Learning Snacks : 3 conseils pour le bien-être au travail

Hanne Janssens

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Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Les Learning Snacks de Cefora sont des webcasts ou des podcasts dont le contenu est accessible, riche en informations intéressantes et actuelles, et en lien avec nos formations. Ann De Bisschop, auteur et experte en bien-être, partage dans cet article 3 conseils pratiques pour promouvoir le bien-être au travail.


L’expert

Ann De Bisschop est conférencière et auteur de « Aftellen naar maandag » et « Wellbeing = winst ». Elle travaille dans le secteur des médias depuis plus de 25 ans et a réussi à faire connaître les stations de radio Qmusic et JOE. Chez Medialaan, son intérêt pour le bien-être a fait d’elle la toute première « Wellbeing Director ». Ann croit fermement au pouvoir des employés heureux et en bonne santé, et à l’heure du télétravail, ses idées sont encore plus pertinentes.


La politique sociale requiert une approche stratégique

« La plus grande erreur des entreprises est d’agir sans vision ni stratégie. Pour travailler réellement sur le bien-être, il faut prendre en compte de nombreux facteurs, tels que l’équilibre mental, la santé physique, les contacts sociaux et le bon leadership. Vous élaborez ainsi une stratégie en harmonie avec la culture de l’entreprise.

Dans son livre « Wellbeing = winst », Ann explique en détail les piliers d’une bonne politique de bien-être. Elle propose aussi trois conseils pratiques pour donner la priorité au bien-être de vos collaborateurs en période de télétravail.

Conseil 1 : La pause est sacrée

« L’équilibre mental de nombreux télétravailleurs est mis à rude épreuve. Nous prenons moins de pauses et avec des enfants qui crient et un espace de travail improvisé à la table de la cuisine, notre concentration diminue considérablement. Des recherches ont montré qu’en moyenne, les gens peuvent se concentrer pendant un peu moins d’une heure.

Au bureau, il y a des pauses spontanées : une pause café, une discussion à la photocopieuse, etc. Les personnes qui travaillent à domicile oublient souvent de faire des pauses. Travaillez donc à une culture où faire une pause est la chose la plus normale du monde.

Définissez ce qu’est une « pause suffisante ». Par exemple, acceptez de faire une pause de cinq minutes toutes les heures. Ou bien suivez la méthode Pomodori : travaillez pendant 25 minutes, suivies d’une courte pause. Demandez régulièrement à vos collaborateurs s’ils prennent suffisamment de pauses. »

Conseil 2 : Travaillez debout ou en marchant

« Nous devons faire environ 8.000 pas par jour pour faire suffisamment d’exercice. Et être une bonne santé est une condition préalable au bien-être. Vous avez un appel prévu sur votre planning ? Songez de temps à autre à renoncer aux appels vidéo et à téléphoner en vous promenant.

Une mauvaise posture assise est également préjudiciable au bien-être physique. Travailler deux fois par jour pendant une demi-heure debout fera des merveilles. Vous n’avez même pas besoin d’acheter des équipements spéciaux à cette fin : vous pouvez simplement travailler sur votre table à repasser. »

Conseil 3 : Ne prévoyez pas de réunions les matinées

« Le conseil le plus important est peut-être de fixer des limites. Autrefois, le trajet en train ou en voiture pour rentrer chez soi constituait une pause entre le travail et la vie privée. Parlez donc vous-même à vos collaborateurs et fixez des limites claires. Par exemple : aucun e-mail envoyé après 18 heures.

Un autre conseil : instaurez une règle qui prévoit de ne pas programmer des appels vidéo entre 9 et 11 heures du matin. Les réunions virtuelles sont très fatigantes. On parle même d’une véritable « Zoom Fatigue ». Et cela, alors que notre cerveau est frais le matin et peut gérer des tâches plus difficiles. En programmant les réunions virtuelles le matin, vous n’utilisez pas de manière optimale les heures les plus productives de la journée. »


Améliorer votre bien-être mental ? Pour éviter le stress au travail, vous devez d’abord identifier les causes du stress.

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