D’une passion à un métier grâce à une formation : « Les certifications sont un atout majeur pour votre CV»

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Toute personne qui souhaite évoluer dans sa carrière l’a probablement déjà entendu et lu : si vous pouviez faire dans votre travail ce que vous aimez le plus, vous aurez l’emploi de vos rêves. Tout le monde n’a certes pas cette chance, et c’est possible : le parcours d’Erik le montre. Il a décidé de suivre une formation complémentaire et travaille à présent au quotidien dans le domaine qui l’intéresse réellement : l’informatique.

Un périple à travers différents secteurs

Trouver le travail de sa vie est plus facile à dire qu’à faire. Erik Olmo Galarza, 30 ans, originaire de Pampelune, en Espagne, peut en témoigner. « J’ai obtenu mon diplôme en 2010 à Navarre, en Espagne. Je suis technicien en efficacité énergétique et énergie solaire, et je n’ai trouvé mon premier emploi dans le secteur que deux ans plus tard. »

Après avoir quitté l’entreprise en septembre 2012, Erik a gagné sa vie en travaillant dans les secteurs du retail et de l’horeca : « En avril 2013, j’ai commencé comme assembleur à l’usine Volkswagen de Navarre. J’y suis resté jusqu’en septembre 2016 ». En 2015, Erik a également repris des études : il s’est inscrit à l’UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia), l’université nationale d’enseignement à distance en Espagne. Mais ce n’était pas tout à fait ce qu’il recherchait non plus et il a arrêté après deux ans.

Il a ensuite troqué le soleil espagnol contre Bruxelles et sa vie bouillonnante. En mars 2018, il a trouvé un emploi de réceptionniste dans un club de sport où il s’occupait également de la maintenance des PC. « J’aimais faire ça : résoudre des problèmes informatiques a toujours été un plaisir pour moi », dit-il. « A l’époque déjà, j’aurais aimé trouver un emploi dans l’informatique, mais sans diplôme, c’est vraiment difficile. »

« L’informatique est un secteur d’avenir »

Devenir un professionnel de l’informatique était le rêve d’Erik et finalement, il a fait le grand saut : « L’informatique est un secteur passionnant, qui offre de nombreuses possibilités et avec les bonnes compétences, on peut vraiment se construire une belle carrière. C’est pourquoi, fin 2019, je me suis inscrit à la formation d’administrateur réseau chez Cefora. Cette formation m’a séduit parce qu’elle était particulièrement orientée vers la pratique. Durant tout le parcours, vous décrochez toute une série de certificats. Ils ne font pas seulement bien sur votre CV, ils sont aussi le meilleur moyen de convaincre les entreprises de vos compétences. »

Accompagnement spécifique

Erik fait également l’éloge des conseils qu’il a reçus chez Cefora lors de sa recherche d’emploi : « Pendant la formation, vous suivez aussi des cours qui vous aident, en tant que chercheur d’emploi, à trouver du travail plus rapidement en se concentrant sur le secteur que vous ciblez. J’ai trouvé que c’est vraiment une valeur ajoutée. Par exemple, j’ai appris à me distinguer avec mon CV en tant que professionnel IT et je sais à présent mieux à quelles questions je peux m’attendre de la part des recruteurs. Mais ça va plus loin : le formateur vous motive aussi à persévérer lorsque les choses deviennent plus difficiles. J’ai beaucoup appris de notre coach. »

Rapidement sélectionné

La décision d’Erik de suivre une formation a porté ses fruits : avant même de l’avoir terminée, il avait déjà une offre d’emploi. « Vous pouvez faire un stage en fin de formation. Pendant que j’en cherchais un, j’ai également répondu à des offres d’emploi intéressantes. À ma grande surprise, on m’a rapidement proposé un emploi chez IRISnet, le service public chargé de la gestion et du développement des services de télécommunications de la Région de Bruxelles-Capitale. »

Lorsque les cours ont été annulés en raison de la crise du coronavirus, Erik a commencé à  travailler chez IRISnet. « J’ai obtenu sans difficulté un congé sans solde en juin pour terminer mes derniers cours et obtenir des certificats. Je travaille ici depuis deux mois et je continue à apprendre tous les jours. Je trouve ça vraiment fantastique ! »


Saviez-vous que 3 sur 4 chercheurs d’emploi trouvent un emploi après leur formation chez Cefora ?

Découvrez comment Cefora peut vous aider.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts