Formations alternatives

Apprendre, c’est en classe que ça se passe. Quoique ? Les formations alternatives offrent de nombreux avantages. Parce que vos collègues ne sont pas tous faits pour des cours collectifs où l’on « s’assoit et écoute ». Des cours qui, par ailleurs, viennent parfois largement empiéter sur leur agenda. D’autres solutions existent : e-learning, coaching ou travaux de recherche en ligne. Pourquoi ne pas combiner toutes ces formes d’apprentissage ?

Les formations alternatives : passionnantes, flexibles et abordables

Depuis des milliers d’années, le bien-fondé de l’enseignement collectif n’est plus à prouver. Il reste d’ailleurs encore la forme d’apprentissage la plus répandue. À juste titre, comme le démontrent bien des enquêtes : l’enseignement théorique usuel est une manière efficace de partager les connaissances. Il y a toutefois de bonnes raisons de s’essayer, à l’occasion, à de nouveaux types de formation :

  • tout le monde n’apprend pas de la même manière ni au même rythme. Exercices pratiques, vidéos illustratives ou entretiens individuels parlent plus à certains ;
  • les formations non collectives ne connaissent pas de contraintes spatio-temporelles. Il est donc possible d’apprendre partout et à tout moment… L’idéal pour les collègues qui ont toujours mille choses à faire ;
  • les formes alternatives d’apprentissage sont très souvent plus abordables que les cours classiques. De quoi tirer le maximum de votre budget formation !

Quelle formation alternative choisir ?

Choisissez votre forme d’apprentissage sur la base de vos possibilités et de l’objectif que vous voulez atteindre. Augmenter le niveau de connaissances d’un ou de deux collaborateurs ? Optez dans ce cas pour des formes individuelles d’apprentissage comme l’e-learning ou les podcasts. Enseigner à tout un groupe ? N’oubliez pas qu’« apprendre en groupe » n’est pas la même chose qu’« apprendre en classe ». Invitez par exemple un orateur sur un temps de midi pour un lunch & learn.

Visualisez toutes les possibilités en un clin d’œil avec cette infographie bien pratique.

Formations alternatives : variez les plaisirs et apprenez plus !

L’appétit vient en mangeant. Variez donc régulièrement le menu des formes d’apprentissage de vos collègues. Ne faites évidemment pas une croix sur les cours en classe. Mais montrez-leur aussi des « tutoriels » sur YouTube. Ou demandez-leur d’effectuer individuellement des recherches sur wikiHow. Vous continuerez ainsi à susciter leur curiosité, mais ils apprendront aussi plus et plus vite.

Prêt pour un cocktail éducatif détonant ? Nous avons tous les ingrédients en stock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE QUOI DE NEUF DU CEFORA DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Formerpourréussir.be est une chouette source d'inspiration pour vous ? Vous souhaiteriez cependant en savoir encore plus sur l'organisation de formations ? Ou mieux connaître les formations du Cefora ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter mensuelle.

Related Posts