Vous souhaitez évoluer dans votre carrière ? Comment devenir un supérieur

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Franchir une nouvelle étape dans votre carrière peut se faire de différentes manières. Devenir un supérieur est votre ambition ultime ? Découvrez les compétences dont vous avez besoin et les 3 étapes à suivre pour évoluer vers ce nouveau rôle.

Les compétences d’un supérieur

Plus de responsabilités, plus de prestige, souvent un salaire plus élevé… Un emploi de supérieur présente un certain nombre d’avantages indéniables. Mais utiliser ces avantages comme facteurs de motivation ne vous aidera pas à accéder à votre nouveau rôle. Un bon supérieur doit en effet posséder un certain nombre de qualités spécifiques.

Être orienté résultats

En tant que supérieur, vous êtes responsable des résultats de votre équipe. C’est un fait. Vous êtes parfaitement au courant des objectifs de l’entreprise et savez comment aligner les objectifs de votre équipe sur ceux-ci. Vous êtes orienté vers un but et vous avez l’esprit de décision.


Vous aspirez à une fonction de management ? Dans ce cas, avoir une vision stratégique est également une nécessité absolue. Vous ne ciblez pas seulement des résultats à court terme : vous élaborez aussi une vision et des objectifs à long terme. Vous avez un esprit d’analyse, vous êtes innovant et entreprenant.


Être fort sur le plan opérationnel

La planification et l’organisation sont essentielles pour obtenir des résultats. En tant que supérieur, vous veillez à ce que toutes les tâches soient exécutées et vous cherchez des solutions lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. Vous avez un esprit très pratique et vous êtes efficace.

Être doué pour gérer les personnes

Vous ne tirerez le meilleur de votre équipe que si chacun se sent valorisé et impliqué. En tant que supérieur, vous devez aligner les besoins individuels de vos collaborateurs sur les objectifs de l’équipe. Il est capital de mettre en place un dialogue ouvert. Il vous faut donc être communicatif et empathique.

Devenir un supérieur en 3 étapes

On ne devient pas supérieur du jour au lendemain. Il est préférable d’évoluer progressivement dans ce rôle. Voici comment progresser, étape par étape.

1. Faites des expériences

Renseignez-vous pour savoir si, dans le cadre de votre fonction actuelle ou parallèlement à celle-ci, vous pouvez vous essayer à une série de tâches qui sont celles d’un supérieur. Assumez la responsabilité d’un projet, par exemple. Cela vous permettra de savoir si gérer un projet, travailler en étant axé sur des résultats et assumer d’autres aspects d’une fonction supérieure sont votre tasse de thé.

2. Développez vos compétences

En procédant à des expériences, vous affinez vos compétences. À noter qu’il existe d’autres façons de les enrichir. Vous pouvez, par exemple, accompagner un collègue et apprendre sur le tas. Vous pouvez également suivre une formation pour parfaire des compétences spécifiques.

3. Osez faire le grand saut

Vous vous sentez prêt ? N’hésitez pas plus longtemps et allez de l’avant. N’oubliez pas que, même  après avoir fait le pas, vous pourrez toujours continuer à apprendre. C’est le cas de tous les collaborateurs, quel que soit leur poste.


Conseil : communiquez autant que possible avec votre supérieur et/ou vos collègues RH pour être guidé dans votre processus de croissance.


Perfectionner vos compétences pour faire le pas ?

Découvrez nos formations en leadership

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts