Cinq bonnes raisons de mettre en place la formation en alternance dans votre entreprise

Vous souhaitez accueillir un jeune étudiant, mais vous n’êtes pas tout à fait convaincu de l’efficacité de la formation en alternance ? Voici cinq bonnes raisons de vous lancer !

Avantage n° 1 de la formation en alternance : accueillir une main-d’œuvre jeune et motivée

La formation en alternance permet de stimuler la motivation des jeunes étudiants. En mettant directement en pratique les aspects théoriques, le jeune peut directement se plonger dans la réalité professionnelle. Mieux encore : il veut faire ses preuves. La formule du succès combine donc un solide accompagnement de votre entreprise et une motivation sans faille du jeune apprenant !

Avantage n° 2 de la formation en alternance : valoriser l’expérience des travailleurs de l’entreprise

Désigner un tuteur ou un parrain pour la formation en alternance, c’est accorder de la confiance et du crédit à l’expérience acquise par vos travailleurs. Former et transmettre son savoir à un jeune permet, en outre, d’accroître la motivation et de valoriser socialement la place du travailleur au sein de l’entreprise. Le message que vous transmettez est :

« J’ai confiance en ton expérience pour former notre futur expert ».

Avantage n° 3 de la formation en alternance : combler le déficit de compétences au sein de l’entreprise

Accueillir un jeune au sein de votre entreprise par la formation en alternance vous permet de le former conformément à vos attentes. Vous vous assurez ainsi de recruter une main-d’œuvre qualifiée, puisque la formation en alternance se fait au sein de votre structure, avec vos machines et avec l’aide de vos travailleurs. Difficile d’imaginer une formule d’apprentissage mieux adaptée à votre réalité…

Avantage n° 4 de la formation en alternance : favoriser les échanges et les interactions sociales au sein de l’entreprise

Mettre à profit les compétences d’un travailleur expérimenté par la formation en alternance réserve aussi des avantages en termes d’échanges. Différentes générations sont, en effet, amenées à collaborer, avec tous les avantages que cela implique : motivation, échanges, communication… Résultat ? Le travailleur peut faire le point sur ses compétences. En plus il rend explicit sa connaissance pour votre entreprise. Plusieurs travailleurs peuvent, en outre, être impliqués dans le processus. Une aubaine pour l’intégration, le partage des connaissances et la motivation !

Avantage n° 5 de la formation en alternance : contribuer à la mise à l’emploi des jeunes

D’un point de vue social, le recrutement d’un jeune étudiant permet de participer à une insertion en principe compliquée, puisqu’il s’agit généralement d’une main d’œuvre sans expérience. L’entreprise contribue donc, dans un sens, à la diminution du chômage des jeunes. Une initiative plus que positive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts