Learning Snacks : conseils pour un marketing numérique adapté à votre PME

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Les Learning Snacks de Cefora sont des webcasts ou des podcasts dont le contenu en lien avec nos formations est accessible et riche en informations intéressantes et actuelles. Dans ce Snack, l’expert en marketing Eric Lippens (Results and More) explique les avantages du marketing numérique pour votre PME.


L’expert

Eric Lippens a travaillé pour Telenet, BNP Paribas Fortis, Suzuki et Center Parcs, entre autres, avant de créer sa propre entreprise, Results and More, il y a cinq ans. Son but ? Soutenir les grandes entreprises et les PME dans leur marketing numérique. Eric est également à l’origine du projet « De grootste aula van Vlaanderen » (le plus grand auditorium de Flandre), une série de cours de marketing numérique gratuits destinés aux personnes temporairement sans emploi en raison de la crise sanitaire dans les secteurs de l’horeca, de l’événementiel et du tourisme.


Visionnez le Learning Snack d’Eric Lippens :

Eric : « De nombreux responsables de PME ne s’essaient pas au marketing numérique parce que “c’est trop difficile”. Cette réticence est injustifiée. La plupart des principes de base sont les mêmes que pour le marketing traditionnel : connaître son groupe cible, choisir le bon canal, cibler son message… Seules les techniques sont différentes de celles utilisées pour une annonce dans un journal ou un spot télévisé, par exemple. Mais ces connaissances techniques peuvent parfaitement s’apprendre.

Attention : n’essayez pas de marcher avant de savoir marcher. Par exemple, ne vous lancez pas dans les derniers médias sociaux avant d’avoir une stratégie claire. Appliquez le modèle Walk-Run-Fly : déterminez la phase de maturité dans laquelle se trouve votre PME en matière de marketing numérique, puis augmentez progressivement vos efforts. »

Eric partage dans cet article un conseil concret pour chaque niveau de maturité.

Walk : un site web convivial et facile à trouver

« La première étape : un bon site web. Les belles campagnes publicitaires n’ont de sens que si le site auquel vous faites référence est convivial. Dans le cas contraire, vous perdrez vos clients potentiels avant même de les avoir convertis ou de leur avoir fait une offre concrète.

En outre, il est essentiel que votre site web soit facile à trouver. Des outils gratuits tels que Google Search Console et Google Trends sont extrêmement utiles à cet égard, d’autant plus qu’une grande partie de vos visiteurs arrivent sur votre site web via Google. Ces outils savent donc parfaitement ce dont vous avez besoin pour attirer le trafic de recherche. »

Run : un contenu intelligent via les bons canaux

« Votre site web est optimisé et vous avez une stratégie de marketing numérique claire ? Vous êtes prêt à investir de l’argent dans des annonces. Choisissez les canaux sur lesquels votre public est actif. TikTok est populaire et a certainement encore du potentiel, mais ce canal n’est le support approprié que si l’on veut toucher les jeunes.

A noter que vous ne devez pas systématiquement réinventer la roue et créer un nouveau contenu pour chaque action marketing. Vous pouvez diffuser un témoignage client sous la forme d’une vidéo via Facebook ou d’un article écrit par le biais de votre newsletter. Vous pouvez également sélectionner une citation qui sera reprise sur des bannières en ligne.

La diffusion d’un même contenu de différentes manières sur différents canaux est appelée “content mapping”, une stratégie particulièrement efficace. »

Fly : automatisez votre marketing numérique

« Si votre marketing numérique tourne à plein régime, vous pouvez envisager des optimisations avancées. Investir dans l’automatisation du marketing, par exemple, est une piste intéressante à explorer.

Les possibilités sont infinies : montrer à vos clients potentiels des publicités personnalisées avec un contenu dynamique, envoyer aux nouveaux clients un e-mail de bienvenue automatique, intégrer votre marketing aux processus de vente, etc.

Et bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’acheter des programmes coûteux pour faire vos premiers pas vers l’automatisation. Il existe un logiciel adapté à chaque entreprise, avec les bonnes fonctionnalités au bon prix. »


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