Ilse, dirigeante, évoque 2020 et 2021 : « Le grand défi ? Garder le fun »

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Au début de 2021, nous portons un regard rétrospectif sur cette année étrange qu’a été 2020 et envisageons la nouvelle année. Pour ce faire, nous avons posé 7 questions à un dirigeant, un collaborateur et un chercheur d’emploi qui ont personnellement vécu l’impact de la crise sanitaire. « Mon opinion sur le télétravail a complètement changé au cours de l’année passée », a déclaré Ilse De Smedt, directrice de l’agence de marketing de contenu com&co.


À propos d’Ilse De Smedt

Ilse (51 ans) a fondé com&co au milieu des années 90. Son objectif : aider les entreprises à communiquer de manière claire et convaincante avec leurs clients (potentiels). Au fil des ans, la demande en marketing de contenu a augmenté et l’équipe d’Ilse s’est étoffée : com&co compte quelque 30 employés en 2021.


1. Comment avez-vous ressenti l’impact du coronavirus sur le plan professionnel en 2020 ?

« La crise sanitaire a provoqué une accélération de notre business. De nombreuses entreprises ont constaté qu’elles devaient pouvoir fonctionner entièrement en mode numérique et ont donc investi dans le marketing et la communication en ligne. Ce qui m’a frappée, c’est que les petites organisations ont également pris le train du marketing de contenu en marche et cela, plus que jamais auparavant. »

« Nous avons dû travailler très dur pour garder la cadence face à cette croissance. Nos activités internes se sont retrouvées sous pression. Le fait que nous devions tous soudainement faire du télétravailler n’a pas facilité les choses. L’esprit d’équipe est très important chez com&co et il a inévitablement un peu disparu. Trouver des moyens pour faire face à cette situation m’a causé beaucoup de stress pendant le premier confinement. »

2. Quelle activité vous a permis de vous détendre pendant les confinements ?

« Comme beaucoup d’autres, j’ai beaucoup marché, je me suis promenée et j’ai fait du vélo. Chaque jour, j’ai essayé de planifier un moment pour me vider l’esprit et faire de l’exercice. Je connais maintenant comme ma poche les différents itinéraires à proximité de ma maison. C’était amusant pendant un certain temps, mais maintenant j’aimerais jouer à nouveau au badminton. »

3. Comment s’est déroulé le contact avec les collaborateurs et les clients ?

« Beaucoup de choses sont possibles de nos jours grâce aux appels vidéo. Techniquement, ils fonctionnent très bien. Mais l’inconvénient est que le facteur plaisir disparaît. Au bureau, il arrive fréquemment qu’on discute avec un collègue à la machine à café. Mais en télétravail, on ne passe pas un appel vidéo juste pour papoter un peu. Chaque contact devient très fonctionnel. »

« Il est parfaitement possible de s’entretenir avec les prospects ou les candidats via les canaux numériques. Pourtant, j’ai le sentiment qu’il est beaucoup plus difficile de se connecter émotionnellement que lors d’un entretien en face à face. Après un appel de prospection en ligne, je n’ai jamais l’impression d’avoir vraiment appris à connaître quelqu’un. »

4. Quelle est la chose la plus surprenante que vous ayez apprise en 2020 ?

« Que com&co fonctionne aussi parfaitement quand tout le monde télétravaille. Je n’ai jamais été pour le télétravail, mais en 2020, mon opinion a complètement changé. La collaboration à distance s’est déroulée comme sur des roulettes. »

« Bien que je maintienne toujours que le contact personnel est important pour le sentiment de groupe. Je veux que chacun se sente non seulement satisfait sur le plan professionnel, mais aussi qu’il ait le sentiment d’appartenir à une chouette bande. »

5. Que voulez-vous apprendre en 2021 ?

« Les RH sont un éternel défi pour moi. Et ce défi ne cesse de croître parce que nous continuons de grandir. Ces dernières années, j’ai pris de nombreuses initiatives pour aborder les différentes facettes du domaine : recrutement, intégration, développement, bonheur au travail… En 2021, je voudrais aborder notre politique RH dans son ensemble. Mais il y a encore beaucoup à apprendre à ce sujet. »

6. Quelle est votre expérience en matière de formations en ligne ?

« Tant que le contenu de la formation est suffisamment approfondi, elle peut parfaitement être dispensée en ligne. J’ai suivi un certain nombre de sessions en ligne incroyablement efficaces l’année dernière. Leur succès dépend également dans une large mesure de la personne qui donne la formation. On trouve en ligne un large éventail de formations de haut niveau, dispensées par des enseignants ou des conférenciers de renom. »

« L’inconvénient est qu’il ne peut pratiquement pas y avoir d’interaction entre les participants des sessions en ligne. Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de bonnes solutions à ce problème. »

7. Enfin, quel conseil souhaitez-vous partager avec d’autres dirigeants en cette période de crise sanitaire ?

« Maintenez aussi des contacts non professionnels avec vos collaborateurs et entre eux. Chez com&co, par exemple, nous organisons une “réunion aux flambeaux” en ligne chaque semaine depuis le premier confinement pour savoir comment tout le monde va. Le travail n’est pas abordé lors de ces contacts. »

« Durant le deuxième confinement, j’ai lancé les “jeux lockdown”. Les collègues ont la possibilité de voir les citations de films et les photos d’enfants préférées de leurs collègues et doivent deviner de qui elles proviennent. C’est très simple, mais cela permet de continuer à s’amuser et de remplacer en partie les conversations que nous avons normalement à table à midi. »


Apprendre est l’une de vos bonnes résolutions pour 2021 ?

Voir nos formations en ligne


À lire aussi :

Kris, consultant: « Les formations précédentes sont à présent particulièrement utiles »

Kevin, chercheur d’emploi : « Positivement surpris par la qualité de la formation en ligne »

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts