Chatbots et RH : la combinaison parfaite

Découvrez votre toute dernière arme secrète pour une politique RH moderne et efficace : le chatbot, un assistant virtuel, reposant souvent sur l’autoapprentissage, qui analyse votre texte afin d’en « deviner » la signification.

Il existe des outils de chatbots que vous pouvez intégrer directement à votre politique RH. Et pour l’occasion, nous vous les présentons sous la forme d’une session de chatbot avec le CeforaBot. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du déroulement concret d’une telle session.

Bonjour Mathias. Comment ça va ?

Bonjour Cefora… Heu, bot ?

Ah oui, petite précision : je suis un chatbot.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un logiciel qui simule des conversations avec des utilisateurs humains.

Incroyable, c’est formidable ! Tu peux donc réagir à tout ce que je dis ?

Pas vraiment. Je suis encore en pleine phase de développement. Mais j’apprends vite. À terme, je dois devenir un interlocuteur à part entière.

Et où puis-je te retrouver au juste ?

Tu trouveras de nombreux chatbots sur des plateformes telles que Facebook Messenger, Slack et même Skype. Nous sommes parfois aussi intégrés à certains sites web.

Êtes-vous déjà régulièrement utilisés ?

Tu en serais étonné, Mathias. De nombreux services après-vente se fondent déjà sur des chatbots.

Et au sein des RH, mon domaine professionnel ?

On nous y retrouve de plus en plus. Nous, les chatbots, sommes un phénomène en plein essor ! 😉

Dans quels domaines des HR puis-je donc vous retrouver ?

Oh, j’en connais un rayon sur le recrutement.

Ah oui, comment ça ?

Les chatbots prennent en charge les premières interactions avec les candidats pour permettre un gain de temps au recruteur.

Super ! Peux-tu me donner des exemples ?

En Belgique, il y a sympl. Cherche-le dans Facebook Messenger et échange quelques mots avec lui.

En connais-tu d’autres ?

Bien sûr ! Mes collègues Ari, Job Pal et Joboti sont d’autres bots de recrutement intéressants (payants).

Dis-moi, CeforaBot, connais-tu des exemples de chatbots dans les autres domaines des RH ?

Il est également possible d’utiliser un chatbot de « premiers secours » pour les questions du personnel. Une sorte de chatbot pour les FAQ.

Ah, je n’avais jamais pensé à ça…

Jane et Talla sont des bots de ce type.

Et un bot de ce type ne pourrait-il pas être utile pour l’accueil des nouveaux collaborateurs ?

Évidemment, car nous répondons pour toi aux questions des nouveaux collaborateurs (et des collaborateurs existants), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Je pourrais en tirer des enseignements très précieux. Qu’en est-il du partage de connaissances, etc. ?

Tu dois absolument essayer Obie. C’est l’un de mes meilleurs amis chatbots. Il a été conçu pour des activités telles que la gestion des connaissances.

Et pour l’apprentissage et le développement ?

Duolingo repose déjà sur un chatbot qui permet d’apprendre certaines langues. Il fonctionne à merveille !

Non ? Le top ! Je vais maintenant te poser une question très complexe.

Je t’écoute.

Peux-tu également trouver des chatbots liés aux feed-back et à l’engagement ?

Ah, Mathias. Les exemples sont légion : Captain Feedback, Engazify, Pep

Merci beaucoup. Il est toutefois regrettable de toujours devoir faire appel à des informaticiens chevronnés pour mettre en œuvre un tel chatbot.

Pas du tout, tu peux déjà créer un chatbot simple à l’aide d’outils tels que Flow XO et Chatfuel.

Dans ce cas, je m’y mets tout de suite.

Attention, Mathias : si tu souhaites intégrer des éléments plus complexes à ton chatbot, mieux vaut confier cette tâche à des professionnels.

Bien sûr ! j’étudie déjà le terrain et je réaliserai éventuellement une étude de cas.

Super. Bonne chance !

Merci, CeforaBot !

Avec plaisir !

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