« Aujourd’hui, j’ai réalisé mon rêve : je suis métreur-deviseur dans ma propre entreprise ! »

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Vous aimez les chiffres et la construction ? Vous êtes à la recherche d’un métier qui combine le travail de terrain et de bureau ? Comme Mathieu, devenez métreur-deviseur ! Ce jeune entrepreneur vous raconte comment, après avoir suivi une formation de 9 mois chez Cefora, il a décidé de créer avec sa sœur et son père sa propre entreprise dédiée à l’Aménagement pour les Personnes à Domicile (APMD).

« Être mon propre patron, fixer mes propres horaires, prendre mes propres décisions… j’en rêvais depuis un bout de temps », explique Mathieu Flagothier, un jeune entrepreneur de 30 ans. « Je m’embêtais au travail et j’avais soif de reconnaissance. Malgré plusieurs essais dans différentes sociétés de construction, je ne trouvais pas le job qui correspondait à mes besoins d’autonomie. Mi-2018, je me retrouve sans emploi, prêt à prendre mon envol…

Par le plus heureux des hasards, ma sœur Julie, infirmière à domicile, souhaite, elle aussi, changer d’orientation. Au cours de ses visites, elle a constaté que les personnes âgées, malades ou accidentées sont en proie à un grand désarroi face à la difficulté de se déplacer chez elles. De plus, elles ne savent pas toujours qui peut les aider à réaménager leur domicile. Eureka, notre idée était trouvée ! »

Notre envie folle de créer une entreprise sociale

« Une solide étude de marché nous convainc rapidement des opportunités. Notre père, séduit par la finalité sociale de notre entreprise, nous rejoint ensuite dans l’aventure. Avec ses 30 ans d’expérience dans le bâtiment, il sera notre mentor !

APMD est née en janvier 2020. Notre objectif ? Offrir un service complet pour le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite (PMR), de la recherche de subventions à la coordination des travaux.

Oui, je suis tombé dans la marmite de la construction dès ma plus tendre enfance ! Mon père était conducteur de chantier dans une grande société et pour suivre ses traces, j’ai fait une partie de mes humanités d’abord en électricité et en électromécanique, ensuite, en techniques de construction bâtiment & travaux publics. J’adore jongler avec les chiffres et après une formation en alternance, j’ai travaillé comme manœuvre, puis magasinier. »

Devenir métreur-deviseur en quelques mois

« Un beau jour, je tombe sur une offre de formation suivie d’un stage en entreprise de Cefora en collaboration avec le Forem pour devenir métreur-deviseur. J’y ai vu un signe… et une belle occasion de perfectionner mes connaissances en dessin assisté par ordinateur, logiciels de calcul et suite Office. Les cours duraient 7 mois. Cela me laissait le temps de peaufiner notre projet tout en apprenant à établir des métrés et des devis de qualité.

La méthode d’apprentissage axée sur la pratique m’a immédiatement séduit, je me suis donné à fond pour réussir mon examen d’entrée. Quelque temps après m’être inscrit en ligne, j’ai donc passé un test de français et de calcul. Ensuite, j’ai été reçu en entretien au centre Construform de Liège. Là, le formateur Pascal Delannoy et la coach Anne-Catherine Geron ont tout de suite compris que j’étais super motivé. Nickel, j’étais admis ! »

Des cours inspirés et inspirants

« J’ai ensuite appris un tas de choses directement applicables dans ma vie professionnelle future : les appels d’offres, les plans, les techniques de construction, les matériaux, le calcul des prix de revient, la performance énergétique, la ventilation, les appareils topographiques, mais aussi… la gestion du stress et des plaintes. Absolument toutes les matières étaient une bonne surprise. J’ai adoré.

Pour mettre toutes les chances de notre côté afin de trouver un job après notre formation, notre coach nous a également donné des conseils pour rédiger un bon CV et réussir son entretien d’embauche. Le stage de 6 semaines ? Je n’ai même pas dû le chercher ! Elle a pris l’initiative d’inviter plusieurs entreprises chez Construform et, après une interview, j’ai été directement accepté chez Maisons Blavier. Une belle expérience ! »

Une formation adaptée et des participants hyper motivés

« Les meilleurs moments ? Les échanges avec un chouette groupe de 12 personnes très agréables. Menuisier, électricien… nous avions tous des compétences différentes, mais nous étions réunis par notre amour pour le bâtiment. Nos professeurs ? De vrais pros, avec un bon bagage technique. Je me suis aussi découvert une force dont j’ignorais l’existence. Face aux multiples tâches quotidiennes, je sais bien m’organiser !

Aujourd’hui, je suis métreur-deviseur dans ma propre entreprise. J’occupe une fonction centrale dans la préparation et le suivi des chantiers. Grâce à ma formation, je sais établir les devis, faire le planning, gérer les commandes, rassurer les clients… Et je suis heureux de travailler en famille ! J’aime aller sur le terrain, chercher des solutions techniques pour réduire les coûts… et comme l’administratif ne me dérange pas, c’est l’idéal ! »

Entreprendre pour être soi

« C’est extrêmement enthousiasmant de mener des projets pour aider les gens à vivre plus longtemps chez eux et mieux. Chaque jour, je savoure mon nouveau job. L’atout de notre entreprise APMD ? Pose de barres d’appui, monte-escalier, aménagement de salles de bain… nous offrons les meilleurs services au juste prix. De plus, nous aidons nos clients à bénéficier des aides de l’AVIQ, l’organisme de l’agence wallonne pour une vie de qualité.

Des conseils pour un chercheur d’emploi ? Fais ce qui te plaît ! Mais pour avoir ce que tu veux, bouge-toi. Reste positif malgré les difficultés. Accroche-toi, maintiens tes objectifs et met les choses en place. Par étapes. Et si tu choisis d’être ton propre patron, sois courageux et entoure-toi. Entreprendre demande beaucoup d’efforts mais tu retrouveras du sens, une valeur à ta vie professionnelle et une cohérence avec ce que tu es. »


Saviez-vous que 3 chercheurs d’emploi sur 4 trouvent un job après leur formation chez Cefora ?

Découvrez comment Cefora peut vous aider

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts