Diplôme et formation: le couplé gagnant pour un jeune chercheur d’emploi

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

L’obtention d’un diplôme représente, certes, la concrétisation d’un cursus mais le flou demeure parfois quant à ses réelles aspirations. Une formation permet alors d’affiner son choix. Noé Save a su saisir sa chance, pour enfin décrocher un emploi de consultant en cybersécurité chez NVISO.

Noé: « J’ai étudié les sciences politiques à l’UCL Mons et j’ai obtenu un Master en relations internationales. Durant mon cursus, j’ai abordé le thème de la cybersécurité et j’ai très vite eu envie d’en connaître un peu plus, un sujet encore peu développé à l’époque en 2016. »

« J’ai donc explicitement cherché un travail dans ce domaine mais sans trouver chaussure à mon pied. Quand j’ai reçu un courrier du Forem proposant différentes formations, dont celle de spécialiste en cybersécurité, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai décidé à mettre toutes les chances de mon côté pour y parvenir. »

Tous les atouts

« Comme tout candidat, j’ai passé un entretien avec Cefora pour exposer ma détermination et prouver que je possédais les acquis nécessaires correspondant au profil afin de réussir la formation. J’étais prêt à prendre toutes les initiatives afin de prouver ma motivation et de montrer à quel point cette formation était faite pour moi. »

« Après l’entretien, et peu avant qu’ils prennent leur décision, j’ai envoyé un mail comportant quelques interviews de spécialistes travaillant dans le domaine que j’avais trouvées sur l’internet. Et Cefora a apprécié ma démarche. »

Quand les choses s’éclaircissent

« Ma formation a duré dix mois, à temps plein, chez Technobel à Ciney. Comme j’habite à Mons, j’ai fait du covoiturage avec un autre participant qui est aujourd’hui devenu un ami et collègue de travail. La formation était agréable dès le début mais aussi très exigeante. »

« Après les trois premiers mois, j’ai franchi une étape en arrivant à me projeter et à mettre à profit les connaissances acquises lors de mes études en sciences politiques, tant sur le plan méthodologique, juridique que sur base de mes notions en cybersécurité. Lorsque nous sommes entrés dans le vif du sujet, tout devenait plus concret et j’ai compris que j’étais au bon endroit. »

« Franchement, j’ai été très agréablement étonné par la grande qualité de la formation, et pas seulement en termes de contenu. Rien n’était laissé au hasard. Chaque apprentissage répondait à un point précis et renforçait notre profil. »

Un coaching essentiel

« J’ai été encadré par des personnes de Cefora, dont un coach professionnel qui s’est avéré déterminant en m’aidant à garder ma motivation tout en nous rappelant l’importance de développer nos softskills. »

« Et je le constate, désormais, dans mon travail : les connaissances et l’expérience importent, bien sûr, mais notre mindset se révèle tout aussi crucial, voire plus. Communiquer correctement, écouter, persévérer, ce sont autant de choses qui cernent une personnalité et qui s’apprennent également. Chaque mois, mon coach m’a aidé à avancer. »

« Lors de ce coaching, la visibilité sur LinkedIn a été un des points mis en avant. Je suis fier d’avoir, depuis le début, eu comme objectif d’être visible sur le marché de l’emploi avec le profil que j’étais en train de me créer. Tenir mon profil LinkedIn à jour a été une priorité dès les premiers jours : j’y présentais l’évolution de ma formation, mes cours… De quoi attirer l’attention au maximum et démontrer ma détermination et mes avancées. »

Visibilité et opportunités

Cefora a encouragé les participants à prendre part à des Journées de l’emploi afin de se frotter au marché du travail et d’étendre son réseau. Tant et si bien que Noé y a rencontré son premier employeur deux mois avant la fin de sa formation.

« Mais j’ai très vite quitté cet emploi et j’ai la chance, aujourd’hui, de travailler chez NVISO, une entreprise comprenant essentiellement des experts en Cybersécurité. C’est une véritable ruche en termes de connaissances et compétences. Je me sens enfin épanoui professionnellement et j’exerce, depuis exactement un an, un métier qui continue de susciter mon intérêt et ma curiosité. »

Conseils aux jeunes diplômés

« Si je devais donner des conseils aux jeunes diplômés, ce serait, sans hésiter, de prendre des initiatives, de saisir les opportunités mais aussi de les provoquer. Et Cefora a constitué une formidable opportunité. Un mot pour définir mon expérience ? Chance ! Une telle formation coûterait extrêmement cher normalement. En me montrant tenace et enthousiaste, j’ai pu en bénéficier. »


Saviez-vous que 3 chercheurs d’emploi sur 4 trouvent un emploi après leur formation chez Cefora ?

Découvrez comment Cefora peut vous aider

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts