Lancer l’e-learning : dix astuces

 

Vous souhaitez lancer l’e-learning dans votre organisation? Mettez toutes les chances de votre côté en préparant bien l’exercice. Ces dix astuces vous mettront d’emblée sur la bonne voie.

1. Votre entreprise est-elle prête pour l’e-learning ?

Vous avez besoin de temps, de soutien et de moyens pour instaurer une nouvelle méthode d’apprentissage. Et le « buy-in » de votre management est crucial, à cet égard. Suscitez l’intérêt de vos cadres pour votre initiative. L’idéal pour vous assurer le soutien nécessaire à la réussite de votre projet.

2. Offrez une place à l’e-learning dans votre stratégie d’apprentissage global

Vous avez développé un programme d’apprentissage global avec vos collègues RH? Pensez à intégrer l’e-learning dans vos tactiques. Votre programme restera ainsi équilibré et efficace.

3. Définissez un plan de bataille : quelles sont les difficultés de l’e-learning ?

L’e-learning présente de nombreux avantages. Assurez-vous toutefois de tenir compte des obstacles possibles. Pensez donc en termes de problèmes pratiques: que faire si la technologie ne fonctionne pas? Autre point à envisager: vos collaborateurs ont-ils le temps d’apprendre à distance?

Déterminez comment vous surmonterez ces difficultés et testez régulièrement votre approche. L’idéal pour être toujours prêt à toute éventualité.

4. Informez sur les attentes par rapport à l’e-learning

Informez intensivement vos collaborateurs sur le but et les limites de l’e-learning. À la clé? Pas de faux espoirs et le même objectif pour tous.

5. Créer vous-même du contenu ou opter pour une offre existante ?

Demandez-vous s’il est utile de convertir vos formations classiques en une version numérique. Elles se suffisent parfois à elles-mêmes ou sont même plus efficaces.

Vous n’avez pas le temps, l’argent ou l’inspiration pour créer vos formations en ligne? Optez pour des modules d’e-learning existants. Le Cefora , par exemple, en met un large éventail à votre disposition. Avec l’assurance d’une qualité reconnue, car leur module ont largement démontré leur utilité.

6. Réfléchissez au préalable à la manière de mesurer le succès de l’e-learning

L’e-learning fait un carton plein dans votre organisation? Magnifique. Mais comment mesurer ce succès? En contrôlant les scores d’un test final chronométré? En évaluant le gain de temps et de ressources? Quels que soient vos choix, réfléchissez aux informations dont vous avez besoin et à la manière de les collecter.

7. Assurez-vous que la technologie répond aux besoins de vos collaborateurs

Assurez-vous que les applications d’e-learning soient adaptées à vos collaborateurs. Appréhendez la technologie que vous offrez selon leur perspective. Vous découvrirez souvent des détails essentiels qui compliquent inutilement le processus d’apprentissage. Tirez un trait sur ces obstacles pour éliminer les préjugés que peut susciter l’e-learning.

8. Vérifiez la pertinence de vos modules d’e-learning

Consacrer du temps à une formation inutile? Quelle frustration, même pour vos collaborateurs! Veillez à proposer du contenu et des modules pertinents. Cette approche fait des miracles sur la motivation des travailleurs!

9. Déployez suffisamment de temps et les ressources adéquates

Vos collaborateurs suspendent leurs tâches quotidiennes lors d’une formation classique. Mais qu’en est-il de vos formations numériques? Quel moment prévoyez-vous pour les suivre: pendant ou après les heures de travail? Pensez aussi aux éventuelles compensations et déterminez si vous mettrez l’équipement de votre entreprise à disposition.

10. Décidez si l’e-learning est obligatoire ou facultatif

Un e-learning libre offre toujours l’avantage d’éveiller l’intérêt des participants. Vos collaborateurs ne seront pas toujours motivés à suivre un e-learning obligatoire, à moins que vous n’appliquiez ces quelques astuces.

Envie de lancer l’e-learning dans votre organisation ? Consultez notre offre d’e-learning prêts à l’emploi.

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