Évaluer votre formation ? Pour recevoir des réponses vraiment utiles, posez les bonnes questions.

La dernière étape de toute bonne formation ? L’évaluation du formateur, de la matière et du lieu de formation. L’idéal pour savoir si votre investissement est effectivement rentable. Adoptez une approche intelligente pour ne pas rester dans de vagues généralités qui ne vous mèneront nulle part.

Évaluer une formation ? Soyez concret et pertinent à la fois !

  • « C’était intéressant. »
  • « Le formateur était parfois drôle. »
  • « Le lieu de formation était facile à trouver. »
  • « Les sandwiches étaient bons. »

Lorsqu’on leur demande d’évaluer une formation, les gens réagissent parfois comme un enfant de six ans après son premier jour d’école… Et ce n’est pas de leur faute. Vous posez des questions générales ? Ne vous attendez donc pas à des réponses concrètes.

Posez aussi les bonnes questions. Une question très concrète serait par exemple : « Y avait-il suffisamment de tomates dans les sandwiches aux crudités ? » Concrète, certes, mais inutile. Lors de vos évaluations, posez les questions de manière à récolter des informations pertinentes sur la valeur ajoutée de la formation.

Questions types pour l’évaluation d’une formation

Comment reconnaître une bonne question d’évaluation ? C’est très simple : elle vous aide à aiguiller votre politique de formation. Demandez par exemple à vos collègues s’ils ont parlé de leur formation avec leur supérieur. Et s’ils ont déjà pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Il y a encore du pain sur la planche ? Dans ce cas… Il faut s’y mettre !

D’autres questions types ? Vous les trouverez dans ce document.

Astuce : évaluer une formation en testant les connaissances

Comment savoir si une formation a produit des résultats ? Facile : demandez à vos collègues de vous expliquer ce qu’ils ont appris, puis de transmettre ces connaissances leurs collègues.

Une évaluation comme un examen ? Oui, mais pas besoin d’être aussi « scolaire ». Demandez-leur de publier quelque chose sur un blog interne. Que ce soit quelques transparents, une liste d’astuces ou une petite vidéo… Peu importe. Voyez plutôt cet exemple sur WordPress. Passez ensuite vous-même à l’action. Bonne chance !

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