L’impact de la numérisation sur la comptabilité : plus de temps et d’informations pour les comptables (et les chefs d’entreprise)

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

La numérisation met-elle en danger le métier de comptable ? « En aucun cas », déclare Bert De Bie, CEO du cabinet d’expertise comptable et de conseil Groep Anthonissen. « C’est la manière dont nous faisons notre travail qui a fortement changé ces dernières années. Cela demande des adaptations, mais en fin de compte, notre profession bénéficie d’une énorme valeur ajoutée. »

Plus d’informations, des conseils plus ciblés

L’influence de l’évolution numérique est aussi clairement perceptible au sein du cabinet d’expertise comptable et de conseil Groep Anthonissen. « Il y a dix ans, notre travail consistait principalement à remplir des déclarations d’impôts et à traiter des factures », explique Bert De Bie. « Aujourd’hui, nos services sont beaucoup plus étendus. Nous avons maintenant plus de temps pour orienter les chefs d’entreprise de façon stratégique dans leur activité. La numérisation de notre profession a constitué un levier important dans cette évolution. »

« Les outils numériques ne nous aident pas seulement à traiter les données plus rapidement. Ils permettent aussi de mieux connaître les chiffres actuels du client. Dans le passé, en tant que comptable, nous étions toujours un peu en retard sur les faits. À présent, nous sommes très réactifs et donnons des conseils ciblés que les chefs d’entreprise peuvent immédiatement exploiter. La prochaine étape du processus de numérisation consistera à faire des prévisions plus précises afin de travailler de manière encore plus axée sur l’avenir. »

Le pouvoir de l’IA

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a accéléré la numérisation du monde de la comptabilité. « Dans chaque phase de notre travail, l’IA offre une valeur ajoutée », explique Bert De Bie. « Il suffit de penser aux contrôles automatiques des fichiers de données. Ils nous font gagner beaucoup de temps dans la préparation des dossiers et réduisent au maximum les risques d’erreurs. Les outils d’analyse deviennent également de plus en plus puissants. Nous pouvons ainsi voir les évolutions plus rapidement et plus aisément et, en fin de compte, fournir de meilleurs conseils. »

« En tant que cabinet comptable, vous ne devez pas faire des miracles avec votre propre logiciel de comptabilité. Il existe de nombreuses applications puissantes sur le marché. Un aspect important de votre travail de comptable numérique consiste à réunir les bons outils pour élaborer un écosystème unique, adapté aux besoins de votre client. »

Le pouvoir de l'IA

Gestion du changement

La valeur ajoutée des outils numériques pour les chefs d’entreprise est incontestable. Mais que signifie cette évolution pour l’expérience professionnelle du comptable ? « Les changements constituent un défi difficile pour nos collaborateurs », reconnaît Bert De Bie. « Certains d’entre eux travaillent de la même manière, manuellement, depuis vingt ans et doivent maintenant confier une partie de leur travail à un système presque entièrement automatisé. Ce n’est pas évident. »

« Tenez compte du fait que les personnes s’adaptent aux changements à des rythmes différents. » – Bert De Bie, CEO Groep Anthonissen« Dans ce processus de changement, les formations sont essentielles. C’est pourquoi nous avons créé le Campus GA au sein de Groep Anthonissen. Non seulement les participants à ce parcours d’apprentissage apprennent à travailler avec de nouvelles applications, mais ils bénéficient de conseils leur permettant de faire face au changement à savoir, dans ce cas, la transformation numérique. Il est important de tenir compte du rythme de chacun. »

« Des comptables fraîchement diplômés suivent eux aussi ce parcours d’apprentissage. Ils ont souvent de solides connaissances fiscales, mais ne réalisent pas encore pleinement l’impact de la numérisation sur leur travail. Durant le parcours, nous leur enseignons ces connaissances et aidons nos collaborateurs à devenir des conseillers complets. »


Devenir encore meilleur dans votre rôle de comptable numérique ?

Découvrez nos formations


À propos de Bert De Bie

Bert De BieBert De Bie est le CEO de Groep Anthonissen (GA), un groupe de bureaux spécialisés dans la comptabilité, la fiscalité et le conseil financier. Les clients de GA sont principalement de petites entreprises. Le CEO suit de près les développements numériques dans son secteur et les considère comme le moyen par excellence de conseiller de façon encore plus pointue les entrepreneurs.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts