Entretiens de carrière en toute sincérité : avantages et conseils pour les employeurs

Isabel Van Hoedenaghe

Consultante en L&D chez Cefora.
Inspire et conseille les PME quant au développement des talents et à l’apprentissage. Accorde une attention particulière aux conseils et outils pratiques.
Isabel Van Hoedenaghe
Temps de lecture : 3 minutes

Les entretiens de carrière déterminent l’avenir de vos collaborateurs et de votre organisation. Mais quels en sont les avantages concrets et comment veiller en tant que dirigeant ou collaborateur HR à ce qu’ils atteignent leur but ? Ces conseils vous mettent sur la voie.

Concilier les objectifs de votre entreprise avec les ambitions personnelles de vos collaborateurs est un exercice délicat, mais néanmoins indispensable pour garantir le succès de votre organisation. Les entretiens de carrière constituent l’outil parfait pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un entretien de carrière ?

Un entretien de carrière est un moment d’anticipation que vous organisez chaque année ou tous les deux ou trois ans afin d’examiner les talents, les souhaits et les possibilités d’évolution de votre collaborateur. Il en résulte généralement un plan de développement personnel (PDP), qui se compose de plusieurs éléments fixes :

  • les objectifs d’évolution du collaborateur à court et à long terme ;
  • les ressources pour atteindre ces objectifs (p. ex. les formations, un coach personnel) ;
  • le délai dans lequel vous souhaitez réaliser les différents points d’action ;
  • la manière d’évaluer si les objectifs de développement ont été atteints.

Un entretien de fonctionnement ou de progression vous permet d’analyser avec votre collaborateur l’évolution de ses prestations. Il dresse un bilan, le PDP servant de fil conducteur. La plupart des organisations organisent ce type d’entretien une ou deux fois par an.

Dans la pratique, il est fréquent que les entretiens de carrière et de fonctionnement se tiennent en même temps. Dans ce cas, assurez-vous d’orienter l’entretien suffisamment vers l’avenir.


Adaptez le PDP

Un PDP n’est pas gravé dans le marbre. Chaque entretien, qu’il s’agisse d’un entretien de carrière, de fonctionnement ou une combinaison des deux, peut constituer une occasion d’adapter le PDP. Si un collaborateur a des questions concernant sa carrière dans l’intervalle ou que vous constatez des problèmes de motivation, il est toujours possible de prévoir un entretien supplémentaire. Une situation exceptionnelle – comme la crise du coronavirus – peut également justifier une modification du PDP.


Les avantages d’un plan de développement personnel

Le résultat d’un entretien de carrière – généralement sous la forme d’un PDP – offre plusieurs avantages concrets pour votre organisation.

  • Des collaborateurs motivés : en établissant un PDP, vous confiez à vos collaborateurs les rênes de leur carrière. Vous leur donnez l’occasion de faire le travail qu’ils aiment et qu’ils maîtrisent. En étant à l’écoute de leurs souhaits et de leurs besoins, vos collaborateurs viendront plus motivés au travail.
  • Une productivité accrue: les entretiens de carrière vous aident à affecter les bonnes tâches aux bonnes personnes. La qualité de leur travail en sera améliorée. En outre, les collaborateurs motivés redoublent d’efforts pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • Un taux de rétention supérieur: les collaborateurs heureux restent plus longtemps dans l’entreprise. Vous conservez ainsi votre savoir-faire au sein de l’organisation et devez aussi moins investir dans le recrutement.

Conseils pour un entretien de carrière en toute sincérité

Fixez l’entretien suffisamment longtemps à l’avance (au moins plusieurs semaines). Votre collaborateur et vous disposerez ainsi de suffisamment de temps pour vous préparer. Communiquez également à l’avance les possibilités d’évolution. Quelles formations les collaborateurs peuvent-ils suivre ? Quelle est la position de l’organisation à l’égard de la mobilité interne ?

Vient ensuite l’entretien de carrière en tant que tel. Et ce n’est pas si simple. Certes, le contenu est sensible et confidentiel, mais vous souhaitez également que l’entretien se déroule de la manière la plus ouverte possible. Pour encourager un échange clair :

  • Menez l’entretien dans un environnement calme. Mettez tout en œuvre pour créer un sentiment de sécurité et d’égalité.
  • Concentrez-vous sur l’avenir. Si vous organisez l’entretien de carrière en combinaison avec une évaluation des résultats, clôturez d’abord le volet évaluation.
  • Posez des questions ouvertes et laissez votre collaborateur formuler lui-même des solutions. N’enchaînez qu’ensuite avec des exemples concrets.
  • Utilisez la technique de l’écoute active (écouter, résumer, poser des questions) : montrez par votre comportement verbal et non verbal que vous écoutez, résumez régulièrement et posez des questions afin de clarifier les souhaits et les besoins.

Terminez l’entretien de carrière en formulant des accords concrets que vous transposez dans un PDP (adapté). Votre collaborateur et vous resterez ainsi sur la bonne voie pour réaliser les objectifs communs et personnels.


Concilier les objectifs de votre entreprise avec les ambitions de vos collaborateurs ?

Découvrez nos formations en leadership et RH.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant de nos dernières formations, articles de blog, événements et conseils qui font avancer votre carrière !

Inscrivez-vous

Related Posts