Cinq serious games gratuits que vous devez essayer

Les termes de serious games et de gamification ne vous sont pas inconnus ? N’attendez plus pour participer ! Le Cefora a dressé pour vous une liste de cinq serious games originaux. Et entièrement gratuits, pour ne rien gâcher.

Serious game #1 – Ribbon Hero 2 : devenez un expert d’Office

Clippy, le trombone d’aide d’Office, vous manque dans la nouvelle version du logiciel ? Ribbon Hero 2 est fait pour vous! Dans ce serious game, Clippy vous apprend à  travailler avec son successeur, le ruban Office.

Au fil du jeu, Clippy fait un voyage dans le temps. Au cours de sa quête, il vous défie de mener à bien plusieurs exercices avec le ruban. Mission accomplie? Vous passez alors au niveau suivant avec des tâches plus difficiles à effectuer.

Ce jeu s’applique non seulement à Microsoft Word, mais aussi à d’autres applications Office comme Excel, PowerPoint et Outlook. Vous finissez le jeu? Magnifique : vous connaissez tous les trucs et astuces pour tirer le maximum d’Office.

Envie de devenir un Ribbon Hero? Installez le plug-in du jeu dans votre interface Office. Attention: Ribbon Hero est uniquement compatible avec Office 2003 et 2007.

Serious game #2 – Duolingo : complétez votre formation linguistique

Duolingo n’est pas tout à fait un serious game, mais plutôt un excellent exemple (gratuit) de gamification. Au programme? L’apprentissage ludique d’une langue. Les éléments de gaming tels que les niveaux, les points et les badges vous incitent constamment à repousser vos limites. Vous restez ainsi motivé à poursuivre votre apprentissage.

Vous ne deviendrez probablement pas multilingue grâce à Duolingo: le programme est un peu trop limité pour un tel objectif. Il n’en reste pas moins le complément idéal d’une formation linguistique formelle et vaut donc la peine d’être testé.

Serious game #3 – Codeacademy : apprenez à programmer comme un pro

La programmation est votre bête noire? Pas avec Codeacademy. Ce serious game vous apprend en ligne les bases du HTML et du CSS. L’idéal pour les novices en IT, d’autant plus que les compétences informatiques sont aujourd’hui essentielles dans le contexte professionnel.

Codeacademy fonctionne avec des points, des badges et des missions à remplir. La première sera de recréer la page d’accueil d’AirBnB. Un défi de taille, certes… Mais dont vous tirerez beaucoup. Autant de raisons pour créer un compte !

Serious game #4 – Crisis : perfectionnez vos connaissances économiques

Saviez-vous qu’il existait aussi des serious boardgames? Un exemple? Crisis, un projet de Kickstarter. Le but? Comprendre les concepts clés de l’économie. Concrètement, vous jouez le rôle d’un investisseur qui aide les entreprises en temps de crise. Comment vous y prenez-vous? En recrutant des travailleurs, en ajustant la production de biens et en levant des capitaux. Pas aussi facile qu’il n’y paraît!

Envie d’en savoir plus sur ce jeu? Découvrez la vidéo hilarante sur le site de Kickstarter.

Serious game #5 – Knack-games : jouez pendant l’entretien d’embauche

Vous vous imaginez occupé à jouer pendant un entretien d’embauche? De quoi tirer un trait sur vos chances de décrocher le poste! À moins que votre futur employeur fonde son opinion sur les scores de Knack-games.

Les jeux Knack-games identifient, en effet, vos talents et compétences en examinant votre comportement de jeu.

Impossible? Le jeu prouve le contraire. Le logiciel analyse les micro-comportements : temps d’hésitation avant de vous décider, parties de l’écran que vous touchez, mouvements que vous exécutez, etc. Résultat? Une liste de knacks (habiletés) qui mettent en lumière vos compétences.

Curieux? Découvrez l’app Knack pour tous les appareils Android et iOS.

Vous n’êtes pas totalement convaincu par les serious games? Découvrez les avantages que vous pouvez en tirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts