Les MOOC : enrichissez vos formations avec du contenu gratuit de haute qualité

 

Vous n’avez jamais proposé de MOOC à vos collaborateurs ? Ce concept vous est inconnu ? Il s’agit d’une solution idéale et souvent entièrement gratuite pour enrichir votre programme de formation.

Les MOOC? Des Massive Open Online Courses

MOOC est l’acronyme de « Massive Open Online Course ».  Autrement dit, des formations en ligne auxquelles tout le monde peut s’inscrire. Ces formations sont généralement gratuites et riches en contenu pédagogique interactif. Il vous suffit de choisir le moment pour les suivre.

MOOC: voici pourquoi vous allez les adorer

 

1. Une offre large et diversifiée

Vous trouverez des MOOC de toutes sortes et de toutes tailles. Et sur pratiquement tous les thèmes imaginables : business, chaîne d’approvisionnement, informatique, data science… Exploitez les MOOC pour approfondir vos propres centres d’intérêt ou transférez les meilleurs à vos collègues.

2. La haute qualité gratuite à portée de main

Les MOOC sont généralement gratuits, mais sans que cela ait d’impact sur leur qualité optimale. La preuve ? Les meilleures universités les proposent. Vous et vos collaborateurs bénéficiez donc gratuitement de formations de haute qualité.

3. Des travailleurs motivés pour une formation supplémentaire

Les MOOC sont facultatifs dans votre organisation ? Laissez le temps à collaborateurs de les suivre en partie pendant les heures de travail. L’idéal pour décupler leur motivation et attirer à coup sûr des participants enthousiastes. À la clé ? Une véritable situation win-win : vos collaborateurs développent leurs compétences et votre organisation en récolte les fruits.

4. Vos collaborateurs décrochent un certificat convoité

Vous souhaitez que vos collaborateurs suivent un MOOC de A à Z ? Invitez-les à suivre un module sanctionné par un certificat. Cette cerise sur le gâteau les motivera à redoubler d’efforts. Il suffit à votre organisation de payer les coûts de certification. Un investissement largement rentabilisé par des travailleurs encore mieux formés.

Les MOOC : lancez-vous

Les MOOC sont encore peu connus sous nos latitudes, mais plusieurs universités belges et néerlandaises en proposent déjà un éventail limité. Surfez sur des plateformes telles qu’Udacity, Coursera et edX. Vous y trouverez votre bonheur, car elles sont associées à des universités de renom comme Harvard et l’UCLA.

Envie de vous lancer dans l’univers des MOOC ? Découvrez vite ces cinq suggestions :

  1. Supply Chain Management via edX : le célèbre Massachusetts Institute of Technology a créé une série de MOOC de 48 semaines sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Un véritable succès si l’on en croit ses notations élevées. Le prix ? 180 dollars pour un pack de formation complet, avec un certificat à la clé.
  2. Master Algorithmic Programming Techniques via Coursera. Le Data science gagne en importance dans toutes les entreprises. Cette série de MOOC de l’Université de San Diego est donc plus que recommandée. Elle n’est pas gratuite, mais le participant reçoit un certificat en fin de parcours. Pour ne rien gâcher, le prix n’est pas un obstacle.
  3. Gamification, via Coursera, est l’un des MOOC les plus connus. Kevin Werbach vous y dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la gamification. L’idéal pour ceux qui souhaiteraient l’appliquer à leur tour.
  4. Leaders of Learning via edX : accédez aux dernières découvertes en matière de leadership et d’apprentissage du futur. Ces MOOC de Havard vous donnent tous les outils nécessaires pour contribuer au futur de l’apprentissage.
  5. Blended Learning Essentials via FutureLearn. Le Blended Learning ne vous dit rien ? Cette formation remédie à la situation. L’approche est plutôt axée sur le monde de l’enseignement, mais est facile à transposer aux méthodes d’apprentissage de votre entreprise.

Les MOOC ne sont pas encore envisageables pour votre organisation ? Consultez notre offre de formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts