Récemment diplômé ? 5 conseils pour un CV accrocheur

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Un CV percutant et convaincant est essentiel dans la recherche d’un emploi. Mais quels atouts mettre en avant si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle ? Eva Janssens, coach professionnel, vous donne 5 conseils.

1. Mettre vos compétences en valeur

L’expérience professionnelle est un concept large. Les emplois étudiants ont parfaitement leur place sur votre CV, surtout si le contenu est en adéquation avec le poste que vous postulez. Considérez-les comme des expériences professionnelles à part entière. Décrivez en détail les tâches et les responsabilités que vous aviez exactement et les compétences que vous deviez utiliser.

Vous pouvez développer diverses soft skills (compétences non techniques) très demandées, comme la gestion de projets, la résistance au stress et le leadership en dehors du monde professionnel. En tant que responsable d’un mouvement de jeunesse ou membre d’une association d’étudiants, par exemple. Ou peut-être travaillez-vous comme bénévole ou organisez-vous parfois des événements ? Mettez en évidence sur votre CV les compétences dont vous avez besoin pour assurer ces tâches.

2. Rendre votre CV visuellement attrayant

Les recruteurs examinent chaque jour des dizaines de CV. Soyez aussi créatif que possible pour vous démarquer. N’hésitez pas à utiliser des images et des couleurs, mais veillez à ce qu’elles soient de bon goût et claires. Il existe d’ailleurs de nombreux sites web et programmes riches en modèles gratuits ou bon marché, comme Canva.


Une photo de profil ou non ?

Ce sujet reste un point de discussion : une photo de profil sur votre CV, est-ce une bonne idée ou non ? Ma réponse est « oui, sans la moindre hésitation », car il est plus probable que votre CV marquera ainsi les esprits. Un visage crée immédiatement un lien. Important : tout comme sur la photo de votre profil LinkedIn, restez professionnel, mais n’oubliez pas de sourire. Un visage amical laisse en effet une meilleure impression.

3. Envoyer un message vidéo

Si vous voulez vraiment vous démarquer, enregistrez un beau message vidéo. Cela montrera votre créativité et votre courage. Ne passez pas en revue tout votre CV dans votre vidéo : soyez bref et présentez-vous avec enthousiasme. Concentrez-vous sur ce que vous êtes et sur vos passions. Renvoyez à votre CV pour les informations plus précises, telles que l’expérience et le niveau d’études.

Votre vidéo n’a pas besoin d’être tape-à-l’œil. Vous n’avez donc pas besoin de matériel coûteux : un smartphone et un programme simple comme l’application Windows Photos suffisent. Restez simple : le message et votre aspect professionnel et amical sont plus importants que toutes sortes d’astuces de montage. Demandez toutefois à un ami ou un membre de la famille de regarder votre vidéo avant de l’envoyer.

Conseil : ajoutez également votre vidéo à votre profil LinkedIn, sauf si votre message s’adresse à une entreprise spécifique.

4. Rédiger un profil original

Un profil est l’outil idéal pour éveiller l’intérêt d’un recruteur ou d’un employeur potentiel dans ce temps limité. Vous y expliquez, brièvement et de façon dynamique, pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Essayez d’être original et de transformer votre profil en une histoire agréable à lire. Placez ce texte en haut de votre CV.

Un profil peut ressembler à ceci :

Onze ans. C’est à ce jeune âge que j’ai créé mon premier site web. Depuis lors, ma passion pour la programmation n’a fait que croître et j’ai développé des dizaines de sites et de mini-applications pour ma famille et mes amis. Maintenant que j’ai terminé mes études, il est enfin temps de faire de ma grande passion mon métier. Java, Python ou PHP … Quel que soit le langage que vous utilisez, je suis partant !

5. Enfin : être honnête avant tout (également vis-à-vis de vous-même)

Vous êtes à la recherche de votre premier emploi et vous n’avez donc que peu d’expérience. Les choses sont ce qu’elles sont. Soyez honnête et soulignez vos points forts. Consacrez le plus d’espace possible à vos études et mettez en évidence les thèmes en rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez. Vous n’avez pas terminé vos études ? Mentionnez-les sur votre CV, mais mettez-les moins en évidence. Découvrez ici comment gérer ce genre de lacunes dans votre CV.

Encore une chose : un CV ne se rédige pas en une demi-heure. Demandez l’avis de plusieurs personnes afin de l’optimiser. Et offrez-leur un verre lorsque vous aurez signé votre contrat.


Besoin de conseils et d’information ? Nos coachs professionnels sont à votre disposition

Prenez vite rendez-vous pour discuter de votre CV.


À propos d’Eva Janssens

Chez Obelisk, partenaire de formation de Cefora, Eva Janssens aide les chercheurs d’emploi dans leur démarche pour décrocher un poste. Elle leur apprend à poser leur candidature et à améliorer leurs aptitudes à la communication, et les encadre personnellement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts