Comment convaincre votre employeur de vous laisser suivre une formation ?

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Si vous apprenez quelque chose de nouveau, c’est à la fois vous et votre employeur qui serez gagnants. Il n’est cependant pas toujours évident pour ce dernier de savoir si la formation suivie sera utile pour l’entreprise. Voici les arguments qui vous permettront de le convaincre.

Préparez-vous bien

Discutez avec votre employeur en ayant un dossier bien préparé. Cela va au-delà du moment où la formation aura lieu ou même de ce que vous vous attendez à apprendre. La principale préoccupation de votre employeur est peut-être que l’impact de la formation sera limité.

Il est donc important d’indiquer comment vous allez mettre en pratique les nouvelles connaissances ou compétences dans votre travail. Une formation ne garantit pas un changement de comportement. Réfléchissez à la manière dont vous allez mettre en œuvre dans votre travail les enseignements appris et parlez-en au préalable à votre employeur ou à votre supérieur.


Conseil : lisez le blog « Comment choisir une formation qui vous aide vraiment » pour sélectionner la bonne formation.


Soulignez l’utilité de votre formation pour l’entreprise

Les formations présentent de nombreux avantages pour vos employeurs. Vous devenez meilleur dans votre travail, vous travaillez de manière plus productive ou plus efficace, vous pouvez élargir votre propre éventail de tâches, vous apprenez quelque chose à vos collègues, vous apportez les dernières connaissances dans votre domaine…


Conseil : indiquez les problèmes que vous voyez dans l’organisation et comment la formation les résoudra. Vous rendrez ainsi l’impact de la formation tangible.


Par exemple : vous avez remarqué que les réunions sont souvent inutilement longues et débouchent sur peu de résultats ? En plus de coûter de l’argent à votre employeur et du temps à vos collègues, cela peut les démotiver. Convenez qu’à l’issue de la formation « réunions efficaces », vous ferez une proposition de révision des réunions qui sera bénéfique non seulement pour vous mais aussi pour vos collègues.

Découvrez les primes disponibles

Saviez-vous que votre employeur peut être (partiellement) remboursé des frais de formation ? Pour les employés qui relèvent de la CP 200, une formation est même entièrement gratuite. Vérifiez ici si c’est également le cas pour vous. Votre formation est assurée par un autre prestataire ? Votre employeur peut aussi demander des primes allant jusqu’à 84 euros par personne et par jour. Votre supérieur s’inquiète du coût d’une formation ? Vous avez à présent de quoi le rassurer.


En savoir plus ? Découvrez les primes à la formation pour les employés.


Faites valoir les avantages à votre employeur et à votre supérieur

Un employeur a toujours intérêt à ce que ses employés se développent et deviennent meilleurs dans leur travail. Faites donc remarquer à votre employeur que la formation soutiendra vos objectifs personnels et aidera l’entreprise à progresser. Discutez ensemble des formations qui seraient utiles pour vous et pour l’entreprise. Votre employeur comprendra ainsi que l’investissement en temps est rentable.


Envie de suivre une formation que votre employeur ne pourra pas refuser ?

Découvrez notre offre

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts