« Les formations complémentaires sont incontournables sur le marché de l’emploi, y compris pour les professionnels IT »

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Voilà plusieurs années qu’il est compliqué pour les entreprises de recruter des informaticiens spécialisés. Le problème majeur ? La pénurie de candidats ayant les compétences requises. Lorsque Manssour a perdu son emploi de collaborateur support, il a décidé de mettre à profit la pénurie que connaît le marché du travail. C’est pourquoi, il a suivi, chez Cefora, une formation pour devenir développeur .NET. « Pour rester employable, vous devez vous recycler régulièrement. »

Intérêt pour les nombreux aspects de l’informatique

Manssour Hamdi a décroché un diplôme en informatique de gestion à la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB) en 2013. « À l’époque, j’ai opté pour cette formation parce que le programme était particulièrement vaste : en fin de parcours, vous aviez un solide bagage en matière de programmation, de gestion de bases de données en ligne et de développement d’applications mobiles », explique-t-il. « Pendant la formation, j’ai aussi pu gagner de l’expérience, surtout en programmation, grâce à un stage de 15 semaines. »

Après une courte recherche, Manssour a commencé à travailler comme technicien de soutien pour un acteur dans le domaine du Voice Over (VOIP) en mars 2014. « Appeler via internet, pour dire les choses de manière moins technique. Mes tâches y étaient larges : j’installais le software pour les clients, je travaillais au helpdesk où il fallait résoudre des problèmes techniques et je donnais des formations sur le software. »

La spécialisation est un atout

En juin 2019, Manssour perd son emploi. « On pourrait penser qu’avec un diplôme en informatique, on retrouve immédiatement un emploi, surtout maintenant qu’il y a tant de postes vacants », poursuit-il. « Mais rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. Cela faisait 6 ans que j’avais obtenu mon diplôme et le monde de l’informatique évolue si vite que 6 ans, c’est presque une éternité. Par ailleurs, les entreprises cherchent actuellement des profils plus spécialisés, des programmeurs dans un langage de code particulier, par exemple. »

C’est alors que Manssour a décidé de s’inscrire à la formation de développeur. NET. « J’avais déjà entendu parler de cette formation par des amis et presque tous ont trouvé du travail rapidement après l’avoir suivie. Le programme est très intéressant : en 6 mois, vous apprenez tous les aspects de la programmation en .NET et vous obtenez une série de certificats démontrant vos compétences. »

Plus qu’une expertise

Les participants bénéficient également d’un accompagnement dans leur recherche d’un nouvel emploi. « Il y a des cours où on vous montre comment perfectionner votre CV et des séances pour apprendre à chercher un emploi. Vous vous exercez à passer des interviews d’embauche et vous apprenez à répondre aux questions fréquentes des recruteurs. Et enfin, vous avez la possibilité de faire un stage, mais je n’en ai pas fait. J’ai reçu une offre d’emploi intéressante de la part d’Infrabel, le gestionnaire des chemins de fer belges ; une offre que je n’ai pas pu refuser. Je commencerai en septembre comme développeur et j’ai vraiment hâte d’y être ! »


Saviez-vous que 3 sur 4 chercheurs d’emploi trouvent un emploi après leur formation chez Cefora ?

Découvrez comment Cefora peut vous aider.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts