Ère post-corona : rester pertinent dans la nouvelle réalité

Hanne Janssens

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Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Nul n’ignore que le coronavirus a un impact incommensurable dans le monde entier. Mais comment cette crise va-t-elle façonner notre avenir et qu’implique-t-elle pour les entreprises ? Progressivement, un certain nombre de tendances se dessinent et nous avons une idée plus précise de ce qui nous attend dans les années à venir.

Lorsque l’économie a été largement mise à l’arrêt par l’épidémie de Covid-19, toute une série de changements sociaux se sont produits à un rythme record. La numérisation a pris de l’ampleur, tandis que le commerce électronique connaissait un succès croissant et que les vidéoconférences se multipliaient.

Les consommateurs se sont adaptés très rapidement à la nouvelle situation et ont donc de nouvelles attentes vis-à-vis des marques. Lorsque vous vous faites livrer des aliments à domicile, par exemple, vous supposez que la livraison va se dérouler dans le respect des règles sanitaires.


Koen Van Impe (&KOO) et Jan Heyens (Invisible Puppy) expliqueront la manière dont une entreprise peut jouer un rôle de premier plan à l’ère post-corona, au lieu de simplement garder la tête hors de l’eau.


Un nouvel état d’esprit, de nouveaux besoins

« Pendant la crise sanitaire, beaucoup de nos habitudes ont changé brusquement », explique Koen Van Impe, CEO de l’agence de marketing et de communication créative &KOO. « Le télétravail est à présent la norme, nous achetons en ligne beaucoup plus facilement et la façon dont nous entretenons nos contacts sociaux a elle aussi changé de manière fondamentale. Ce nouvel état d’esprit a un impact sur notre comportement de consommation. Une situation qui exige des solutions créatives de la part des entreprises. »

Jan Heyens, senior digital strategist chez Invisible Puppy, distingue trois éléments importants pour rester pertinent en tant que marque. La proposition de valeur, le customer journey et la marque elle-même doivent s’adapter au nouveau contexte social.

Proposition de valeur

Jan Heyens et Koen Van Impe sont convaincus qu’en tant que marque, vous devez avoir un objectif clair. « Le plus important est que votre objectif soit conforme à l’ADN de votre entreprise ou de votre marque, à votre raison d’être », explique Koen Van Impe. « Depuis la crise sanitaire, nous apprécions encore plus que par le passé les entreprises socialement pertinentes. Les fabricants de cosmétiques comme Dove ou Nivea, par exemple, identifient des opportunités de répondre à la nouvelle perception des soins. Ces marques vont par conséquent fabriquer des masques buccaux ou des désinfectants. »

« La pertinence sociale se manifeste dans de nombreux domaines », ajoute Jan Heyens. « L’éco-consommation et la durabilité en sont des exemples. Mais l’une des tendances les plus marquées encouragée par la crise du coronavirus est la volonté d’acheter local. La crise a exacerbé la nécessité de soutenir l’économie locale. »

Le customer journey

Un deuxième élément essentiel pour rester pertinent en tant qu’entreprise à l’avenir sera d’accorder la priorité au client. « L’accélération de la numérisation constitue ici un excellent exemple », explique Jan Heyens. « Nous avons tous travaillé, vécu et socialisé de manière beaucoup plus numérique. Et cela continuera à être le cas : les achats en ligne, les vidéoconférences et les visites de sites web seront plus nombreux qu’avant la crise sanitaire. »

« Les gens attendent davantage des points de contact numériques. Les sites web doivent être interactifs : une fonction de chat, des simulations, des configurateurs et une boutique en ligne sont indispensables. Les grandes boutiques en ligne donnent l’exemple : elles sont un espace d’« easy to do business ». Les consommateurs s’attendent à vivre la même expérience sur votre site web. C’est surtout dans le domaine du b2b qu’il y a encore beaucoup à faire. Chaque acheteur b2b est durant le week-end un consommateur b2c qui voit que les choses se déroulent mieux dans le b2c », dit Jan Heyens.

Marque

Enfin, vous devez également adapter votre marque au nouveau contexte. « En tant que marque, vous devez communiquer clairement vos valeurs, prendre des responsabilités et adopter une position claire », déclare Jan Heyens. « Dans le passé, les marques voulaient surtout rester neutres, de peur de perdre des clients. Aujourd’hui, en tant que marque, il est difficile de ne pas prendre position. Un bon exemple est celui de Nike, qui n’a pas craint la polarisation en soutenant ouvertement Colin Kaepernick et le mouvement “Black Lives Matter”. Les consommateurs veulent savoir quelles valeurs vous soutenez en tant que marque. Il s’agit là aussi d’une tendance qui ira croissant à l’ère post-corona. »

Qui va payer ?

La question se pose de savoir combien coûtera le passage au numérique. « La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de coûts de marketing hors ligne sont en baisse », déclare Jan Heyens. « Songeons aux événements, aux salons, aux voyages, aux cartes de carburant, aux panneaux d’affichage, aux vendeurs… De plus, le marketing numérique reste moins cher, comme avant la crise du coronavirus. Ces deux économies réunies font qu’il est déjà possible de couvrir une grande partie des investissements que nécessite le passage au numérique. »

Le marketing joue un rôle clé

Il est essentiel que vous puissiez concilier ces aspects avec l’identité et la proposition de valeur de votre entreprise. Une approche globale est ici nécessaire. « Les responsables du marketing ne devraient plus se limiter à la seule communication marketing », conclut Koen Van Impe. « Toute l’identité de votre marque et de votre entreprise doit être en parfaite concordance avec votre stratégie de marketing. C’est pourquoi il est important de se livrer à l’exercice et de définir très clairement qui vous êtes, ce que vous offrez à vos consommateurs et les valeurs que vous soutenez. »

 

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