Learning Snacks : stimulez la culture d’apprentissage dans votre organisation grâce à ces 5 actions concrètes

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 3 minutes

Les Learning Snacks de Cefora sont des webcasts ou des podcasts dont le contenu est accessible, riche en informations actuelles et en lien avec nos formations. Notre directeur général, Olivier Lambert, a donné le coup d’envoi de la série avec 5 conseils destinés à stimuler la culture d’apprentissage dans votre organisation. Visionnez ou revisionnez le Learning Snack et découvrez dans cet article les 5 mesures concrètes que vous pouvez prendre dès aujourd’hui.


L’expert

Olivier Lambert est le directeur général de Cefora. Il est actif dans le monde de l’apprentissage et du développement depuis environ 20 ans. Selon lui, une culture d’apprentissage solide constitue un levier qui permet à votre entreprise de prospérer ou de reprendre un élan en cette période économique difficile.


Visionnez ou revisionnez le Learning Snack avec Olivier Lambert :

Comment transformer ces conseils en actions concrètes ? Olivier vous dit quelles sont les 5 mesures à prendre dès aujourd’hui.

1. Placez les compétences au cœur de votre stratégie

« Une organisation ne peut se développer que si chaque collaborateur se développe. Une stratégie à long terme basée sur les compétences de vos collaborateurs est donc sine qua non. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire à court terme. Posez-vous ces trois questions :

  1. Quel sera le plus grand défi pour mon organisation dans les prochain(e)s semaines ou mois ?
  2. Quelles sont les compétences nécessaires pour relever ce défi ?
  3. Quelles sont les compétences qui manquent encore dans mon organisation ?

A l’issue de cette analyse rapide, vous serez en mesure de décider des initiatives d’apprentissage à prendre pour relever votre défi (voir conseil 3). »

2. Faites de l’apprentissage une responsabilité partagée

« Le terreau d’une culture d’apprentissage solide est un environnement dans lequel règne la confiance et où a lieu un débat constructif. C’est de cette façon que vous impliquerez les personnes. Et il y a beaucoup plus de chances pour que les initiatives démarrent réellement et soient couronnées de succès.

Parlez donc à vos collaborateurs et soulignez les raisons pour lesquelles l’apprentissage est à ce point déterminant pour eux et pour l’organisation. Donnez une forme concrète à vos intentions en leur demandant quelle est la première chose qu’ils souhaitent apprendre. Et passez à l’action. »

3. Démarrez sans attendre

« Faire suivre à vos collaborateurs une formation en classe ou en ligne (ou mieux encore : une combinaison des deux), introduire l’apprentissage peer-to-peer, intégrer de nouveaux collaborateurs … Plusieurs options s’offrent à vous pour élargir l’éventail des compétences de votre équipe. Quelle que soit celle qui vous semble la plus intéressante et/ou la plus réalisable, prenez l’initiative dès aujourd’hui. Car une journée où l’on n’apprend rien est une journée perdue. »

4. Concentrez-vous sur l’essentiel

« J’avais autrefois mon propre cabinet de conseil et je me posais tous les jours la même question : ce que je fais est-il vraiment utile pour mon organisation ? Si la réponse était négative ou si j’avais des doutes, je modifiais mes plans.

Intégrez cet exercice de réflexion utile dans votre rituel matinal et n’investissez du temps et de l’énergie que dans ce qui fera vraiment la différence pour votre organisation. Cela vaut pour vos initiatives en matière d’apprentissage et, par extension, pour chaque décision que vous prenez dans votre entreprise. »

 5. Mesurez l’impact de l’apprentissage

« Établissez des objectifs clairs afin de savoir si une initiative d’apprentissage est réellement efficace. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez vraiment mesurer l’impact de l’apprentissage. Un objectif ne doit pas nécessairement être de grande envergure : une légère augmentation de vos chiffres de vente ou un seul nouveau lead sont déjà de bons points de départ. Basez-vous sur l’impact de vos initiatives d’apprentissage précédentes pour rendre vos objectifs progressivement plus ambitieux. »


A la recherche d’autres conseils pour renforcer votre culture d’apprentissage ?

Trouvez la bonne formation ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts