Un bon profil LinkedIn ? 5 conseils pour booster votre visibilité

Olivier Dick

Formateur et consultant passionné par les domaines qui touchent à la communication digitale, le blogging, les réseaux sociaux, la stratégie de contenu, l’e-réputation et la recherche d’emploi via des outils web.

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Temps de lecture : 4 minutes

Un bon profil LinkedIn est indispensable dans votre recherche d’emploi. Mais qu’est-ce qu’un profil efficace ? Et comment le rendre visible pour les employeurs qui vous intéressent ? Olivier Dick, formateur et consultant en communication digitale, spécialisé dans la recherche d’emploi via les outils web, partage ses 5 meilleurs conseils.

De tous les réseaux sociaux, LinkedIn est sans conteste le meilleur ami des personnes en recherche d’emploi ou de nouvelles opportunités. Olivier Dick : « La Belgique compte 3,75 millions d’utilisateurs sur LinkedIn. Le réseau social professionnel passe ainsi devant Instagram et ses 3 millions d’utilisateurs. Personnellement, c’est de loin mon réseau préféré. »

Les professionnels du recrutement utilisent de plus en plus activement cette véritable banque de CV en ligne. Comment en faire un allié efficace dans votre recherche d’emploi ?

1. Utilisez des mots clés et des termes de recherche

C’est probablement le conseil le plus important. Quand un employeur lance une recherche via Google, il utilise comme tout le monde des mots clés. Par exemple : ‘électromécanicien avec expérience gestion d’équipe’. Pour vous positionner dans les résultats de recherche des employeurs qui recherchent un profil comme le vôtre, il est capital d’utiliser à la fois les termes qui vous définissent le mieux ET ceux sur lesquels un employeur est susceptible de lancer une recherche.

Pour choisir ces mots clés, regardez ceux qui sont utilisés dans les offres d’emploi par exemple. Vous pouvez aussi trouver de l’inspiration dans les fiches métiers du Forem ou du SIEP.

2. Optimisez votre photo de profil

On dit souvent qu’une photo sur un CV papier peut avoir un effet discriminant. Pourtant, une photo peut vous aider à augmenter votre visibilité sur LinkedIn. Les profils les plus complets s’affichent généralement mieux dans les résultats de recherche. Une photo met aussi un visage sur un nom : elle contribuera à humaniser vos interactions en ligne. C’est un bon départ pour un processus de recrutement !


Qu’est-ce qu’une bonne photo ? Veillez à :

  • Une image professionnelle et conviviale. Vous pouvez être plus souriant(e) que sur votre carte d’identité !
  • L’arrière-plan. Idéalement, il doit être neutre (blanc, bleu, gris …) ou correspondre à votre environnement de travail. Le fond ne doit pas prendre le dessus sur votre visage.
  • La lumière. Quand vous faites votre photo, éclairez votre visage. Une lampe ou une fenêtre feront l’affaire. Evitez les lumières mal placées qui provoquent des ombres disgracieuses.

3. Soignez votre titre

Votre titre apparaît juste sous votre nom dans les résultats de recherche. Il devra donc être court, clair et précis : électromécanicien A1, graphiste, vendeuse en parfumerie, comptable … Utilisez simplement un titre qui correspond au job que vous recherchez. Evitez les descriptions alambiquées. Vous pourrez donner plus de détails dans les champs ‘Expériences’ et ‘Compétences’.

4. Inspirez-vous de ce qui fonctionne pour d’autres personnes

Jetez un œil à ce que font les autres membres de votre secteur d’activité. Vous êtes un spécialiste des ressources humaines ? Recherchez sur LinkedIn ‘responsable des ressources humaines’ et trouvez quelques profils qui vous parlent. Analysez ceux-ci, notez ce qui vous plaît et répertoriez les mots clés et les expressions qu’ils utilisent.

5. Postez régulièrement du contenu

LinkedIn n’est pas seulement votre CV en ligne : c’est avant tout un réseau social. Et qui dit réseau social dit création de contenu, un peu comme vous le feriez sur Facebook. En tant que chercheur d’emploi, vous pouvez relayer des articles que vous trouvez intéressants, ou publier votre propre contenu. Objectif : montrer votre savoir-faire, votre expertise et votre passion dans les domaines qui intéressent vos employeurs potentiels. Quelques exemples :

  • Vous cherchez un emploi en tant que comptable? Partagez ‘Le secret d’une comptabilité réussie’, ‘5 conseils pour éviter un redressement fiscal’ ou imaginez ‘4 étapes pour améliorer votre comptabilité’.
  • Vous briguez un poste de graphiste? Que pensez-vous de ‘5 couleurs efficaces pour améliorer vos PowerPoint’ ? Ou ‘Comment choisir efficacement des typographies pour vos outils de communication ?’
  • Vous avez un diplôme de secrétaire? Partagez vos compétences spécifiques avec votre réseau : ‘Comment digitaliser vos prises de notes ?’ ‘Ecrire un mail : 3 bonnes pratiques.’ ‘Comment gérer efficacement un agenda ?’

Pour contribuer à vous positionner dans les résultats de recherche des employeurs, vos publications devront idéalement se composer d’un texte, d’une image parlante et d’interaction dans les commentaires.

Vos publications montrent que vous vous tenez informé(e) de l’évolution de votre métier. Les employeurs y sont sensibles…


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