Faire de vos collaborateurs des ambassadeurs ? 5 conseils pratiques

Louise Haspeslagh

Content Marketeer pour Cefora. Curieuse de connaître les évolutions du marché du travail, les nouveaux développements en matière de RH et les meilleurs moyens de susciter la curiosité des employeurs et des collaborateurs.
Louise Haspeslagh
Temps de lecture : 3 minutes

Y a-t-il meilleure enseigne pour votre entreprise que vos collaborateurs ? Non, selon nous. La force de leur mission d’ambassadeur réside dans le fait qu’ils transmettent de manière authentique le message de votre entreprise ou de votre marque. En leur qualité d’ambassadeurs, ils peuvent intervenir en ligne et hors ligne, et sont un moyen idéal d’étendre votre réseau, votre portée et votre notoriété sur les médias sociaux.

Mais comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs ? 5 conseils pratiques pour un bon départ.

Conseil n°1 : liez des avantages à la mission

Vous souhaitez que vos collaborateurs soient l’enseigne (numérique) de votre entreprise ? Assurez-vous qu’ils en tirent eux aussi quelque chose. Vous pouvez, par exemple, associer quelques incitants à ce rôle ou mettre en place un programme d’ambassadeurs en ligne.

Vous liez ainsi des avantages personnels à la promotion de votre entreprise sur les médias sociaux. Vous offrez en effet à vos collaborateurs la possibilité d’étendre leur propre portée et leur propre réseau : leurs messages sur les médias sociaux sont davantage partagés et donc plus souvent vus par les clients, les prospects, les collègues et les cadres. La démarche profite tant à la visibilité de vos travailleurs qu’à celle de l’entreprise.

Conseil n°2 : créez une implication

Faites en sorte que le consensus soit aussi large que possible au sein de votre organisation. Cherchez des ambassadeurs à tous les niveaux de celle-ci : des opérateurs aux managers. Vos premiers ambassadeurs, qui ont manifesté un intérêt dès le début, peuvent vous aider dans cette tâche. Faites-en des « employee advocacy leaders » et demandez leur aide pour :

  • organiser des ateliers et des séances de formation consacrés aux médias sociaux ;
  • relayer les objectifs de l’entreprise concernant les médias sociaux auprès de leurs collègues ;
  • concevoir des incitants amusants pour convaincre les collègues de partager du contenu sur les médias sociaux.

Élargissez votre rayonnement avec un branded hashtag

Une autre façon de créer une implication en ligne est le branded hashtag. Créez un hashtag autour du thème sur lequel vous souhaitez communiquer (culture d’entreprise, image de marque d’employeur, innovation, etc.). Encouragez ensuite vos collaborateurs à utiliser le hashtag sur leurs médias sociaux. Vous pouvez au besoin y associer un concours ou un autre incitant afin d’impliquer un maximum de personnes.


Conseil n° 3 : facilitez la tâche des ambassadeurs

La réussite d’une mission d’ambassadeur exige un équilibre délicat entre la préparation au sein de l’entreprise et la créativité d’un ambassadeur. En tant qu’employeur, vous pouvez offrir un soutien important : des directives pour les médias sociaux, des images, des sujets de contenu, des hashtags, etc.

Il est préférable de laisser l’interprétation finale aux ambassadeurs eux-mêmes : il s’agit après tout de leurs canaux. La confiance mutuelle est donc capitale.

Conseil n°4 : laissez vos collaborateurs libres d’agir

L’idée est simple : laissez vos collaborateurs partager ce qu’ils veulent partager, tant que cela reste positif, bien sûr. Les messages négatifs, discriminatoires ou haineux sont évidemment inacceptables.

En tant qu’entreprise, vous pouvez vouloir mettre en avant vos excellents résultats trimestriels, mais vos collaborateurs sont souvent beaucoup moins attirés par ceux-ci. Le verre pris entre collègues après le travail le vendredi ou le lunch d’entreprise avec toute l’équipe sont beaucoup plus faciles à relayer dans les médias sociaux. De plus, ces événements souligneront le côté humain et authentique de votre organisation.

Conseil n°5 : soyez patient

Mettre en place un programme d’ambassadeurs et récolter les fruits de cette démarche ne se font pas du jour au lendemain. Votre organisation doit d’abord être prête. Il doit exister une culture de confiance dans laquelle les personnes se voient offrir une certaine liberté et prennent leurs responsabilités.

C’est pourquoi il est important de commencer par investir dans une culture d’entreprise positive, un bon soutien et une bonne motivation de vos collaborateurs. Vous créerez ainsi des ambassadeurs engagés et authentiques, ainsi qu’un environnement de travail agréable.


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