Odoo : plus qu’un travail, une communauté

Louise Haspeslagh

Content Marketeer pour Cefora. Curieuse de connaître les évolutions du marché du travail, les nouveaux développements en matière de RH et les meilleurs moyens de susciter la curiosité des employeurs et des collaborateurs.
Louise Haspeslagh
Temps de lecture : 4 minutes

Pour offrir une expérience positive aux collaborateurs d’Odoo, Tatiane Dussart et ses collègues du département RH cultivent les liens qui unissent ou rapprochent les collaborateurs. Et préservent la simplicité et l’esprit ‘start-up’ qui ont fait le succès d’Odoo. Résultat : beaucoup d’embauche, peu de départs. Et 40 % de ceux qui partent reviennent dans les deux ans.

Odoo est l’une de ces success stories qui voient de petites startup se transformer en entreprises d’envergure mondiale. Créé par le Belge Fabien Pinckaers en 2004, son software de gestion est le plus installé au monde, avec 4,5 millions d’utilisateurs. Odoo emploie aujourd’hui 880 personnes dans le monde, dont 460 en Belgique – principalement des développeurs et autres profils IT.

Ces profils très courtisés, Odoo en a recruté 172 en 2019, et en cherche encore plus de 300 en 2020. Mais si le nom d’Odoo attire, l’équipe RH le sait, la notoriété et le succès commercial ne suffisent pas à garder les talents qui trouvent l’herbe plus verte ailleurs. Elle mise donc sur ce qui a fait le succès d’Odoo en 15 ans : la simplicité, la communauté, l’amélioration continue et l’esprit de start-up.

Simplicité et transparence

La simplicité s’impose dès l’étape du recrutement. Ici, pas de rendez-vous à répétition : un entretien téléphonique ou un test technique, une conversation en face à face, et le processus est bouclé. Le futur collaborateur ne doit même plus se déplacer pour signer son contrat : il peut le faire à distance grâce à une solution numérique. La transparence est de mise aussi : avant de postuler, le candidat a accès sur le web à tout une série d’informations, y compris le niveau de salaire auquel il peut s’attendre.

Que nous engagions le candidat ou non, nous voulons que le processus de recrutement soit une bonne expérience pour lui

« Que nous engagions le candidat ou non, nous voulons que le processus de recrutement soit une bonne expérience pour lui » indique Tatiane Dussart, Talent Acquisition Officer. L’équipe consacre aussi beaucoup d’attention à l’onboarding. La simplicité et la transparence caractérisent tout du long la suite des échanges. Y compris avec le CEO, qui convie tous les trois mois l’ensemble des collaborateurs à  une session ‘Ask Me Anything’.

De l’open source à la communauté de travail

Le succès d’Odoo provient notamment de son concept open source, qui propose en libre accès les solutions produites par l’entreprise et ses partenaires. Cet aspect collaboratif est cher à l’entreprise et, l’équipe HR l’a bien compris, à ceux qui travaillent chez Odoo. « Les gens ne cherchent plus seulement un travail : ils cherchent à faire partie d’une communauté. »

Avec plus de 25 nationalités différentes et l’équivalent d’un minibus de nouveaux visages qui débarquent chaque mois, Odoo multiplie les initiatives pour renforcer ‘sa’ communauté. Afterworks autour d’un foodtruck ou d’un spectacle, barbecues estivaux : les invitations sont fréquentes et entièrement libres. L’entreprise intervient aussi dans toutes les activités sportives de ses collaborateurs, pour autant qu’ils soient minimum 6 à y participer ensemble.

Garder une âme de start-up

Chaque collaborateur bénéficie de 12 jours de formation par an : 6 à choisir dans le catalogue de l’entreprise, et 6 de leur choix. Pour encourager l’acquisition et le partage de connaissances, Odoo rembourse aussi l’achat de livres, à condition que les ouvrages viennent ensuite alimenter la bibliothèque commune.

Ce n’est pas parce nous ne sommes plus une start-up que nous allons nous mettre à nous comporter comme une grosse boîte

« Notre CEO le dit souvent : ce n’est pas parce nous ne sommes plus une start-up que nous allons nous mettre à nous comporter comme une grosse boîte. On veut garder cet esprit qui participe beaucoup à l’expérience positive des gens qui travaillent ici. »

« Il y a une idée qu’on partage tous ici : les gens doivent se sentir bien dans ce qu’ils font. Du coup, on promeut beaucoup la mobilité interne : la possibilité de changer de département, de fonction. Et même de prendre des missions à l’étranger. Par exemple, deux collaborateurs sont partis fin 2018 ouvrir un nouveau bureau à Dubai. L’un d’eux n’avait que 25 ans, et pas plus de 2 ans d’ancienneté. Ce sont des expériences extraordinaires, et elles sont accessibles à tous ! »

Amélioration continue

La culture de feedback contribue aussi à une expérience collaborateur positive. Un mois après leur arrivée, les nouveaux engagés sont invités à donner leur sentiment sur l’accueil reçu. Un moment d’échange est aussi prévu après 6 mois avec leur manager, en plus des entretiens d’évaluation et de toutes les opportunités informelles.

« C’est une démarche continue. Le feedback des utilisateurs aide nos développeurs à améliorer nos produits, et c’est la même chose pour notre fonctionnement interne : on est en permanence à l’écoute du feedback des collaborateurs pour améliorer ce qui peut l’être. »

Résultat : un taux de départ relativement faible, mais surtout ce chiffre bluffant : près de 40 % des employés qui vont chercher d’autres challenges ailleurs reviennent chez Odoo dans les deux ans…


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À propos de Tatiane Dussart

Avant d’arriver chez Odoo, Tatiane Dussart a travaillé pour un cabinet de recrutement. De sa mission de l’époque pour Odoo, elle a retiré deux certitudes. D’abord, que les candidats sont en position de force. Ensuite, qu’elle travaillerait un jour chez Odoo. Check !

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