Crash Course : comment développer une mentalité de croissance ?

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 2 minutes

Dans Crash Course, les formateurs disposent d’une minute pour parler de leur discipline. Celui qui restera le plus proche de la minute sera notre Crash Course Master.

La mentalité de croissance est axée sur le développement personnel. Il est essentiel d’oser se remettre en question et d’être ouvert au changement. La formatrice Sanae El Guennouni a utilisé sa minute pour partager quelques conseils pratiques sur la façon de développer une mentalité de croissance. Curieux de savoir comment elle a relevé le défi ?

Sanae se fait un plaisir de détailler ses conseils.

Conseil 1 : posez des questions qui élargissent votre perspective

« Tirer trop rapidement des conclusions est l’un des pièges qui empêchent d’adopter une véritable mentalité de croissance. Ne dites donc pas : “Je ne réussirai jamais”. Posez plutôt des questions qui élargissent votre perspective et avec lesquelles vous pouvez aller de l’avant, comme par exemple :

  • De quoi ai-je besoin pour progresser ?
  • Quelle mini-mesure puis-je prendre maintenant ?
  • Qu’est-ce qui est possible ?

L’objectif n’est pas nécessairement de formuler une réponse à ces questions, mais de réfléchir de manière à trouver des solutions. »

Conseil n° 2 : les mots créent des mondes

« Ne sous-estimez jamais le pouvoir derrière la manière dont vous utilisez les mots. Choisissez-les de façon intentionnelle et vous constaterez que votre état d’esprit s’adaptera en conséquence. Par exemple, au lieu de dire “Je ne sais pas dessiner”, dites “Je ne sais pas encore dessiner”.

Nous avons tous une petite voix dans notre tête. Essayez donc d'”apprendre à parler” avec cette voix et découvrez comment vous pouvez utiliser la bonne formulation pour stimuler votre mentalité de croissance. »

Conseil n° 3 : tenez un « journal de gratitude »

« Ce conseil peut certes sembler un peu nébuleux. Mais ça marche vraiment. Le changement suscite toujours la peur. Notez chaque jour ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Vous apprendrez ainsi à vous concentrer sur les éléments positifs, même en cas de changement.

Lorsque vous vous montrez reconnaissant, la peur ou l’incertitude disparaissent. En fait, notre cerveau n’a pas de place pour ces deux émotions en même temps. »


Vous souhaitez développer une mentalité de croissance ?

Inscrivez-vous pour la classe en ligne

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts