires des clients et des collaborateurs ont été déterminants pour le projet. « C’était passionnant de voir mes collègues s’exprimer ouvertement et donner honnêtement leur avis pendant les séances. Ce sont, par exemple, habituellement les collaborateurs du service clients qui ne participent pas au développement d’un site web. Une opportunité qui devrait pourtant être exploitée car ils connaissent l’ancien site web comme leur poche et recueillent souvent de précieux commentaires  des clients. » 

« Lors de la dernière séance, Knight Moves a présenté le résultat final : un design entièrement élaboré, auquel chacun avait contribué. » 

Des designs à une plateforme intelligente 

Au cours de l’été 2018, soit environ un an après le lancement du projet de remaniement du site, Helen Tueni est entrée en scène. En raison de son expérience en tant que responsable de projets numériques de grande envergure, elle était la personne idéale pour encadrer la phase suivante. 

Helen Tueni

« Afin de traduire les designs en un site web convivial, nous avons dû chercher un système de gestion de contenu avancé », dit Helen Tueni. « Sitecore s’est révélée être le partenaire idéal en matière dimplication du client et de personnalisation, raison pour laquelle cette société a été choisie. Pour implémenter le système CMS, nous avons pu compter sur Boondoggle, un partenaire technique qui a une grande expérience de la plateforme Sitecore et dont le portfolio était convaincant. » 

Helen Tueni et son équipe ont dû relever deux défis de taille. « D’une part, nous avons dû connecter nos applications et systèmes existants aux nouvelles technologies », explique-t-elle. « D’autre part, pour réussir cet exploit, il vous faut les bonnes personnes. Ce qui n’est pas évident étant donné que la guerre des talents numériques fait rage. » 

Le nouveau site web est un élément important de la révolution numérique chez Cefora. « La phase de développement n’a pas été une mince affaire. Nous devons à présent intégrer la méthode de travail numérique dans la routine quotidienne de nos collaborateurs. Une étape de notre transformation numérique qui va, elle aussi, nécessiter un certain temps », conclut Helen. 

« Avant le début de ce projet, le département IT était composé d’un collaborateur du helpdesk et d’un consultant à mi-temps. Le développement d’un tout nouveau site web avec une équipe étoffée de nouvelles personnes a certes été un défi, mais tout le monde était très enthousiaste et avide d’apprendre. » 

D’un système technique à un contenu clair 

Développer un nouveau site web est un beau projet. Encore faut-il savoir ce qu’il va contenir. À ce stade, c’est vers Jelle Vancoppenolle que nous nous sommes tournés. Depuis mai 2019, il est responsable à plein temps du contenu du nouveau site web. Il assume cette mission en étroite collaboration avec un copywriter externe 

 Jelle Vancoppenolle

« Les textes du nouveau site web devaient être structurés de manière claire et logique », explique Jelle Vancoppenolle. « Nous sommes partis pour ce faire du point de vue du visiteur, et non de notre input. » 

« Alexander de Schrijf.be venait une fois par semaine. Lui, Gwenda et moi passions toute la journée ensemble dans mon bureau que nous avions transformé en une véritable content war room. Quand on collabore sur un grand projet, il est utile de pouvoir travailler ensemble efficacement, même si l’on fait partie de départements différents » 

« J’étais également linterlocuteur pour les collègues qui avaient des questions concernant le lancement du nouveau site. J’y répondait personnellement dans la mesure du possible, afin de ne pas perturber la planification de Gwenda et de son équipe IT, et en transmettant les questions complexes à Gwenda. » 

Jelle a organisé des cours de formation pour les collègues susceptibles de recevoir des questions des clients lors du lancement du nouveau site. «  Nos collaborateurs pourraient ainsi leur répondre sur-le-champ. Tous les collègues ont également accès à une plateforme sur laquelle ils peuvent signaler des bugs éventuels et suggérer des améliorations. Ils peuvent suivre le statut de leurs requêtes et rester ainsi impliqués par rapport au site web, même s’il est à présent en ligne. » 

Informations et inspiration 

Le nouveau site web est riche en informations et constitue une source d’inspiration qui vous permettra d’évoluer dans votre carrière ou d’optimiser la performance de votre équipe.

Rester informé des activités du Cefora et savoir comment nous pouvons vous aider ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts