Comment préparer le déconfinement de vos collaborateurs… et garantir la cohésion de vos équipes éparpillées ?

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 4 minutes

Avec l’amélioration de la crise sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner travailler au bureau un jour par semaine. Et, si la situation continue à s’améliorer, ce sera business as usual dès septembre. Enfin, un retour presque à la normale… car, en tant que manager, vous devrez relever un nouveau défi : celui de gérer et de motiver une équipe hybride, dont une partie sera présente au bureau pendant que l’autre télétravaille.

Êtes-vous prêt à travailler efficacement ensemble ? Avez-vous développé de nouvelles compétences managériales essentielles ? Quels nouveaux codes du management hybride devez-vous désormais intégrer ? Bernard Stenier, l’animateur de la formation « Comment préparer le déconfinement de vos équipes ? », vous livre ici quelques conseils.

1. Organisez des moments communs et acceptez les rythmes de chacun

Certains collaborateurs seront en télétravail, d’autres préfèreront se rendre au bureau. Leurs horaires de travail risquent donc d’être forts différents. Pour réussir à garder la cohésion de votre équipe, prévoyez des réunions régulières durant lesquelles tous vos collaborateurs seront disponibles pour partager des infos et des idées, ensemble, et d’autres où ils seront libres d’organiser leur travail en solo comme ils le souhaitent.

2. Réhabilitez un peu de lenteur dans le travail

Dites stop à la pression étouffante qui a poussé vos collaborateurs depuis des mois à réagir immédiatement lors de la réception d’un message ou d’une demande. Car oui, cette nécessité du toujours plus vite, parfois extrêmement utile mais souvent illusoire et énergivore, peut s’avérer stressante et contre-productive. N’hésitez pas à remettre un peu de lenteur dans votre travail afin de retrouver une qualité de vie et du bien-être.

3. Soyez à l’écoute pour répondre aux doutes et inquiétudes

Si le confinement a été difficile et éprouvant pour tout le monde, certains collaborateurs sont plus anxieux que d’autres à l’idée de revenir travailler au bureau, ou frustrés de devoir continuer le télétravail. En tant que responsable, votre rôle est de rassurer votre équipe. Prenez le temps de comprendre les difficultés face aux nouveaux modes de travail, et rappelez à tout le monde son droit à l’erreur. Vous garderez votre équipe super motivée.

4. Ne vous contentez pas d’adapter les outils techniques et les infrastructures

L’urgence de la survie imposée par la crise sanitaire vous a poussé à mettre en place rapidement des outils digitaux pour continuer à gérer efficacement votre équipe à distance. Aujourd’hui avec le déconfinement, vous devez pérenniser ces nouveaux modes de fonctionnement. Introduisez un peu de souplesse : adoptez une approche individualisée car chacun ne réagit pas de la même manière à ces changements radicaux.

5. Garantissez la solidarité de vos équipes

En dépit des réunions sur Teams, Skype ou Zoom, vos collaborateurs se sont retrouvés isolés durant cette longue période. Il est important de rappeler et réexpliquer à chacun la mission et la vision de l’entreprise et le rôle essentiel de chacun pour y parvenir, non pas seul mais en équipe. Formulez des objectifs clairs, tant individuels que collectifs, pour les jours, les semaines et les mois à venir.

6. Encouragez et inspirez la « confiance éclairée »

Vous souhaitez favoriser l’innovation et la flexibilité ? Considérez vos collaborateurs comme des adultes responsables et motivez-les à penser par eux-mêmes. Comment ? En diminuant les contrôles et en leur faisant davantage confiance. Donnez plus d’autonomie et de liberté et… n’oubliez pas de stimuler l’interdépendance. Tout ne doit plus passer par vous. Favorisez les prises d’initiatives communes en créant le réflexe de repenser au groupe.

7. Expliquez la discipline du travail à distance

Instauré en urgence pendant le confinement, le télétravail semble bien là pour durer. Mais pour qu’il soit efficace, le travail à distance demande des règles simples, respectueuses de chacun. Assurez-vous que chaque collaborateur perçoive bien leur importance pour toute l’équipe. Expliquez le pourquoi et les avantages, comme par exemple ce moment de disponibilité commune (voir conseil 1). En parallèle, soutenez le droit à la déconnexion. Pour vous faciliter la vie, élaborez un code de conduite, à discuter et à adopter en groupe.

8. Dites les choses de manière factuelle et synthétique, à tous et au même moment

Une bonne communication à distance est également indispensable pour réussir à tenir une équipe hybride soudée. Fini l’improvisation ! Transmettez vos messages de manière univoque, en utilisant les canaux de communication les plus pertinents. De plus, favorisez l’équité et évitez les sources de frustration en informant vos travailleurs qu’ils soient à la maison ou sur site, de la même manière et en même temps.

9. Organisez des moments informels et de convivialité

L’homme est un animal social. Pour vivre en société, il a besoin de règles, mais aussi de contacts humains « physiques ». Définissez donc les processus qui structurent le travail en groupe et prévoyez au minimum une fois par trimestre un moment d’échange informel tous ensemble en présentiel pour assurer la convivialité au sein de l’équipe et faire vivre la culture d’entreprise. Et bien sûr, laissez toujours votre porte ouverte pour garder le lien.


Êtes-vous bien préparé au déconfinement de vos équipes ? Découvrez notre formation « Comment préparer le déconfinement de vos équipes ? ».

Inscrivez-vous à la formation

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts