Mobile learning : inspirez-vous de ces exemples

Hanne Janssens

Content Marketeer pour Cefora. Aime rechercher et partager de nouvelles idées et de nouveaux récits en matière de bonheur au travail, de RH, de culture de l’apprentissage, du marché du travail et de carrière.
Hanne Janssens
Temps de lecture : 2 minutes

L’apprentissage ne se fait pas uniquement en classe. Il s’avère, en outre, bénéfique d’étaler de brefs moments d’apprentissage dans le temps – et de les répéter régulièrement. Telles sont les conclusions de notre analyse critique du micro-learning.

Le smartphone ou la tablette de votre collaborateur constitue une plateforme tout à fait propice aux brefs moments d’apprentissage. Il faut savoir que le mobile learning offre une foule de perspectives. Mais comment s’y prendre ? Après tout, vous êtes responsable L&D, pas développeur de logiciels…

Pas de panique : voici quatre applications de mobile learning prêtes à l’emploi qui vous aideront à doper le micro-learning au sein de votre entreprise.

Tinycards : le mobile learning, c’est simple comme bonjour

Duolingo reste la meilleure appli pour apprendre une nouvelle langue. Ses créateurs proposent désormais Tinycards. L’appli repose sur des flashcards qui s’affichent parfaitement sur l’écran de votre téléphone mobile. Chaque carte comprend une information et un quiz vérifie si vous l’avez retenue.

Téléchargez Tinycards, choisissez les sujets que vous souhaitez approfondir et apprenez en vous amusant – où et quand bon vous semble. Vous pouvez aussi créer votre propre card deck et partager vos connaissances avec les autres.

Snappico : votre dose quotidienne de mobile learning

Snappico fonctionne aussi avec des cartes : vous recevez chaque jour une nouvelle carte consacrée aux sujets qui vous intéressent. Étaler l’apprentissage dans le temps porte, en effet, ses fruits. Vous allez sérieusement enrichir vos connaissances générales.

L’inconvénient de Snappico ? Vous ne pouvez pas créer de moments d’apprentissage pour vos collègues. Mais pour ça, il y a…

Quink : le mobile learning sur mesure

Cette start-up 100 % belge vous envoie un moment d’apprentissage par jour, sous la forme d’un quiz, d’un sondage, d’un brain snack, d’une vidéo… Vous prouvez que vous maîtrisez votre sujet ? Vous obtenez alors une récompense : une blague, une citation ou une info intéressante.

L’appli Quink est particulièrement intéressante pour les entreprises, car elle vous permet de créer votre propre contenu en fonction de groupes cibles précis. L’idéal pour le preboarding et l’onboarding, des formations en matière de conformité et de sécurité…

Knowledge Guru : l’apprentissage mobile ludique

Mobile learning et gamification : une combinaison gagnante. La preuve avec Knowledge Guru. Si ce moteur de jeu fonctionne sur PC, c’est sur un appareil mobile qu’il est le plus impressionnant. Là aussi, les moments d’apprentissage sont bien répartis dans le temps : quelques minutes de jeu par jour pour apprendre durablement. On adore !

Vous avez un exemple de mobile learning que vous aimeriez partager avec d’autres lecteurs ? Parlez de votre bonne pratique ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des formations adaptées à votre profil, des articles de blog sur les nouvelles tendances, des événements pour booster votre réseau et des conseils pour faire avancer votre carrière.

Inscrivez-vous

Related Posts